Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 17 août 2017

6 Août - Solennité de la Transfiguration du Seigneur

Quelle joie en ce dimanche que de pouvoir célébrer la solennité de la transfiguration du Seigneur car cette fête nous invite à ressaisir pleinement l’identité du Seigneur Jésus qui est Dieu né de Dieu, Lumière né de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu. Cette identité divine du Seigneur Jésus resplendit en ce dimanche nous invitant nous tous à nous laisser illuminer par la lumière divine, nous invitant nous tous à nous laisser habiter par la présence de Dieu, par l’Amour divin.
Mais, nous tous, ayant rencontré le Seigneur Jésus dans la Foi nous pourrions avoir la même tentation que St Pierre dans l’évangile, nous pourrions avoir la tentation de vouloir faire comme un arrêt sur image, de saisir l’instant de cette rencontre et de tout faire pour qu’il ne cesse jamais. Cette tentation nous la décrivons bien lorsque nous nous exprimons ainsi : « j’aurais voulu que cela dure toujours ». St Pierre voudrait que cet instant de la transfiguration soit un instant éternel, ce pourquoi il désirer établir trois tentes pour figer l’instant de grâce mais sa demande semble tomber à l’eau immédiatement, l’évangile nous dit même que Dieu lui a presque coupé la parole, évacuant cette demande qui ne correspond pas à la volonté divine.
Et considérant cela, nous pouvons tout à fait discerner la volonté de Dieu qui s’exprime dans l’impératif du « écoutez-Le ». Jésus est Dieu et donc sa Parole est Parole de Dieu, son enseignement est enseignement divin, ses actions sont actions divines. Et en prenant cela au sérieux, en prenant le Christ au sérieux nous ne pouvons que tout faire pour ordonner nos vies à sa Parole, à son enseignement, à agir.
Ainsi, nous ne sommes pas appelés à demeurer figer en nos existences même si cela nous conduirait à demeurer figer au pied du Seigneur Lui-même. Notre foi chrétienne n’invite nullement à un immobilisme statique qui ne serait en définitive qu’un refus de vivre. Notre Foi chrétienne nous invite au contraire à vivre pleinement mais en étant porté d’abord par l’écoute attentive de la Parole de Dieu, par l’écoute attentive de la Parole du Christ. Nous ne sommes pas appelés à devenir des statues de cire mais nous sommes appelés à devenir les fidèles du Seigneur agissant en ce monde à l’image du Christ Lui-même.
Et il y’a une réalité que nous pouvons ressaisir particulièrement en ce dimanche. Nous abritons en nos âmes la présence de Dieu depuis le saint jour de notre baptême, nous sommes nous tous les temples du Saint Esprit, Dieu demeure en nous et donc, la gloire de Dieu elle-même habite en nous. Dès lors, nous sommes nous aussi appelé à être transfiguré par Dieu Lui-même hôte très doux de nos âmes. Oui, nous sommes appelés nous tous à vivre cette transfiguration que nous rapporte l’évangile. Oh certes d’une manière moindre que celle du Seigneur Jésus mais d’une manière bien réelle. Et cette transfiguration j’ai pu la contempler par deux fois en ma vie tout comme vous je l’espère. Cette transfiguration j’ai pu la discerner dans les yeux du St Pape Jean-Paul II ainsi que dans ceux d’un vieux moine, fondateur de monastère. Cette transfiguration sensible, visible est l’apanage des saints qui ont laissés au Seigneur toute sa place et qui vivant et œuvrant dans le temps ont vécu dans l’écoute de la Parole divine laissant transparaître en leurs yeux cette présence aimante du Seigneur. Et bien voilà bien là notre chemin, notre vie à tous. Car surtout ne nous disons pas que nous ne sommes pas à la hauteur, rappelons nous que rien n’est impossible à Dieu et que la clef de la sainteté c’est bien de s’abandonner entre les mains de Dieu, de laisser faire le bon Dieu en nos vies, de mettre toutes nos forces vive à vivre de sa vie.

Alors en ce dimanche, contemplons le Seigneur transfiguré, laissons nous irradier par la gloire divine mais que cette contemplation nous établisse dans cette tâche de toute une vie, celle d’écouter le Seigneur Jésus et de tout faire pour que chaque instants de nos vies soit vécu dans cette attention au Christ Lui-même. Voilà le chemin de notre transfiguration qui atteindra son paroxysme dans l’éternité divine qui verra notre désir s’accomplir car dans l’éternité, l’instant de grâce et de bonheur ne finira jamais. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire