Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 13 août 2015

21 juin - 12ème Dimanche du Temps Ordinaire



« Maître nous sommes perdus, cela ne te fait rien », ô combien avons-nous entendu une accusation semblable à l’encontre du Seigneur, combien peut-être l’avons-nous nous-même proférée cette accusation que l’on pourrait traduire par « Seigneur mon Dieu, je suis dans telle ou telle difficulté, cela ne te fait rien, pourquoi ne fais-tu rien ? ». Ce gémissement vers le Seigneur n’est pas une simple prière pour une action quelconque du Seigneur mais bien un reproche adressé au bon Dieu, reproche quant à son inaction supposé. Et en un sens nous pourrions le comprendre si nous n’avions pas une pleine et entière confiance dans le Seigneur car nous savons que Dieu agit, nous savons que Dieu est présent au sein de nos difficultés et qu’Il agit même si cela demeure d’une manière mystérieuse car le Seigneur n’agît pas en fonction  de nos désirs, de notre volonté, de notre vision des choses mais Il demeure celui qui nous attire sur le meilleur des chemins, sur ce chemin qui nous correspond pleinement.
Et remarquons que dans l’Evangile le Seigneur va répondre à l’inquiétude des disciples, Il va faire taire le vent et apaiser les flots mais le Seigneur va surtout adresser un reproche : « N’avez-vous pas encore la Foi ? ». Ce reproche du Seigneur marque bien toute la tension qui habite l’accusation portée par les disciples. Accuser le Seigneur de ne pas être présent et agissant au milieu de nos difficultés est donc le fruit d’un manque de Foi c'est-à-dire d’un manque de connaissance et de reconnaissance de l’identité divine. Si Dieu est Dieu dès lors on ne peut porter contre lui de telles accusations, seuls ceux qui n’ont pas encore découvert le véritable visage de Dieu peuvent se méprendre sur l’action divine.
Sans prétendre réécrire l’évangile, si nous devions penser ce passage en l’éclairant par une Foi pleine et entière nous pourrions le réécrire comme ceci : « Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Jésus dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples voyant le Seigneur ne craignaient pas les éléments déchaînés ». Voilà le simple récit que nous pourrions avoir. Et bien il nous faut nous laisser enseigner par le Seigneur, par l’évangile de ce Dimanche. Lorsque nous connaissons des moments difficiles, lorsque nous sommes en train de sombrer recouvert par les vagues déferlantes de l’existence jetons un regard confiant vers le Seigneur, permettons au Seigneur de chasser notre crainte et avançons malgré tout au milieu des flots en furie portés simplement par la présence divine, par notre confiance en Dieu. Ce ne sont pas des mots mais ce sont les fruits de la Foi. Qu’importe ce qui se passe, le Seigneur est avec nous dans la barque de nos vies, voilà l’essentiel.
Alors en ce Dimanche, prions d’un seul cœur et d’une seule âme afin que personne de se sentent jamais abandonné de Dieu, prions pour que le Seigneur nous donne d’être ses disciples en révélant à tous que Dieu est l’unique soutient sur lequel ils peuvent s’appuyer, prions pour chacun de nous afin que nous puissions nous établir dans une confiance sans faille envers le bon Dieu, certain de son amour, de son soutient, de son action.
Dieu est là, qu’Il dorme ou pas qu’importe, Dieu est là.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire