Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 2 octobre 2018

2 Septembre - 22ème Dimanche du Temps Ordinaire


Hypocrites ! Hypocrites ! Telle est la parole que le Seigneur Jésus adresse aux pharisiens et aux scribes qui l’interrogent. Leurs hypocrisies se trouvent dans leur attachement à une manifestation extérieur de la Foi alors qu’ils délaissent leur intériorité. Leurs hypocrisies nous pouvons malheureusement la retrouver encore aujourd’hui constatant que l’exercice extérieure de la Foi, des sacrements, n’est pas le gage d’une intériorité épanouie et sanctifiée.
Ainsi, pour nous, pour chacun de nous, il nous faut être attentif afin de ne pas sombrer dans cette hypocrisie dénoncée par le Christ c'est-à-dire qu’il faut que les actes que nous posons dans l’ordre de la Foi soient portés par notre intériorité, par notre attachement quotidien au Seigneur Jésus. Les actes de Foi, les actes de la Foi devraient toujours être comme la continuité de notre attachement au Seigneur Jésus.
Et dans le sens contraire, il y’a ceux qui disent leur attachement au Seigneur sans jamais poser d’acte de Foi, sans vivre de la grâce des sacrements, sans recevoir le Seigneur en la sainte communion. Il y’a dans cet ordre là aussi quelque chose qui n’est pas ajusté car on ne peut dire que l’on a la Foi sans jamais poser les actes de la Foi.
Alors bien sûr, il y’a toujours une différence immense entre le don infinie que Dieu nous fait par la grâce des sacrements et la petitesse de notre Foi qui n’atteint bien souvent pas la taille d’un grain de moutarde mais le Seigneur le sait, et c’est bien une manifestation de Sa bonté envers nous que de nous combler bien au delà de nos propres mérites. Ainsi oui le Seigneur désire nous combler mais Il ne nous force pas à Le recevoir, Il attend un cœur qui L’appelle et Le désire.
Et nous le savons bien, notre Foi, si elle s’épanouit dans la grâce que le Seigneur nous communique par les sacrements, si elle se nourrit de Dieu Lui-même en la sainte eucharistie, notre Foi s’enracine avant toute chose dans notre propre relation avec le Seigneur. Sans notre propre relation au Seigneur, les sacrements que nous recevrions n’auraient pas de sens et nous serions dès lors des hypocrites tels ceux de l’Evangile.
Bien chers amis, je vous le dis et me le dis à moi-même, attachons-nous au Seigneur car c’est Lui seul qui nous sauve et nous donne de vivre en ce temps éclairé par sa présence aimante, qui nous donne d’affronter chaque chose porté par sa présence aimante. Et c’est en nous attachant à vivre en compagnie du Seigneur que chaque eucharistie réjouira nos âmes comme étant le moment de la rencontre intime avec le Seigneur, c’est en nous attachant à vivre en compagnie du Seigneur que chaque bénédiction reçue, chaque moment de prière, sera vécu dans la joie véritable de se savoir soutenu par le Seigneur. La religion catholique, la Foi catholique c’est d’abord vivre de la présence aimante du Seigneur Lui qui est l’hôte très doux de nos âmes. Les actes de religion, les actes de Foi deviennent dès lors non pas des rituels creux mais deviennent des actes d’Amour, des actes d’Amour de Dieu qui nous comble, des actes d’amour de chacun de nous qui désirons le Seigneur de tout notre cœur, de toute notre âme, de toutes nos forces.
La vie de Foi est une histoire d’amour entre nous et Dieu, nulle fleurs bleues là-dedans mais bien la réalité de l’Amour divin qui doit convertir chaque parcelle de nos vies, chaque battement de nos cœurs qui doit nous conduire à être des saints.
Alors en ce dimanche, demandons au Seigneur de nous aider à chasser de nos vies toute hypocrisie, demandons Lui surtout de nous aider à nous attacher à Lui en vivant chaque jour à ses côtés, le rejoignant souvent par la prière fidèle, le recherchant par la communion fréquente même en semaine. Que le Seigneur nous attire à Lui et nous donne d’être entièrement à Lui, sans hypocrisie mais en vérité.
Amen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire