Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

dimanche 28 janvier 2018

Saint jour de Noël

Ça y’est le soleil s’est levé, et une nouvelle matinée a déjà bien débutée. Tout pourrait sembler être comme hier et pourtant, et pourtant une naissance est venue bouleverser le monde il y’a deux mille ans, et nos âmes il y’a quelques heures. Le Christ est né ! Et cette naissance si elle nous semble lointaine dans l’évènement, elle demeure proche de nous car le Christ naît il y’a deux mille ans est aujourd’hui présent et agissant ici-même ; cet évènement transcende l’histoire et s’inscrit dans l’Eternité, dans une actualité concrète qui nous est contemporaine.
Et la naissance du Seigneur Jésus doit illuminer notre Foi par la manifestation de cette proximité que Dieu a voulue avec chacun d’entre nous. En contemplant l’enfant de la crèche, nos âmes devraient être emplies de toute la bonté, de tout l’amour de cette présence mystérieuse, de cette présence miraculeuse. Oui Dieu est né, folie que ces trois mots, Dieu est né et cette naissance a changé le cours du monde, le cours du temps et de l’histoire, elle a changé la destinée humaine car elle a entrouverte les portes de l’Eternité, car elle nous convie à suivre le chemin que le Christ a initié par sa résurrection, ce chemin qui nous conduit par grâce à l’éternelle béatitude.
Noël n’est pas un prélude à l’action de Dieu mais Noël en est l’origine, c’est en ce jour que s’initie toute l’histoire de notre rédemption. Dans le petit enfant Jésus est contenue toute l’histoire du Seigneur qui est histoire de notre propre salut. Dans le petit enfant Jésus nous découvrons le véritable visage de Dieu qui n’est autre que celui de ce nouveau-né sans défense, sans rancune, sans colère, ce visage qui est au contraire plein de douceur et de bonté, qui porte cet appel à être aimé, cajolé, embrassé. Ne laissons pas la crèche être figée par ces matières de plâtres ou de résines qui la constitue mais redonnons en nos âmes toute la réalité, toute la vie de cet instant. Et nous aimerions être de ces bergers, ou bien même être cet âne ou ce bœuf qui ont contemplé ce miracle. La scène nous échappe mais en nos cœurs ô combien nous pouvons l’imaginer. Imaginer ce regard attentif que pose sur son enfant la Vierge Marie comblée de joie et de grâce, imaginer St Joseph fier d’être père entourant de son affection et de son attention l’enfant et sa mère, imaginer ces deux humbles créatures que sont l’âne et le bœuf prendre grand soin de réchauffer le nouveau-né par leurs souffles puissants. Et ô combien nous pouvons imaginer l’enfant Jésus semblable à tous les nourrissons du monde dans sa faiblesse, sa petitesse, sa fragilité, semblable à tous les nourrissons du monde mais en même si différent et c’est en son regard que nous pourrions certainement décelé cet autre chose plus grand que tout, que nous pourrions déceler cette présence de Dieu Lui-même brûlant d’amour pour tous ceux qui s’approchent de ce berceau de fortune. Mais face à ce mystère même notre imagination semble insuffisante tant la contemplation de l’enfant Jésus devait saisir l’âme et le cœur.
Mais nul regret pour nous de ne pas avoir été présent en cet instant car le Christ ne s’est pas échappé du temps et de l’histoire et même si Jésus a grandi c’est toujours la même bonté, la même douceur qui jaillit de son Sacré Cœur aujourd’hui transpercé, même si Jésus a été englouti dans la mort, sa résurrection nous donne de lui être si proche dans la Foi et en ce domaine l’imagination n’a plus sa place mais la réalité de la présence aimante du Seigneur ne peut que nous faire tressaillir intérieurement de joie.
Qu’en ce jour où nous fêtons la naissance du Seigneur Jésus, nous puissions rendre grâce pour notre propre naissance à la vie divine le jour de notre baptême qui nous a donné de devenir enfant de Dieu et qui a fait de nos âmes une crèche vivante pour le Seigneur, que nous puissions demander au Seigneur la grâce d’imiter en nos vies la Très Sainte Vierge Marie afin que nous choyons cette présence divine en nos âmes et ce en chaque instant ; que nous puissions demander au Seigneur la grâce d’imiter en nos vies St joseph afin que nous aussi nous soyons attentif au Seigneur et à la Très Sainte Vierge Marie chaque jour de l’année. Permettons au Seigneur de grandir en nos âmes en veillant sur la présence divine en nos vies comme des parents veillent sur leur enfant nouveau-né et dés lors Noël ne se réduira pas à un jour dans l’année, mais chaque jour sera remplie de la joie de la présence de Dieu. Bon et Saint Noël à vous tous.
Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire