Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 17 août 2017

16 Juillet - 15ème Dimanche du Temps Ordinaire

En un certain sens, c’est bien à un examen de conscience que nous invite le Seigneur en ce dimanche. Car cette parabole du semeur nous la connaissons bien, et s’il y’a une chose qui demeure certaine c’est que nous avons tous entendu proclamer la Parole de Dieu, la Parole du Royaume des cieux. Cette Parole demeure audible et accessible à tous. Mais l’écoute de la Parole de Dieu peut avoir des conséquences aussi diverses que les différentes qualités de terre qui reçoivent la semence dans la Parabole. Ainsi, l’examen de conscience, auquel nous sommes invités, consiste à déterminer quelle terre sommes nous de la rocailleuse qui ne laisse rien pousser à la bonne terre qui permet la plénitude de croissance. Cet examen de conscience nous pouvons le poursuivre en considérant tout simplement les fruits que produit en nos vies l’écoute de la Parole de Dieu, les fruits de la Foi en nos existences.
Est-ce que la Parole de Dieu nous transforme en nous enseignant et en nous conduisant à nous établir peu à peu dans une vie toujours plus vertueuse ? Ou bien au contraire, est ce que l’écoute de la Parole de Dieu n’a pas plus d’impact sur nous que la plus négligeable des émissions de télé ?
Ce questionnement a quelque chose de terrible car pour la plupart d’entre nous nous ne pouvons que reconnaître que nous ne prenons pas assez au sérieux la Parole de Dieu car sinon nous serions tout simplement des saints, c'est-à-dire que nous serions saisi par la connaissance de Dieu qui nous établirai dans la recherche constante de son Amour et dans l’exercice ardent de la Charité, dans la croissance de notre Foi et l’illumination d’une Espérance sans faille. Oui nous avons tous des progrès à faire quant à notre réception de la Parole que Dieu nous adresse. Nous pourrions peut-être même aller jusqu’à nous considérer comme étant de cette terre rocailleuse, laissant couler sur nous la Parole de Dieu comme l’eau sur les plumes d’un canard… Mais, bien chers amis, si cet examen de conscience peut-être dérangeant en troublant notre illusion de sainteté il y’a une chose qu’il nous faut garder à l’esprit et qui demeure l’unique remède, cette chose, ce remède c’est que nous pouvons changer. Nous ne sommes pas figé dans une réalité qui nous condamnerait au mieux à la tiédeur ou à la médiocrité, nous ne sommes pas figés dans cette réalité qui est la nôtre mais nous sommes tous appelé à nous laisser transformer par le Seigneur Lui-même, nous sommes appelés à nous laisser transformer par la Parole que Dieu nous adresse. C’est possible et même plus, c’est ce que Dieu Lui-même désire pour nous tous.
Mais alors, comment prendre au sérieux la Parole de Dieu, comment devenir cette bonne terre de la sainteté véritable ? Et bien tout d’abord, sans être disciple de Lapalisse, reconnaissons qu’il nous faut tout d’abord nous mettre à l’écoute de cette Parole. Pour combien de chrétien, la Parole de Dieu n’est entendue qu’à la messe et la Bible qui demeure à la maison n’en fini pas de prendre la poussière perdue au fond d’une bibliothèque. Oui, il nous faut réapprendre à vivre en compagnie de la Parole de Dieu, qu’elle nous accompagne, qu’elle soit posée sur nos tables de chevets afin qu’elle nous habite avant le sommeil et nous accompagne aussi lors des insomnies. Qu’elle soit posée dans notre entrée afin qu’à chaque passage nous en glanions un verset, une Parole, La Parole.
Depuis la réforme, les catholiques ont quelque peu mis de côté cette étude personnelle, cette manducation de la Parole de Dieu mais il ne tient qu’à nous de changer cela et de nous mettre tous à l’écoute quotidienne de la Parole de Dieu. Ainsi, en ce dimanche, prenons la résolution de donner une place plus importante à la Parole de Dieu dans nos journées car ce sera déjà un premier pas qui nous transformera et nous fera peut-être devenir demain cette bonne terre si nécessaire à notre propre plénitude, à notre propre sainteté.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire