Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 13 août 2015

9 août - 19ème Dimanche du Temps Ordinaire



C’est une exhortation que nous adresse St Paul en sa lettre aux Ephésiens, il nous exhorte à éliminer de notre vie l’amertume, l’irritation, la colère, les éclats de voix et les insultes. J’ai recherché la définition exacte de l’amertume qui se définit comme le ressentiment causé par le regret ou la déception, c’est donc ce ressentiment que nous sommes appelés à vaincre, ce ressentiment ancré sur les échecs ou les erreurs du passé qui contamine le temps présent de son aigre fiel. Le ressentiment n’a aucune raison d’être car quel que soit le passé, il ne peut être réécrit, ce qui nous appartient c’est le présent, l’instant que nous devons transformer en béatitude. Qu’importe hier, ce qui est important c’est ce que nous faisons, ce que nous sommes aujourd’hui. Quant à l’irritation, à la colère ou aux éclats de voix, ils n’ont pas besoin d’être défini mais ils ont besoin d’être combattu car ils empoisonnent notre relation aux autres, notre relation aux mondes. N’importe quel précis pédagogique nous l’enseigne, rien de bon ne peut être provoqué par l’énervement mais c’est bien la douceur et la patience qui font grandir les autres et le monde. Et nous arrivons aux insultes, ces insultes pensées ou proférées, au volant ou bien même en regardant la télévision, une quelconque émission politique par exemple, les insultes ne sont que condamnation de l’autres dans sa personne non dans les positions qu’il adopte ou dans les erreurs qu’il commet or nous le savons, nous pouvons condamner les œuvres mais ne pouvons condamner la personne qui peut toujours changer, qui peut toujours se relever.
Mais par-delà toutes ses considérations importantes et intéressantes qui concernent davantage la psychologie des relations humaines St Paul nous invite à combattre tout cela non pas d’abord pour l’émergence d’un monde plus juste et plus fraternel mais d’abord parce que tout ceci contrarie l’Esprit Saint, parce que tout ceci contrarie Dieu Lui-même. Mais comment, comment Dieu peut-il être blessé par mon amertume, par mon irritation, ma colère, mes éclats de voix ainsi que par les insultes proférés ? Et bien tout simplement parce que cela blesse l’amour infini que Dieu nous porte, c’est une blessure d’amour que nous infligeons au Seigneur. Comment cela et bien prenons un simple exact. Les parents souffrent des errements et des erreurs de leurs enfants même si ces erreurs et ces errements ne les impliquent pas car le malheur des enfants entache le bonheur des parents. Nous ne sommes pas des îles séparé les uns des autres par un océan, nous sommes unis les uns aux autres par des liens amicaux, familiaux et ces liens peuvent être à l’origine de grandes souffrances de grandes douleurs qui peuvent aller parfois jusqu’à la rupture pure et simple. Il en est de même avec le bon Dieu. Le péché, source de notre malheur car blessure de notre humanité atteint Dieu parce qu’Il nous aime d’un amour infini. Reconnaissons-le, nous ne sommes pas atteints au cœur par la souffrance de ceux que nous n’apprécions, nous le sommes dans l’ordre intellectuel, dans l’ordre de la raison mais nous ne sommes pas atteints au cœur. Par contre la souffrance des êtres chers nous terrasse l’âme. Et si cela est vrai dans l’ordre de l’amour humain combien plus cela se vérifie dans l’ordre de l’amour divin qui le surpasse infiniment.
Ainsi, il nous faut lutter contre tous ces mauvais penchants de notre nature, il nous faut combattre pour l’émergence d’un monde plus juste et plus fraternel mais surtout il nous faut combattre par respecte pour l’amour dont Dieu nous comble. Notre devoir de conversion est fruit de notre amour de Dieu. Alors combattons pour remporter la victoire certes par l’effort de notre volonté mais surtout soutenu par la grâce de Dieu et surtout rappelons-nous que rien n’est impossible à Dieu même les plus grands défauts peuvent être anéanti par la grâce divine activement recherchée.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire