Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 13 août 2015

5 juillet - 14ème DImanche du Temps Ordinaire



A travers l’épisode que nous rappelle l’évangile de ce dimanche, le Seigneur Jésus nous rappelle l’importance de la Foi. La Foi que nous avons reçu le Saint jour de notre baptême et que nous sommes appelés à faire vivre tout au long de notre vie. En effet, la Foi n’est pas un acquis que l’on recevrait et qui demeurerait jusqu’à la fin de nos jours, la Foi peut-être perdue oh non pas de la cause de Dieu mais de par notre faute, de par notre négligence, de par notre indifférence. Car la Foi demeure une vertu qui appelle de notre part une recherche permanente de l’union à Dieu, appelle de notre part une vie spirituelle réelle qui entretient et fortifie ce lien qui nous unit au Seigneur. Malgré le baptême, une vie passée sans Dieu entraînerait l’extinction de la lumière de la Foi en nos âmes. Il nous faut donc être attentif à entretenir notre Foi. Comment ? Et bien nous le savons, la prière quotidienne qui nous permet de retrouver le Seigneur au cœur de nos journée, par le sacrement de l’eucharistie qui reçut au moins chaque Dimanche nous permet de recevoir le Seigneur Lui-même, par le sacrement de confession qui nous permet de retrouver la plénitude de notre amitié avec le Seigneur. Nous le voyons, tout dépend de  nous car Dieu, de son côté, n’a qu’un désir qui est celui de nous combler de sa grâce et de son amour.
Ce chemin de la Foi qui doit être le nôtre n’est pas non plus un chemin sans embûche, sans difficulté comme nous le rappelait St Paul. Avec St Paul nous pouvons nous exclamer que nous avons reçu des révélations extraordinaires qu’est la Parole Dieu, qu’est la présence de Dieu en nos vies, qu’est la reconnaissance de cet amour infini dont le Seigneur nous comble mais avec St Paul il nous faut reconnaître que le chemin de conversion demeure encore bien réel. Parfois on entend dire « mais moi je n’ai pas de péché pourquoi irai-je recevoir le sacrement de la confession », je ne veux pas m’arrêter avec vous sur la notion de péché mais simplement nous faire remarquer que le péché demeure tout ce qui ne correspond pas pleinement à la sainteté à laquelle nous sommes tous appelés. Si nous ne sommes pas saints, ou bien plutôt si nous ne sommes pas parfait dans la perfection de la charité et je crois que c’est notre cas à tous, dès lors nous avons encore du chemin à parcourir. En effet, je crois pouvoir affirmer sans me tromper que nous avons tous à progresser dans cet ordre de la perfection de la Charité, dans cet ordre de la Foi, dans l’ordre de notre union à Dieu. Ne nous satisfaisons pas de ce que nous sommes mais si ce que nous sommes n’est pas si mal que cela car nous sommes appelés à la perfection dans l’amour, à la perfection de l’Amour avec un grand A de cet Amour qu’est Dieu Lui-même.
Alors en ce dimanche, en cette période estivale, n’hésitons pas à être attentif chaque jour à tous ces actes de charité que nous sommes appelés à faire, et lorsque cela nous coûte et bien que notre volonté nous donne d’agir pour grandir dans cette charité effective qui est fruit de notre Foi. Que le Seigneur ne s’étonne pas de notre manque de Foi mais que bien au contraire, par une Foi entière et pure, laissons le agir en nos vies, pour notre plus grand bonheur et pour la plus grande gloire de Dieu.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire