Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 13 août 2015

19 jullet - 16ème DImanche du Temps Ordinaire



En voyant cette foule qui l’attendait, l’Evangile nous signifie la compassion du Seigneur car cette foule constituait un troupeau sans berger. Laissons-nous tout d’abord illuminer par la compassion du Seigneur, par cette attention que Dieu a envers cette foule qui L’attend, qui Le guette. Dieu ne les analyse pas, Il n’en rejette pas certains mais, touché en son cœur, Dieu désire montrer la route à suivre à cette foule, Dieu enseigne cette foule afin qu’elle puisse se diriger en l’existence, Dieu se place en berger de cette foule errante. La compassion divine, nous devrions toujours être saisi en nos cœurs en nos âmes en la considérant, Dieu compatit bien avant de condamner car Dieu aime bien plus que nous ne pouvons l’imaginer. Et nous le savons, Dieu ne change pas, Dieu continue aujourd’hui encore d’être empreint de compassion. Mais avec vous, en ce dimanche estival, je voudrais m’arrêter avec vous sur cette foule.
Cette foule attend le bon Dieu, elle attend du Seigneur Jésus des paroles pour gouverner l’existence. Cette foule est assoiffée de directive, d’orientations foncières et existentielles. Mais, sommes-nous dans le même cas ? Oh nous dirions tous que contrairement à cette foule nous avons trouvé notre berger qu’est le Christ Lui-même, nous aurions tôt fait de nous placer sous la bannière du Seigneur Jésus et nous aurions raison car tel doit être notre plus grand désir mais foncièrement, est-ce que nous nous laissons guider par le Seigneur comme les brebis par le berger ? Ou, autrement dit, est-ce que le Seigneur est celui qui demeure la mesure de notre vie, est-ce que l’enseignement d Seigneur est décisif dans les décisions que nous avons à prendre, est-ce que l’enseignement de l’Eglise, Corps du Christ, est décisif dans nos décisions ?
Même si  nous sommes loin des pâturages de nos montagnes, nous le savons, la brebis suit aussi bien les beaux sentiers des sous-bois que les chemins escarpés à flanc de montagne, elle suit portée par le troupeau la route ouverte par le berger et si jamais elle s’égare elle ne peut que bêler sa solitude. Est-ce que à son image nous faisons partie du troupeau du Seigneur, est ce que à son image nous avançons dans l’existence en suivant le Seigneur quand le chemin est facile sans nous égarer lorsque le chemin devient plus exigeant ? Est-ce que nous participons à cet élan de l’Eglise qui avance vers les réalités célestes quels que soient les chaos la bousculant ?
Beaucoup de questions qu’il nous faut aborder avec un peu d’humilité pour reconnaître que nous préférons parfois rester sur les chemins de sous-bois et éviter les pentes escarpées et cela au risque de nous perdre. Et bien en ce dimanche, laissons le Seigneur poser son regard de compassion sur chacun de nous, laissons-nous saisir par sa présence aimante et intérieurement, choisissons de Le suivre dans cette route qu’Il nous enseigne par la Révélation et la Tradition de l’Eglise, choisissons le Seigneur non pas du bout des lèvres mais réellement, rejetons les chemins de traverse et faisons naître en nous le désir de suivre le Seigneur même si cela est parfois difficile. Le Seigneur est le seul et unique berger qui ne nous trompe pas en nous promettant un bonheur facile mais illusoire, le Seigneur nous promet le bonheur mais un bonheur céleste qui s’enracine dans la croix du Golgotha. Que le Seigneur soit notre berger, toujours, partout, en tout temps, en tout lieu et lorsque nous aurons passé le col de la vie nous découvrirons cet océan de béatitude que Dieu est en Lui-même.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire