Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 2 octobre 2018

11 Août - 19ème Dimanche du Temps Ordinaire


« Vivez dans l’Amour comme le Christ », voilà l’appel que nous adresse St Paul en ce dimanche. St Paul qui nous invite ainsi à imiter le Seigneur Jésus en chacune de nos vies ! Et en recevant cette invitation nous pourrions nous sentir quelque peu découragé, considérant que cette imitation du Christ en nos vies relève davantage de l’utopie que d’une réelle possibilité ou capacité qui nous serait donnée. Considérant nos défaillances, l’imitation du Seigneur Jésus nous apparaît comme un mirage inatteignable, une simple vue de l’esprit, un idéal qui ne serait pas pour nous.
Et bien chers amis, il nous faut combattre ce découragement initial, il nous faut rejeter cette idée que nous ne pouvons pas suivre ce chemin d’imitation du Seigneur Jésus et, au contraire, il nous faut nous établir dans cette belle orientation. Car oui, nous pouvons imiter le Seigneur Jésus en nos vies, oui nous pouvons vivre de l’Amour comme le Christ Lui-même !
Comment me direz-vous ? Et bien tout simplement en vivant dans l’Amour. Et ce n’est pas là une simple phrase d’un romantisme abouti mais bien ce qui doit constituer l’élan de nos vies. Vivre dans l’Amour c’est vivre en Dieu qui est Amour, c’est faire une réelle place au Seigneur en nos vies, c’est laisser le Seigneur agir en nos existences en nous laissant porter par son Esprit, c’est nous attacher aux chemins de l’Evangile. Mais là encore, en regardant notre petitesse nous pourrions de nouveau être découragés mais ce découragement provient d’une vision néfaste de notre propre conversion. Je m’explique.
 En considérant notre attachement au Christ et le péché de nos vies, nous avons bien souvent la tentation de chercher à changer nos vies d’abord afin de pouvoir ensuite aimer davantage le bon Dieu. Généralement, nous pensons qu’il nous faut d’abord nous convertir pour ensuite être établi dans la grâce et dans la communion au Christ. Et bien c’est là que nous avons tout faux car c’est bien l’inverse que le Seigneur nous propose. Le bon Dieu nous invite à L’aimer d’abord pour pouvoir recevoir de Lui la force de changer ensuite. L’Amour doit être premier et l’Amour est le moteur de toute conversion car plus nous aimerons Dieu plus notre vie s’accordera comme naturellement à cet Amour.
Si nous cherchons à changer avant que de nous accorder le droit de nous tourner vers le Seigneur et bien c’est le découragement qui nous guette à l’image du prophète Elie qui s’exclame : « Maintenant, Seigneur, c’en est trop ! Reprends ma vie : je ne vaux pas mieux que mes pères ». Et nous le savons bien, nous n’avons que peu de force, que peu de zèle, nous n’en avons pas assez pour nous transformer comme nous le voudrions. Mais notre petitesse ne doit pas être source de découragement car Dieu vient à notre secours tout comme Dieu est venu au secours du prophète Elie en lui permettant de survivre et de poursuivre sa route. C’est Dieu qui nous donne sa force ainsi c’est vers Dieu qu’il nous faut nous tourner. Pour le dire autrement, nous ne sommes pas le moteur de notre conversion mais Dieu est Celui qui nous change et nous transforme si nous nous établissons en son Amour et en Sa compagnie.
Et Dieu nous montre cela en chaque eucharistie en se livrant à nous en nourriture c'est-à-dire en nous communiquant sa force en se donnant Lui-même. Le Christ nous le rappelle d’une manière limpide : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel ». Dieu se fait pain, ce pain de la route qui soutient le pèlerin, ce pain qui donne force et vigueur et permet de poursuivre le chemin. Folie de ce mystère où Dieu se réduit à n’être qu’un peu de farine et d’eau afin de se livrer entre nos mains et de nous communiquer ce qu’Il est en Lui-même à savoir l’Amour cet Amour divin qui seul peut transformer nos vies. En la sainte eucharistie, en la sainte messe, Dieu descend jusqu’à nous afin de nous élever jusqu’à Lui.
Et est-ce que nous sommes parfait lorsque nous nous approchons de la sainte communion, du Très Saint Corps du Seigneur ? Non et nous le disons : « Seigneur je ne suis pas digne de Te recevoir mais dis seulement une Parole et je serais guéri ». Et ne pensons pas que le Christ nous adresse en cet instant une parole de reproche, en cet instant le Christ nous adresse au contraire une Parole d’Amour et de miséricorde, cette Parole qui seule peut guérir nos âmes et nous rendre digne de Le recevoir.
Pour conclure, bien chers amis, si nous voulons nous rapprocher de Dieu et bien aimons le Seigneur, si nous voulons nous établir dans la vertu et la sainteté et bien aimons le Seigneur, si nous voulons changer et bien aimons le Seigneur, si nous voulons être établi dans le bonheur véritable et la paix durable et bien aimons le Seigneur. Aimer le Seigneur c’est vivre en sa compagnie, c’est Le rejoindre fidèlement dans la prière, c’est vivre des sacrements que le bon Dieu nous offre, c’est chercher à Le connaître toujours davantage, c’est vivre dans l’Eglise catholique que Dieu a institué pour nous guider. Ce chemin nous le connaissons mais combien l’emprunte véritablement, combien vive véritablement de ce que Dieu nous donne, nous offre ? Pour notre part prenons en ce dimanche la résolution de vivre dans l’Amour comme le Christ et empruntons résolument le chemin de grâce et de sainteté qu’Il nous offre dans son infinie bonté.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire