Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 13 août 2015

26 juillet - 17ème Dimanche du Temps Ordinaire



La finale de l’évangile de ce dimanche pourrait nous paraître étonnante. Le Christ vient d’accomplir un miracle remarquable en nourrissant une foule nombreuse et c’est dans la reconnaissance de la puissance du Seigneur que cette foule s’apprête à faire du Seigneur leur Roi mais l’évangile nous signifie bien que le Seigneur ne le désire pas, ce pourquoi Il s’enfuit dans la montagne.
            Pourquoi le Seigneur n’a t-il pas laissé cette foule agir envers Lui en reconnaissant sa royauté ? Roi de cette foule, le Seigneur aurait eu de nombreux soutient, de nombreux secours humains car de nombreux sujets. Mais il nous faut toujours nous rappeler que si le Seigneur s’est fait l’un de nous le saint jour de Noël ce n’est pas pour être reconnu comme un simple roi, comme un chef politique, plus profondément, le Seigneur ne désire pas être suivi pour les miracles qu’Il accomplit. Or, c’est bien l’attitude de cette foule qui désire faire du Seigneur son roi non pas en reconnaissant son identité divine mai en reconnaissant qu’Il est celui qui les a nourris. Ventre affamé n’a pas d’oreille et ventre repu n’a d’yeux que pour la main qui l’a nourrit… Or nous le savons, le Seigneur n’est pas venu pour nourrir de pains et de poissons notre humanité, le Seigneur est venu pour nous obtenir le Salut et pour nous révéler son véritable visage, le visage de Dieu. Roi de cette foule le Seigneur n’aurait été rien d’autre qu’un restaurateur reconnu alors que sa mission est bien plus grande que cela. Le Seigneur désire être reconnu dans la vérité de sa personne, dans la vérité divine, dans la vérité salvifique de la rédemption qu’Il accomplit, et , en réalité, le Seigneur ne désire pas être reconnu, Il désire être aimé…
            Et je crois que cette page d’évangile peut-être particulièrement éclairante pour notre vie spirituelle. En effet, tout comme cette foule, nous attendons du Seigneur des choses qu’Il ne désire pas nous donner non pas qu’Il refuse de satisfaire nos demandes ou parfois même nos caprices mais parce que le Seigneur agira toujours uniquement pour notre bien mais notre bien éternel.
Or, nous voudrions bien souvent que le Seigneur agisse selon nos vues, selon nos désirs, selon notre volonté et si jamais les évènements vont à l’encontre de ce que nous avons demandé nous sommes parfois comme ces gamins capricieux se roulant par terre pour un bonbon que leurs parents ne veulent pas leur donner. Ne soyons pas comme ces gamins capricieux et si nous présentons nos demandes laissons toujours le Seigneur agir selon ses vues à Lui car elles nous dépassent, laissons toujours le Seigneur agir selon son désir à Lui car il vise l’éternité, laissons toujours le Seigneur agir selon sa volonté à Lui car elle est portée par son Amour infini.
Et si des grâces particulière nous sont faites, ne nous attachons pas à ce qui nous est donné mais attachons nous davantage à Celui qui nous les donne en reconnaissant que le Seigneur est source de tout bien. Et si des difficultés surviennent malgré nos prières alors laissons-nous soutenir par la présence du Seigneur. La vie chrétienne n’est pas un chemin linéaire, préservé de toutes difficultés, la vie chrétienne passe parfois par le martyr mais véritablement vécue, elle l’est toujours en présence du Seigneur. Il nous faut reconnaître de toute la force de notre volonté et de notre intelligence qu’il vaut mieux affronter toutes difficultés plutôt que d’être privé de la grâce et de la présence divine.
Alors en ce Dimanche, reconnaissons peut-être que malgré nos soucis nous sommes bien souvent comblé, rendons grâce pour tout ce que nous avons et seulement ensuite présentons au Seigneur nos demandes et intentions avec détachement certains que le Seigneur est attentif à chacun de nous et qu’Il agira pour notre mieux même si ce mieux nous échappe. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire