Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

dimanche 28 janvier 2018

21 Janvier - 3ème Dimanche du Temps Ordinaire

En ce dimanche il nous faut nous laisser interroger par la disponibilité des apôtres comme nous la rapporte l’évangile de ce dimanche. Cette disponibilité immense qui conduit Simon, André, Jacques et Jean à répondre immédiatement au Seigneur, laissant leurs filets, laissant leurs occupations, ils quittent leur quotidien pour suivre le Seigneur Jésus. Le Seigneur les appelle et aussitôt ils répondent à son appel.
Ô combien cette réponse des apôtres peut être pour nous particulièrement édifiante. Pour nous qui, bien souvent, passons bien plus de temps à réfléchir, à penser, à jauger et à juger avant que de nous décider éventuellement à changer nos vies pour nous mettre toujours plus radicalement à la suite du Seigneur Jésus. Et ne nous y trompons pas il ne s’agit pas d’inconscience de la part des apôtres, il ne s’agit pas d’inconscience car ils ne répondent pas à n’importe quel appel, ils répondent à l’appel du Seigneur, à l’appel de Dieu. Et cet appel de Dieu même si il est spécifique pour les apôtres,  car le Seigneur les appelle à une mission particulière, cet appel de Dieu il nous est adressé à nous tous, à chacun d’entre nous et cet appel de Dieu correspond à ce que nous sommes.
Oui Dieu nous appelle tous et chacun en particulier et cet appel de Dieu il est relayé par l’évangile de ce dimanche car aujourd’hui le Christ nous dit : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile », Il nous le dit à nous. Et face à cet appel du Seigneur nous pouvons nous arrêter pour réfléchir, pour considérer ce qui peut être fait et dans quelle mesure, pour choisir des résolutions avec tellement de soin qu’on en fini par oublier l’appel que le bon Dieu nous adresse. Face à cet appel : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile », nous pouvons au contraire réagir comme les apôtres et qu’aussitôt nous prenions les dispositions pour nous convertir davantage dès maintenant, dès cet instant, que nous sortions de cet Eglise emplit de force, de zèle et de courage et que nous cherchions aussitôt à répondre à l’appel de Dieu, à nous convertir en accueillant le Seigneur plus réellement en nos vie dans la prière et la charité fraternelle, en croyant en l’Evangile dont la lecture doit rythmer chacune de nos journées.
Bien chers amis, il nous faut prendre au sérieux les appels que le bon Dieu nous adresse en sa Parole et ne pas trop tergiverser en nous-mêmes, ne pas considérer que Dieu nous enlève notre liberté en nous indiquant la route mais en considérant au contraire que Dieu nous fait la grâce de nous montrer le chemin de la liberté véritable, cette liberté des saints et des êtres donnés au Seigneur.
Mais vous l’aurez compris, cette décision nous appartient à tous et à chacun, le Seigneur se propose à nous, le Seigneur nous propose la voie de notre propre plénitude, voie du bonheur, de la vertu et de la sainteté mais si le Seigneur propose, nous nous disposons, nous avons le choix de continuer comme hier en nous laissant porter par le temps qui passe ou bien au contraire nous pouvons répondre aussitôt au Seigneur et vivre de sa vie, de sa joie, de sa grâce et de sa miséricorde.
Alors prions en ce dimanche afin que l’ensemble du peuple chrétien réponde aussitôt à l’appel que le Seigneur nous adresse : convertissons-nous et croyons à l’Evangile !
Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire