Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 29 décembre 2015

13 Décembre - 3ème Dimanche de l'Avent

« Que devons-nous faire ? » cette interrogation des foules que nous révèle l’évangile de ce Dimanche nous pouvons tout à fait la faire nôtre et nous adressant au Seigneur nous pouvons Lui demander : « Que devons-nous faire Seigneur pour demeurer auprès de Toi en cette vie ? Que devons-nous faire Seigneur pour entrer dans la béatitude éternelle ? ». Notons tout d’abord que cette question marque une obligation, un devoir qui serait nécessaire. Nous ne sommes pas dans l’ordre de la possibilité mais bien dans l’ordre de la nécessité. Qu’est ce que nous devons faire ? Et dans un même temps, cette question est extrêmement pratique, elle appelle une réponse qui conduise à une action, à un agir. Qu’est ce qu’il est nécessaire que nous fassions ?
Cette question si essentielle car mettant en jeu notre avenir éternel, cette question a reçu une réponse par l’ensemble de la vie du Seigneur Jésus qui nous demande de prier sans cesse, de demeurer en son amitié, de vivre de sa vie et  de sa présence agissante. Mais si nous connaissons le chemin, il nous faut reconnaître que nous avons bien du mal à le suivre, nous avons bien du mal à demeurer dans cet état de perfection auquel le Seigneur nous appelle. Mais malgré ces difficultés, St Paul nous invite à demeurer toujours dans la joie, à demeurer dans cette joie qui n’est pas le fruit des évènements heureux de nos vies mais qui s’enracine dans la proximité de Dieu, dans l’amour infini de Dieu dont nous sommes appelés à être comblé. Ainsi, paradoxalement, malgré nos difficultés à suivre le chemin de la radicalité évangélique, c’est la joie qui doit demeurer en chacun de nous non que notre éloignement du Seigneur ne soit pas important mais bien parce que nous savons que nos difficultés sont la cible de la miséricorde infinie du Seigneur. Dieu nous rejoint malgré nos écarts, Dieu nous aime malgré nos péchés, Dieu désire nous faire miséricorde malgré notre faiblesse. Cette joie de l’amour inconditionnel du Seigneur est bien chanté par le prophète Sophonie : « Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie, […] Le Seigneur a levé les sentences qui pesaient sur toi ». La miséricorde du Seigneur est source de notre joie, cette miséricorde infinie fruit de l’Amour qu’est Dieu en Lui-même. Il nous faut donc demeurer dans la joie même en allant rechercher la miséricorde que le Seigneur nous offre dans le sacrement de la confession. Car ne nous leurrons pas, la miséricorde divine, le Seigneur a voulu qu’elle nous soit prodiguée par ce sacrement comme Il l’annonçait à ses apôtres : « Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus ». Dès lors voici le chemin qui doit être le nôtre : la source de notre joie c’est la miséricorde de Dieu qui nous est communiquée par le sacrement de la confession qui nous rétabli également dans une pleine communion avec Dieu. Ô je connais bien les craintes face aux sacrements de la confession :
Tout d’abord, il y’a ceux qui considèrent qu’ils n’ont pas de péché, qu’ils n’ont rien à se faire pardonner… A ceux-là, St Jean affirme : « Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous ». Il ne s’agit pas là de sombrer dans une accusation écrasante mais de nous permettre de prendre conscience que nous avons tous à progresser sur le chemin de la perfection, sur le chemin de la charité envers nous-mêmes, envers tous, envers Dieu Lui-même. En définitive, dire que l’on n’a pas de péché c’est dire que le sacrifice du Christ ne sert à rien puisque le Seigneur a subi tout cela pour nous racheter de ce péché qui nous éloigne de Dieu.
Ensuite il y’a ceux qui considèrent qu’ils sont trop misérables pour recevoir la miséricorde du Seigneur, qu’ils sont indignes du pardon de Dieu. A ceux là, St Paul affirme : « là où le péché a abondé, la grâce a surabondé ». Le Seigneur est à la recherche de chacun d’entre nous et rien ne peut être un frein à la miséricorde du Seigneur sauf notre propre refus de la recevoir. Dieu nous invite au pardon par le sacrement de la confession, il nous revient à nous d’accepter ou de refuser cette invitation.
Et puis enfin il y’a ceux qui considèrent que la confession est inutile parce qu’ils disent toujours la même chose. Et bien pour ceux-là j’aime bien la petite image de la poussière. Cad que nous faisons le ménage chez nous même si nous savons qu’il nous faudra recommencer plus tard, inlassablement nous tâchons de garder nos maisons propres et même si c’est la même poussière qui revient c’est le même coup de chiffon qui en viendra à bout… Même si nous avons toujours la même chose à présenter à la miséricorde du Seigneur cela n’est pas inutile car cela nous donne de garder nos âmes accueillantes à la présence divine et à son action.
Et puis nous sommes dans ce temps de l’avent, en ce dimanche de la joie qui explique la couleur de ma chasuble en ce dimanche, ce dimanche de la joie qui précède pour nous le temps qui nous est proposé pour vivre de la miséricorde du Seigneur dans le sacrement de la confession lors de la célébration pénitentielle. Nous avons tous commencé à apprêter nos maisons, les cadeaux sont peut-être déjà au fond du placard, les menus déjà établi mais ne passons pas à côté de l’essentiel, préparons nos âmes à recevoir la visite du Seigneur en la sainte nuit de Noël, ne permettons pas que le Seigneur soit obligé de renoncer à venir nous visiter en laissant nos âmes encombrées de toute autre chose que de Lui. N’ayons pas peur et courrons recevoir le sacrement de la confession pour vivre saintement la fête de Noël qui approche afin que le Seigneur puisse vraiment s’établir en nos âmes, en nos vies.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire