Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 17 août 2017

9 Juillet - 14ème Dimanche du Temps Ordinaire

A travers ses paroles, le Seigneur Jésus nous livre le moyen d’arriver jusqu’à Lui, Lui qui est caché aux sages et aux savants, Lui qui est doux et humble de cœur. Et il est certain que cette parole du Seigneur il nous faut la réentendre pour nous tous. En effet, le Seigneur nous rappelle que ce n’est pas par la voie de l’intelligence que nous le rejoignons ou bien dans une recherche effrénée d’une sagesse obscure mais bien en demeurant tout petit. Demeurer tout petit, combien ce concept est bien éloignée de notre modernité, éloignée de cette pensée qu’il y’a des gens qui réussissent et d’autres qui ne sont rien, éloignée de cette pensée qu’une vie réussie se voit à la taille de la voiture et au luxe de la maison. Mais est-ce que Ste Mère Teresa a raté sa vie parce qu’elle n’avait rien, oh bien sûr certain me diraient que c’est l’exemple qui confirme la règle mais si nous considérons les personnes qui ont véritablement compris le sens de l’existence, en pensant à Marthe Robin clouée sur un lit pendant de nombreuses années sans pouvoir rien avaler si ce n’est la sainte eucharistie, en pensant à tant de belles figures de saints qui n’avaient rien mais qui avaient tout car ils avaient gagné le Christ ; nous nous rendons bien compte que réussir sa vie ce n’est pas ce que nous présente le monde.
Mais, reconnaissons le, même si nous savons que la vie ne se mesure par à l’aune de ce que l’on a mais bien de ce que l’on est, nous poursuivons généralement notre vie avec cette structure mentale qui vise à chercher la réussite avant de rechercher le bonheur, qui vise à rechercher le confort ou la gloire du matérialisme avant que de rechercher la sainteté. Et c’est bien en ce sens que nous pourrions dire que le monde est fou et que quelque part nous sommes contaminés par sa folie.
Mais cette folie nous pouvons la combattre en nous faisant tout petit, c'est-à-dire en nous laissant conduire avec confiance par le Seigneur comme le font les touts petits se laissant conduire par leurs parents, c'est-à-dire en nous abandonnant aux soins divins qui nous sont si nécessaires. Bien chers amis, ne cherchons pas à gagner le monde mais cherchons à nous établir dans le Seigneur, à vivre de sa vie. Et le temps des vacances est un temps propice à cela car nous trouvons un rythme moins trépidant que le reste de l’année, car nous trouvons un rythme qui nous donne de prendre du temps pour nous recentrer sur l’essentiel, pour nous recentrer sur Dieu Lui-même, pour redonner à Dieu la première place. Les sages et les savants de notre temps palabrent en construisant des chimères dont le peuple se repaît, écartons les pour nous mettre humblement à l’école du Christ et de l’Evangile, pour nous laisser saisir par l’Amour divin qui désire nous faire naître à la vie véritable, pour nous établir dans la contemplation du Sacré Cœur du Christ qui est doux et humble envers nous tous, envers chacun des membres de notre humanité.
Oui, le Christ nous présente son Sacré-Cœur mais son accès n’est possible qu’en nous faisant tout petit face à Lui. Voilà l’unique chemin qui balaie l’orgueil mondain et nous rappelle que notre destinée éternelle est liée à notre humble et amoureux attachement au Seigneur. Et bien en ce dimanche, décidons de suivre cette voie unique de la sainteté véritable, donnons du temps au Seigneur dans la prière fidèle, mettons nous à l’école de l’Evangile, contemplons le Sacré Cœur du Seigneur en n’ayant qu’un désir que notre propre cœur batte à l’unisson du sien.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire