Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 29 décembre 2015

25 décembre - Messe du St jour de Noël

Le soleil s’est levé, la sainte, la belle nuit est déjà derrière nous, Noël se vit encre aujourd’hui mais sa magie semble être comme attachée à la nuit. Le jour est là mais qu’y’a-t-il de changer ? En une réponse rapide nous serions tenté de dire rien, tout est à sa place, hier et aujourd’hui semble se ressembler et demain ne démentira vraisemblablement pas cet état de fait. Tout est pareil…
Et c’est vrai mais c’est parce que c’est vrai que nous sommes blasés. Comment se fait-il qu’après avoir fêté la naissance du Seigneur Jésus, comment se fait-il qu’après avoir fêté la venue de Dieu dans la chair tout nous semble identique ? Je dis bien « nous semble » car c’est notre regard à nous qui aurait dû vivre une révoluation, notre manière d’appréhender le monde, notre manière de vivre la vie. Dieu vient, Il est là dans ce nourrisson qui nous a été confié hier soir, Dieu est venu et nous savons que sa venue va conduire Dieu à la souffrance et à la mort pour nous, Passion-mort-résurrection tout cela est déjà présent dans ce nourrisson qui ce matin se réveil dans ses langes. Mais par-delà les actes que va accomplir Dieu Lui-même c’est surtout la Révélation de son amour pour nous qui devrait provoquer un véritable séisme en chacune de nos vies, en chacune de nos âmes, de nos cœurs.
Et si tout semble comme hier c’est parce qu’il nous faut restaurer en nous notre capacité d’émerveillement, parce qu’il nous faudrait vivre chaque Noël comme le premier, comme le dernier comme l’unique. Nous nous habituons trop facilement à Dieu Lui-même, à son Amour infini, à sa présence, à son action. Tous les mystères de la vie du Seigneur Jésus ne sont souvent vécu que comme un rappel de chose, d’évènement connus alors que c’est une mystère actuel qui se déploie, alors que la présence effective du Seigneur doit être redécouverte en chaque instant. Laissons-nous émerveiller par la venue dans la chair de Dieu Lui-même non pas comme un évènement d’antan mais bien comme un évènement actuel car la venue dans la chair de Dieu permet cette présence réelle du Seigneur en son eucharistie, en ses sacrements, permets de recevoir cette fabuleuse annonce de notre Salut, permet de reconnaître à quel point Dieu est en quête de l’homme et de chacun de nous, permet de saisir l’intensité de l’amour de Dieu qui a conduit Dieu a se faire l’un de nous.
Même cette phrase semble commune alors qu’elle recèle tant de merveilles : Dieu s’est fait l’un de nous. Voilà cette annonce  de Noël qui doit produire en nous une véritable révolution de la grâce et de la vertu.
Mais la bonne nouvelle dans tout cela c’est que si nous sommes blasés, il nous revient à nous de changer cet état de fait, ne laissons pas Noël s’en aller comme une simple date du calendrier annuel mais arrêtons-nous un instant, laissons-nous émerveiller par ce mystère infini de l’incarnation, de la venue dans la chair de Dieu Lui-même, laissons-nous inonder par l’intensité de l’Amour qui porte cet évènement et c’est irradié par cet Amour divin, émerveillé par la nouvelle de la naissance de Dieu pour nous qu’hier ne sera pas comme aujourd’hui car nous nous serons rapproché de l’unique essentiel de nos vies à savoir Dieu Lui-même.
Que chaque Noël soit pour chacun de nous comme une marche qui nous rapproche du Ciel, qui nous rapproche de Dieu. Alors laissons le Seigneur illuminer notre regard, laissons le Seigneur faire de nous ses instruments pour changer le monde afin qu’hier ne soit pas comme demain mais que demain soit plus divin qu’hier, voilà le vœu de Noël,  le cadeau de Noël que nous pouvons demander au bon Dieu.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire