Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 10 décembre 2015

8 décembre - Solennité de l'Immaculée Conception

Les textes de la liturgie de ce jour nous rappelle l’organicité de notre Salut, nous permet de retrouver le sens essentiel de notre rédemption. La lecture du livre de la Genèse nous a rappelé la faute d’Adam et Eve, image prophétique de la blessure que subi notre humanité, blessure du péché, blessure de l’éloignement d’avec Dieu. L’image du serpent est l’image de ce mal ainsi personnifié qui conduisit l’humanité jusqu’au gouffre du péché. Et ce qui est essentiel à saisir, c’est que cette empreinte du péché a rendu l’humanité incapable de cohabiter avec Dieu, c’est le péché qui a produit cet éloignement entre nous et Dieu. Mais cet éloignement, aussi terrible soit-il, ne fut pas accepté par Dieu et c’est pourquoi Dieu s’est fait homme en Jésus Christ. Dieu s’est fait homme pour nous permettre de retrouver cette pureté originelle qui nous permet de demeurer avec Lui. C’est Dieu et Dieu seul qui nous permet d’accéder à l’éternité bienheureuse. C’est Dieu et Dieu seul qui accomplit notre salut comme nous l’a chanté l’épître aux Ephésiens.
Mais Dieu ne pouvait être Lui-même marqué par le péché en cette humanité. C’est bien pourquoi Dieu a choisi d’établir la Vierge Marie dans une Conception Immaculée. Si Marie est d’Immaculée Conception c’est afin de pouvoir lui permettre de devenir la mère du Sauveur, afin de lui permettre de devenir la Mère de Dieu. Cette état de conception immaculée est déjà présente dans la salutation de l’ange que nous a rapporté l’Evangile car Marie est comblée de grâce, elle est habité par la présence du Seigneur qui demeure avec elle. Et l’on ne peut que s’écrier combien la Vierge Marie est grande dans ce lien qui l’unit au Seigneur. Etablie dans la grâce, immaculée, Marie demeure proche du bon Dieu et cela en chaque instant car le péché ne l’a pas atteint. Ô, on pourrait jalouser la Vierge Marie car nous aussi nous aurions préféré naître sans ce péché qui nous accompagne, nous aurions préféré naître sans la tentation du péché qui habite nos vies. Mais si nous n’avons pas cette grâce là, nous avons la grâce d’avoir un Sauveur et de recevoir par Lui la Vierge Marie comme notre Mère à tous. Alors surtout, n’oublions jamais la Vierge Marie dans nos prières car elle est bien celle qui passe son éternité à prier pour nous, elle est bien celle qui passe son éternité à nous attirer au plus près du Sacré Cœur de son divin Fils.
Alors aujourd’hui, chantons les louanges de la Vierge Marie, chantons son Immaculée Conception qui nous a permis de recevoir un si grand Sauveur en son Fils Jésus Christ, chantons la gloire de la Vierge Marie notre Mère, chantons son couronnement au ciel elle qui demeure la Reine des anges et seulement après, confions nous à sa puissante intercession, demandons à la Vierge Marie qu’elle nous accompagne chaque jour, qu’elle nous aide à résister au péché et surtout qu’elle nous secourt au moment de la mort afin que nous connaissions à cet instant la joie de la béatitude.

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire