Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 28 décembre 2013

Homélie du jour de Noël



Cette page d’évangile que nous recevons au terme de cette sainte nuit qui nous fait acclamer la naissance de l’enfant Jésus entouré des saints anges, cette page d’évangile nous permet de recevoir cet évènement inouï de la naissance de Dieu en notre humanité dans toute la dynamique du dessein divin. Car ce Verbe de Dieu dont il est question c’est le Christ Lui-même. Oh combien il nous faut nous rappeler que c’est le Verbe de Dieu, la deuxième personne de la sainte Trinité, elle par qui tout a été fait et sans qui rien ne fut, c’est elle qui s’est fait chair. Quittant la gloire céleste, le Verbe de Dieu a embrassé notre nature humaine réunissant dans la personne du Christ toute la divinité et toute l’humanité. Dans ce petit enfant que nous contemplons aujourd’hui, dans ce petit enfant c’est Dieu tout entier qui est présent, c’est Dieu infini qui est circonscrit dans notre humanité. Le Christ n’est donc pas simplement un être exceptionnel qui a marqué notre histoire humaine, non, Il est miraculeusement présence réelle et agissante de Dieu. Lorsque le Christ parle c’est Dieu qui parle, lorsque le Christ agit c’est Dieu qui agit. Rendons nous compte que ce matin, en regardant ce bambin, ce nourrisson de quelques heures, c’est bien Dieu que nous voyons. C’est Dieu qui porte toute la faiblesse de l’humanité dans la genèse de son existence, c’est Dieu qui se fait si petit qu’Il a besoin de simples créatures que sont Joseph et Marie pour simplement vivre, grandir, manger et boire. A la crèche, Dieu se fait dépendant de l’homme pour montrer à l’homme jusqu’où Il est prêt à aller pour nous retrouver, pour nous aimer, pour nous sauver. En ce petit enfant, c’est Dieu qui vient nous visiter. Et c’est bien cette certitude qui nous permet ensuite de recevoir chaque instant de la vie du Seigneur comme un enseignement existentiel qui nous est adressé à nous près de deux mille ans plus tard.
Et comme le souligne l’Evangile, si Dieu s’est fait homme c’est pour nous permettre de Le connaître. Dieu se fait homme pour que l’homme connaisse Dieu, Dieu se fait homme pour que l’homme reconnaisse l’amour infini que Dieu a pour lui et pour que l’homme l’aime en retour, Dieu se fait homme pour que l’homme puisse retrouver sa véritable identité qu’il retrouve en Dieu seul. C’est un don inestimable qui nous est fait et il nous faut tout faire pour que ce don ne reste pas dans la main de Dieu mais qu’il soit accueilli par une multitude, qu’il soit accueilli par tous !
Comment après cette nuit, comment l’homme pourrait-il se sentir abandonné de Dieu qui le recherche jusqu’à se faire petit enfant, comment l’homme pourrait-il accuser Dieu de quelques maux que ce soit alors que Dieu fait tout pour l’homme, comment l’homme pourrait-il refuser Dieu alors que Dieu a tout donné à l’homme. Comment ? Si l’homme connaissait véritablement Dieu tel qu’Il est alors il n’y aurait pas de comment. Si l’homme connaissait véritablement Dieu tel qu’Il est, il ne pourrait qu’être saisi par tant d’amour et ne chercherait ensuite qu’à correspondre à cet amour. Et cette connaissance de Dieu, cette connaissance de l’amour de Dieu c’est le Christ qui nous le révèle déjà pleinement à la crèche et qu’il dispensera jusqu’à son ascension, jusqu’à son retour dans la gloire céleste ayant confiée cette mission à son Eglise. C’est ainsi que deux mille ans plus tard nous pouvons demeurer émerveillé face à la crèche, que nous pouvons nous attacher à l’enseignement du Seigneur et de son Eglise, que nous pouvons tendre vers l’éternelle béatitude. Alors aujourd’hui, en contemplant le petit enfant Jésus, en ce saint jour de Noël, porté par l’amour que nous avons envers le Seigneur, demandons une grâce, la plus grande et la plus importante, celle d’accueillir Jésus en nos âmes, de lui permettre de grandir jusqu’à ce que ce ne soit plus nous qui vivions mais que ce soit Lui qui vive en nous. Tel est le plus beau cadeau que nous pouvons espérer en ce Noël : que ce ne soit plus nous qui vivions mais que ce soit Lui qui vive en nous. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire