Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 13 août 2015

6 août - Solennité de la Transfiguration



En cette solennité de la transfiguration, nous sommes invités à recevoir la révélation de l’identité du Seigneur Jésus. Son humanité était appréhendable par tous contrairement à sa divinité qui ici se donne à voir, se révèle en une manifestation lumineuse. Or, cet évènement de la transfiguration se déroule en deux temps, deux temps qui manifestent chacun une particularité de la personne du Christ.
Tout d’abord c’est l’éclat du Seigneur qui nous est donné de contempler. Cet éclat qui n’a rien d’humain manifeste bien entendu la gloire de Dieu dont le Christ est le dépositaire, manifeste son identité divine, sa nature divine. Mais il nous faut ici prendre conscience que c’est la personne humaine du Seigneur Jésus qui transparaît de la gloire divine, c’est le Christ en son humanité qui est transfiguré par la gloire de Dieu. Dieu ne se manifeste en dehors de notre réalité habituelle, mais c’est à travers l’humanité du Christ qu’Il le fait Cette petite remarque n’est pas anodine car elle nous manifeste le fait que notre propre humanité peut être transfigurée par la gloire de Dieu, par la présence de Dieu. Ainsi, par sa transfiguration, le Christ nous manifeste à tous notre propre vocation à devenir nous-même des transfigurés, à devenir nous-même rayonnant de la gloire de Dieu, par la grâce de Dieu. Et cette transfiguration sera certes pleine et entière par-delà la mort comme le souligne St Paul qui nous le fait remarquer : « le Seigneur Jésus Christ […] transformera nos pauvres corps à l'image de son corps glorieux ». Ainsi l’évènement de la transfiguration est certes une révélation de la personnalité du Seigneur Jésus mais il est également une révélation de notre propre vocation, de notre propre destinée.
Mais nous sommes d’ores et déjà appelé à initier cette transfiguration, c'est-à-dire à nous laisser transfigurer, transformer par la grâce telle est notre vocation et cela dès maintenant.
Et si nous nous posons la question du comment, du comment nous disposer, comment nous laisser transfigurer et bien c’est Dieu le Père qui nous répond dans la nuée lorsqu’Il dit : « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le ». C’est un impératif que nous adresse Dieu le Père : écoutez-le, écoutez-le toujours en chaque instant, en chaque moment. Or c’est bien parce que nous reconnaissons que Dieu s’est fait homme en Jésus Christ que nous recevons ses paroles et ses actes comme étant parole de Dieu et action divine, c’est parce que Dieu le Père s’exprime en son Fils Jésus Christ que nous pouvons recevoir dans la Foi chacun des enseignements du Seigneur Jésus certain que Dieu ne peut ni se tromper, ni nous tromper. Dès lors, écouter le Seigneur, écouter Dieu qui parle revient à poser un acte pleinement raisonnable car nous ne pourrions-nous fonder sur un appui plus solide. Mais cette écoute pleine et entière du Seigneur Jésus est difficile car elle est une invitation constante à la conversion de chacun des pans de nos existences car elle nous conduit bien souvent à aller à contrecourant de la pensée mondaine. Mais qu’importe de savoir que le chemin est difficile du moment que nous savons que c’est le bon. Alors haut les cœurs et œuvrons à notre propre conversion en nous mettant à l’écoute du Seigneur Jésus, en avançant sur le chemin d’une conversion véritable, en nous laissant transfigurer par le Seigneur, tel est bien notre programme de vie.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire