Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

dimanche 28 janvier 2018

Noël - Messe de minuit

Voilà la belle et sainte nuit de Noël, voilà ce jour qui s’enracine dans cet évènement qui traverse les temps, qui englouti les siècles jusqu’à nous rejoindre. Il y’a plus de deux mille ans maintenant, les pleurs d’un nourrisson ont changés la face de la terre. Ces pleurs attendrissant ont amenés le monde jusqu’à son chevet et nombreux sont ceux qui ont contemplé cet enfant décelant en ses yeux et par sa présence même une présence qui les dépasse car en cette nuit le miracle des miracles s’est accompli, Dieu s’est fait homme. Dieu s’est fait homme, ô combien nous sommes parfois habitués à ces quelques mots qui recèlent pourtant en eux-mêmes quelque chose d’infini. Dieu se fait homme ; Dieu créateur de toute chose, alpha et oméga de toute réalité, Dieu se fait homme c'est-à-dire que Dieu quitte sa gloire pour connaître la faiblesse de notre humanité, la faim, la soif, la douleur et la mort. Pour nous qui avec raison fuyons dans la mesure du possible tout ce qui peut nous faire souffrir, cela doit déjà nous interroger. Pourquoi Dieu s’est fait petit enfant en cette sainte nuit ?
Cette question elle ne trouve sa réponse que dans l’ensemble de la vie de ce petit enfant que nous honorons en ce soir, cette vie du Seigneur Jésus où Dieu nous a parlé parole auxquelles nous avons accès par les évangiles, cette vie du Seigneur Jésus où Dieu a agit accomplissant tant et tant de miracles pour soulager la souffrance humaine mais aussi et surtout pour manifester que la vie de l’homme ne se réduit pas à cette poignée d’année que nous passons ici-bas, cette vie du Seigneur Jésus où Dieu a souffert en sa passion jusqu’au supplice de la croix nous manifestant sa proximité avec toute souffrance jusque dans la mort, cette vie du Seigneur Jésus où Dieu est ressuscité pour nous montrer que nous sommes tous faits pour l’Eternité, cette vie du Seigneur Jésus où Dieu nous rejoint aujourd’hui par l’institution de l’Eglise et des sacrements qui nous donnent de vivre de la vie divine chaque jour.
Ainsi oui en cette nuit nous célébrons la joie d’une naissance mais il nous faut saisir toute l’amplitude de cette naissance par laquelle Dieu nous a rejoint il y’a deux mille ans mais aussi par laquelle Dieu nous rejoint en cette nuit et chaque jour de notre vie. Ce petit enfant, Dieu fait homme, porte en Lui-même tout l’accomplissement de notre salut et de notre rédemption car oui Dieu se fait homme pour nous sauver, pour nous permettre d’entrer dans l’Eternité bienheureuse, Dieu se fait homme pour nous montrer le chemin qui nous conduira jusque dans la béatitude. Car oui, c’est un chemin que cet enfant nous manifeste, chemin de la Foi et de la vie avec le Seigneur. Et ce chemin qui mène jusque dans le Royaume éternel n’est porté que par une et unique chose, une et unique chose que nous manifeste le Seigneur Jésus dans la crèche. Ce qui porte ce chemin c’est l’Amour. Car en cette nuit, Dieu n’est plus ce qu’en avait fait les hommes, Dieu n’est plus ce barbu acariâtre qui se repaît des turpitudes humaines, cette image de Dieu s’évanouit car en cette nuit Dieu nous montre son visage, son visage c’est celui d’un enfant, d’un bébé, d’un nourrisson. Et en ce visage il n’y a point de colère, point d’autoritarisme. Dieu en cette nuit nous montre son véritable visage, celui de l’amour, de la bonté, de la présence, de la proximité, Dieu en cette nuit nous montre qu’Il a besoin de nous comme un nourrisson a besoin de ses parents. Dieu a besoin de nous oh non par nécessité mais simplement par amour mais un amour ardent, immense, infini. Cet Amour que Dieu est en Lui-même transparaît magnifiquement en cette nuit et cet Amour de Dieu pour nous il nous appelle, il nous attire à Dieu. En cette nuit, Dieu nous dit a quel point Il nous désire, à quel point Il nous aime et toute sa vie terrestre jusque la mort sur la croix et la résurrection ne sont que des déclinaisons de cet amour. Et cet amour de Dieu il n’attend et n’espère qu’une seule et unique chose notre propre amour.
Alors en cette nuit oui, contemplons le petit enfant Jésus mais surtout faisons de nos vies, de nos cœurs les crèches d’aujourd’hui, que nous accueillions le Seigneur en nos cœurs et en nos vies. Que cette nuit de Noël ne soit pas une parenthèse divine où Dieu a sa place, mais que cette nuit nous donne nous tous d’accueillir plus intensément, plus véritablement le Seigneur, que nous vivions davantage de sa vie, que nous le recevions chaque dimanche en communion, que nous vivions de sa miséricorde par le sacrement de la confession car c’est bien là que le Seigneur nous donnera de vivre de sa vie, d’être comblé de sa présence, de son amour, de sa joie et de sa paix. En accueillant véritablement le Seigneur, cette nuit nous transformera et nous donnera d’être établi dans l’amitié, dans l’Amour de Dieu qui seul nous comblera jusque dans l’Eternité. Alors n’hésitons pas, ouvrons nos bras, nos cœurs à la présence du Seigneur, au petit enfant Jésus qui viens pour nous sauver, nous aimer, nous combler ; il ne tient qu’à nous que de l’accueillir et de faire que notre vie soit véritablement chrétienne c'est-à-dire porté par la présence même de Dieu.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire