Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 29 décembre 2015

24 décembre - 20h et Messe de Minuit

En ce soir c’est bien un anniversaire que nous célébrons, anniversaire d’une naissance, de celle du Seigneur Jésus. En cette nuit un petit d’homme est né. Miracle de la vie qui ne doit jamais cesser de nous émerveiller. Mais par-delà ce miracle de la vie, par-delà cet anniversaire qu’il convient de célébrer et d’honorer nous sentons bien que cela cache un mystère bien plus grand. Et ce n’est pas tant lié à l’évènement de la naissance qu’à l’identité de celui qui est né en cette nuit. Oui Jésus est né ce soir mais surtout, Dieu est né ce soir.
Est-ce que Dieu avait besoin de naître ? Est-ce que la naissance de Dieu en ce soir signifie qu’Il n’était pas auparavant ? Nous savons bien que non, Dieu n’avait pas besoin de naître car c’est de Lui que tout est né, Dieu était avant toute chose puisque c’est de Lui que tout chose tire son existence. Dieu n’avait pas besoin de naître mais Dieu est bien né ce soir. Pourquoi ? Aucune nécessité en tout cela car cette naissance n’était pas nécessaire. Ce n’était pas nécessaire mais alors, pourquoi ? Et bien laissez-moi prendre un petit exemple.
Lorsque nous avons quelque chose d’important à annoncer à quelqu’un nous savons qu’il n’est pas bon de le dire par téléphone, lorsque quelque chose est véritablement important, nous tâchons d’organiser une rencontre pour que la chose soit dite face à face. Cette manière de faire est au minimum fruit du respect et au mieux fruit de l’amour. Dans l’absolu, si nous avions quelque chose à dire à notre pire ennemi, quel que soit la gravité de la chose nous ne prendrions pas de gants mais ceci est purement spéculatif car nous tâchons tous de ne pas avoir d’ennemi et encore moins de pire ennemi. Et bien le bon Dieu a voulu nous rencontrer face à face, Il n’a plus voulu utiliser sa ligne de communication habituelle qu’étaient les prophètes, Dieu est venu pour nous dire une chose importante, pour nous rencontrer, pour se révéler à nous, pour nous dévoiler son visage, pour nous faire entendre sa voix, pour nous montrer ses actions, pour nous manifester son amour, pour nous communiquer son salut. En ce soir Dieu vient nous dire quelque chose d’important, Il vient nous dire qu’Il nous aime tous et chacun en particulier et qu’Il désire nous établir en son Amour jusque dans l’éternité en nous montrant le chemin du salut. Dieu se fait homme par amour de l’Homme. Dieu se rapproche de l’humanité en en devenant membre à part entière afin que l’homme se rapproche de Lui jusque dans l’éternité.
Et Dieu nous rejoint en vivant ce miracle de la vie dont Il est l’auteur, en naissant de la Vierge Marie sa Mère comme tous les nourrissons du monde. Et si nous considérons ensemble un nourrisson, nous ne pouvons pas dire qu’un nourrisson soit menaçant, qu’un nourrisson soit fort ou dangereux bien au contraire. Et bien, Dieu s’est fait petit enfant car Dieu désire être connu, reconnu dans la faiblesse d’un nourrisson qui est dépendant de ceux dont il est à la charge. En cette nuit, Dieu nous dit qu’Il désire dépendre de nous.
Dieu désire dépendre de chacun de nous à tel point que cette nuit, cette sainte nuit, c’est Dieu nourrisson qui est abandonné devant chacune de nos âmes. Oh, nous ne serons pas assez cruel pour le laisser dehors alors nous allons le laisser entrer, nous allons lui faire une petite place au moins ce soir, au moins cette nuit, au moins en cette messe de Noël. Mais et après. Recevoir un nourrisson signifie s’en occuper tout au long de l’année. On ne peut pas le débrancher, ni le ranger dans un tiroir en attendant notre éventuel envie de nous en occuper. Tout comme un nourrisson, nous devons nous occuper du bon Dieu que nous recevons en cette sainte nuit. S’occuper de Lui c'est-à-dire Lui permettre de s’épanouir en nos vies.
Pour ma part, je suis bien souvent admiratif des jeunes parents qui voient leurs nuits de sommeil se réduire, qui supportent cris et pleurs, qui voient leurs existences bousculés mais pourquoi consentent-ils à tout cela si ce n’est par amour et l’amour efface comme par magie tous les efforts auxquels ils ont consenti. Un sourire de leurs progéniture et tout s’évanouit.
Et bien avec le bon Dieu il en est de même. Oui, il nous faut nous occuper du bon Dieu en nos vies, Lui faire une place réelle en nos vies afin que le Seigneur puisse habiter chaque moment de nos existences, il nous faut faire tout cela par amour en nous laissant réconforter, en nous laissant inonder de cet amour infini qu’est Dieu Lui-même. Alors oui en cette nuit, accueillons l’enfant Jésus en nos âmes, en nos cœurs, en nos vies mais que cet accueil soit réel, engageant notre existence toute entière dans un amour profond et sincère du bon Dieu. Noël comme une naissance est un commencement et bien que ce Noël soit pour chacun de nous une nouvelle naissance de notre amour du bon Dieu, une renaissance de notre relation avec le bon Dieu. Dieu vient jusqu’à nous comme un nourrisson, accueillons et chérissons le ce soir, cette nuit et toute notre vie.

Amen. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire