Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 17 août 2017

4 Juillet - Messe du St Sépulcre

« Nous sommes perdus », combien de fois en regardant le journal télévisé ou en entendant les informations d’ici ou de là bas avons-nous déjà eu cette petite phrase, nous sommes perdus, le monde est fou, tout va à vau-l’eau. Qui plus est, il est certain que pour nous qui gardons un œil sur ce qui se passe en orient et plus particulièrement en terre sainte nous pourrions nous faire cette petite réflexion. Et en réalité nous avons raison de nous la faire car de nombreuses choses tournent mal et le monde en son évolution semble courir à sa perte. Mais ce regard réaliste que nous posons sur les évènements ne doit pas nous conduire à la désespérance ! Oh certes parce que nous savons que le Christ est vainqueur et que nous recherchons le ciel dans l’amitié nourrit avec le Sauveur mais aussi parce que nous ne pouvons pas sombrer dans la fatalité car nous savons pouvoir compter sur la grâce, car nous savons que tout peut changer, car nous savons que le Seigneur nous accompagne et nous aide à transformer le monde, à sanctifier le monde par sa présence.
Et l’ensemble du parcours que nous avons effectué cette année est un formidable appel à l’espérance car nombreuses furent les persécutions, nombreux furent les moments où la foi était en péril, où les chrétiens étaient martyrisés ; mais au milieu de ces tourments Dieu a agi et la conversion de l’empereur Constantin en est un signe des plus explicites établissant la paix pour les chrétiens.
Ainsi nous ne sommes pas appelés à un angélisme qui chercherait à nier les errements de notre temps, de notre société, nous ne sommes pas appelé à nous taire en restant reclus, cachés à la face du monde mais nous sommes au contraire appeler à demeurer fidèle au milieu de l’adversité, des difficultés, de la déchéance mondaine. Fidèle au Christ et à la Foi de l’Eglise, œuvrant dans notre temps comme de fidèles ouvriers consacrés à une cause unique celle de l’avènement du Royaume.
Humainement, la tâche semble immense et nous pourrions même penser qu’elle est impossible mais notre regard doit être porté non par notre propre force bien illusoire mais bien par la grâce toute puissante de Dieu qui agit à travers nous malgré nos faiblesses et défaillances. Et pour vous tous, membre de l’ordre, vous chevaliers et dames, cette exigence de l’espérance vous la portez en vos engagements, cette exigence de la fidélité au Christ et à l’Eglise vous l’avez embrassé solennellement. Mais vous, chevaliers & dames, comme moi, prêtre, vous comme moi, nous sommes appelés à devenir pleinement ce que nous sommes déjà en puissance dans une fidélité accrue au Seigneur Lui-même.
Alors qu’importe que le monde soit balayé par les flots impétueux de la mécréance et du refus de Dieu, qu’importe que notre société soit conduite sur des chemins bien loin de l’évangile, notre rôle à nous est de tenir bon car le Seigneur compte sur nous, car le Seigneur nous a confié cette mission et que nous l’avons accepté en conscience.
En cette eucharistie qui clôture notre année, demandons au Seigneur de nous aider à demeurer fidèle même dans les plus petites choses, demandons Lui de nous donner sa grâce afin que nous soyons pleinement ce que nous sommes dans la sainteté de nos engagements, demandons Lui de chasser de nos cœurs tout découragement et tout fatalisme et de nous établir dans la certitude de la victoire éternelle que le Christ a acquis par le sang de sa croix. Sous la bannière du Christ, gagnons le monde à la Foi au Christ Sauveur.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire