Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

dimanche 28 janvier 2018

30 Décembre - Sainte Famille

Célébrer en ce jour la Ste Famille, c’est contempler cette douce réalité de la naissance de Dieu qui constitue par sa naissance même cette Ste Famille que nous honorons. Et cette Ste Famille elle est bien singulière, St Joseph le père adoptif de Jésus, le chaste époux de la Vierge Marie côtoya les anges qui en songes l’ont guidés à travers les dangers ; la Très Sainte Vierge Marie, elle qui est la Mère  de Dieu, d’Immaculée Conception elle demeure uni à Dieu qu’elle chérit en son divin Fils ; et enfin le Seigneur Jésus, petit nourrisson qui demeure Dieu fait homme, créateur de toutes choses. Oh oui, cette sainte Famille est bien singulière et pourtant c’est bien elle qui nous est donné comme exemple parfait de la famille et de toute famille. Et par delà l’exceptionnalité des personnes qui la composent, ce que nous enseigne la sainte Famille c’est bien la valeur fondatrice de toute famille. Cette valeur fondatrice qui n’est pas d’abord cet amour/passion tant vanté en notre temps, la valeur fondatrice de toute famille demeure tout simplement mais si essentiellement Dieu Lui-même.
C’est Dieu qui doit être le fondement de toute famille et pour considérer les familles de notre temps ; c’est bien Dieu qui porte l’unité de la famille invitant par sa grâce à dépasser toute difficulté pour préserver l’unité familiale ; c’est bien Dieu qui invite chacun des membres de toutes familles à rechercher cette sainteté vertueuse qui place chacun dans une dynamique de conversion, de sanctification ; c’est bien Dieu qui invite à la charité pleine et entière qui doit s’exercer d’abord dans le cadre familial et nous savons combien il est parfois plus aisé de souffrir les défauts des autres que ceux de nos familiers, nous savons combien il est parfois plus aisé d’être patient envers les autres qu’envers nos familiers, comme le dit si bien un proverbe populaire, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés et il nous faut être attentif à nous rappeler toujours combien la charité doit s’exercer d’abord au sein de la famille…
Dieu est donc le fondement de la famille qu’Il soutient par sa grâce et sa miséricorde. C’est d’ailleurs bien en ce sans que la famille est désignée par la grande Tradition de l’Eglise comme étant une église domestique, nomination ô combien glorieuse pour chacune de nos familles mais nomination également exigeante qui doit nous conduire à donner à Dieu sa véritable place au sein de nos familles c'est-à-dire la première place. La prière en famille, les actes de charité, l’exercice de la vertu, la recherche de la sainteté voilà ce qui doit porter la famille chrétienne.
Entendant cela, certain pourrait avoir leurs cœurs emplis de regrets en considérant leurs propres histoires familiales… Mais il nous faut nous rappeler deux choses que les regrets n’ont qu’une et unique utilité celle de nous faire changer ce qui peut l’être aujourd’hui. Alors remettons le bon Dieu à la première place en nos familles et même si cette présence demeure discrète à cause de la situation et bien portons-la tout de même, bénissons le repas, plaçons en nos demeures la croix du Seigneur en une place juste et digne..etc. Et même si notre famille demeure lointaine et que nous sommes seuls et bien Dieu a encore sa place au sein de cette famille et vous pouvez porter votre famille vos défunts jusqu’auprès du bon Dieu par votre prière ardente. Et surtout, après avoir agi véritablement au sein de nos propres familles, prions pour toutes les familles à venir, pour les futurs mariés, afin qu’ils prennent conscience que le véritable fondement de la famille c’est bien Dieu et qu’ils prêtent attention à la présence divine chaque jour, dans le quotidien de la vie de Famille.

Voilà tout ce que nous apprend la Sainte Famille de Marie, Joseph et de l’enfant Jésus, alors en ce dimanche, prions pour nos familles et crions vers le Seigneur cette demande : Seigneur donnez beaucoup de Saintes Familles. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire