Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 17 août 2017

13 Août - 19ème Dimanche du Temps Ordinaire

L’évangile de ce dimanche est un évangile un deux temps, un premier temps concernant la sainte Eglise de Dieu, un second nous concernant nous tous, fidèles du Seigneur.
En effet, dans l’ensemble de la Tradition de l’Eglise, la barque balayée par les flots a toujours été considérée comme étant la figure de l’Eglise en ce monde. L’Eglise qui vogue à contre courant du temps, est frappé par les assauts de ce temps qui, tout en la considérant lutte contre elle, contre son enseignement, sa position, son identité même. Et il est vrai que cette image demeure toujours actuelle, aujourd’hui encore, notre temps considère l’Eglise car elle n’évacue pas son discours en le balayant du revers de la main, notre temps considère la parole de l’Eglise comme étant malgré tout une Parole forte et une Parole ayant du sens même si ce sens n’est pas celui du monde. Cependant, de par l’antagonisme des enseignements, le temps cherche à décrédibiliser la Parole de l’Eglise et pour cela tout est bon, que ce soit en amplifiant les errements de certains membres de l’Eglise ou que ce soit en opposant un humanisme athée sans fondement à la parole de l’Eglise fondée sur la Parole divine, tout est bon. Mais ce que nous rappelle l’Evangile, ce que nous rappelle le Seigneur en ce dimanche c’est bien que malgré les assauts dont l’Eglise est la proie, l’Eglise ne doit pas céder à la crainte ni d’ailleurs céder à la compromission, compromission du message évangélique pour se rapprocher des errements du temps, l’Eglise ne doit pas céder à cela car elle n’est pas maîtresse de son être, l’Eglise est l’Eglise du Christ et, dès lors, la présence du Christ chasse toute crainte pour laisser place à la confiance et à la Foi, dès lors, la Parole du Christ prend bien le pas sur tout discours humain. Et c’est bien cela qu’il nous faut toujours garder à l’esprit, c’est que l’Eglise demeure attachée à l’unique personne du Christ et c’est le Christ seul qui lui donne sa valeur, son identité, son pouvoir. Ainsi qu’importe le reste, le Christ est tête de l’Eglise qui est son corps, voilà l’essentiel.
Le second temps de l’Evangile nous concerne nous tous et ce à travers la figure de St Pierre. En effet, nous tous membre de l’unique Eglise du Christ nous pourrions avoir cette tentation de demeurer strictement au sein de l’Eglise dans une certaine ghettoïsation de la Foi, dans un certain sectarisme au sens étymologique du terme. Restant entre nous, nous n’aurions que faire du reste du monde auquel nous n’accorderions aucune considération. Ou pour reprendre l’image de l’évangile, nous pourrions rester dans la barque sans égard pour ce qui se passe à l’entour. Et bien, telle n’est pas la notre mission, telle  n’est pas là le mouvement évangélique. En effet, nous tous, tout comme St Pierre, nous sommes appelés à quitter notre confort pour aller au-delà., au-delà des frontières de l’Eglise, pour aller au-delà de notre petit microcosme si confortable. C’est d’ailleurs un des messages clefs de notre Saint Père le Pape François, lui qui, sans cesse, nous appelle à sortir, à aller à la rencontre de ceux qui sont à la marge, de ceux qui nous sont différents. Et cela n’est pas confortable tout comme il ne doit pas être confortable de marcher sur les eaux sans savoir nager comme c’était très certainement le cas pour St Pierre, ce n’est pas confortable mais c’est bien là que le Seigneur nous attend, c’est bien là que le Seigneur nous appelle. Et cela ne signifie pas forcément qu’il nous faudrait aller bien loin, car même dans notre entourage nous avons très certainement des gens qui attendent en leur cœur d’être rejoint par le Seigneur Jésus et c’est à nous que revient le rôle de permettre, de favoriser cette rencontre. Alors surtout, ne cachons pas notre attachement au Seigneur Jésus et sans assommer les autres de beaux discours témoignons de notre Foi par une Parole sûre et sereine et par un témoignage véritablement évangélique, voilà notre devoir, notre mission.
Alors en ce dimanche, demandons deux choses au Seigneur, la première, qu’Il favorise en chacun de nous notre attachement à son Eglise malgré toutes les difficultés, que l’Eglise demeure toujours en nos âmes notre sainte mère elle par qui nous sommes tous nés à la Foi par la grâce du baptême, nous qui  sommes nourris par elle dans la grâce des autres sacrements. Puis demandons au Seigneur de nous aider à aller vers ceux qui attendent notre témoignage de Foi, que la crainte soit chassée de nos cœurs et de nos âmes et que nous puissions annoncer le Seigneur à temps et à contretemps.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire