Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 13 août 2015

28 juin - 13ème Dimanche du Temps Ordinaire



L’évangile de ce Dimanche nous rapporte deux miracles accomplis par le Seigneur Jésus et ils sont de ces miracles qui manifestent la personnalité du Seigneur Jésus, qui manifeste sa divinité. Et chacun de ces miracles recèlent pour nous tous une part d’enseignement. Le premier est celui de la guérison de la femme hémophile. Comme nous le rapporte l’évangile, la médecine ne lui était d’aucune aide et c’est après avoir épuisé toutes les ressources médicales qu’elle met sa Foi dans l’action du Seigneur Jésus. Et la scène a ceci de touchant qu’elle manifeste une foi simple, une foi que l’on peut retrouver aujourd’hui. Cette femme se dit simplement que si elle touche la frange du manteau du Seigneur elle sera guérie. Et sa foi et si intense, si pure que la guérison, le miracle s’accomplit. Et ce qui est étonnant c’est que c’est bien le bon Dieu qui a agi, qui a accompli le miracle mais le Seigneur Jésus demande à connaître l’identité de celui ou celle qui a puisé en Lui cette puissance de guérison. Dans la question du Seigneur Jésus nous percevons sa double nature c'est-à-dire que sa nature divine a accompli le miracle mais sa nature humaine a besoin d’en être informée. Nous touchons là à la complexité de la personne du Seigneur vrai Dieu et vrai homme. Et ce miracle se conclut simplement par les mots « Ta Foi t’a sauvée ». Et ceci doit être pour nous tous un témoignage en ce sens que plus nous attendons du Seigneur plus celui nous comble de ses grâces, plus nous demandons en toute confiance plus nous recevons. Et nous le savons, les miracles de guérisons physiques appartiennent à notre temps comme nous le constatons bien souvent à Lourdes mais de manière habituelle, les guérisons les plus essentielles mais les moins visibles sont ces guérisons intérieures qui s’opèrent en l’âme qui se confient pleinement au Seigneur. Alors peut-être le Seigneur ne nous guérira pas du mal physique que nous avons peut-être mais le Seigneur nous soutiendra afin que nous puissions porter la maladie, afin que nous puissions nous sanctifier à travers les maux qui sont les nôtre mais attention, si et seulement si nous sommes portés par une Foi vive.
Dieu peut tout, l’évangile nous le rappelle à travers le miracle pour cette femme hémophile et il nous le rappelle particulièrement en ce retour à la vie que le Seigneur accomplie en faveur de la fille du chef de Synagogue. Dieu peut tout mais s’Il peut tout, tout ne nous est pas profitable, tout n’est pas profitable à notre salut, à notre sanctification. Rappelons-nous toujours que c’est d’abord sur cet essentiel du Salut que doit se fonder notre prière, le reste, tout en demeurant important n’en demeure pas moins second. Même la mort, cet évènement dramatique et absolu, même la mort demeure second par rapport au Salut. Les difficultés, les ennuis, les soucis de santé, tout ceci demeure second par rapport au Salut. Toute chose inscrite dans la temporalité de l’existence demeure second par rapport à l’éternité.
Et c’est peut-être bon de se le rappeler alors que les vacances vont débuter car ce temps de repos bien mérité ne doit pas nous faire oublier l’éternité. Plage et sable fin, voyages et farniente, tout ceci nous sommes invités à le vivre avec le bon Dieu. N’oublions pas le bon Dieu durant notre été, n’oublions pas l’essentiel durant nos vacances. Dieu part en vacance avec nous, n’oublions pas de Lui faire une réelle place. Et où que nous soyons, où que nous allions, ce peut-être une bonne idée que de partir en vacance avec la dernière encyclique de notre St Père le Pape François. Et qui sait, sur une plage lisant l’encyclique du Pape, cela pourrait peut-être vous permettre d’annoncer le bon Dieu à vos voisins de serviettes et cela marche aussi dans le train, l’avion, ou sur le bord d’une piscine. Alors partons en vacance avec le bon Dieu et n’oublions pas d’annoncer sa présence amoureuse !
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire