Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 28 décembre 2013

Homélie de la messe de Noël des jeunes



Bien chers jeunes, chers parents, ça y’est, le moment que vous avez attendu est maintenant arrivé, c’est Noël ! Toutes les décorations sont déjà sorties depuis longtemps car tous, nous avions hâte que cet instant arrive. Et vous pensez peut-être aux cadeaux qui vous attendent sous le sapin, au bon repas que vous allez faire, et votre impatience grandit encore. Mais aussi merveilleux que soit tout cela, le plus grand bonheur de ce jour il est là, juste sous nos yeux, oh bien sûr ce ne sont que des représentations mais des représentations de ce qui s’est réellement passé il y’a maintenant plus de deux mille ans. Jésus est né ! Vous allez me dire que vous le saviez mais est-ce que nous prenons véritablement conscience de ce que veulent dire ces simples mots. Ces mots ont été prononcés le jour de notre propre naissance lorsque nos parents ont pris le téléphone pour avertir tout le monde que nous étions enfin nés mais est-ce que c’est exactement la même chose ? Vous vous doutez de la réponse, non ce n’est pas la même chose. Oh bien sûr extérieurement oui, tout comme notre mère nous a donné naissance, de même la Vierge Marie a donné naissance à Jésus mais ce petit enfant n’est pas un enfant comme vous et moi, oh Il est homme ça c’est certain mais Il est aussi Dieu. Et pourtant, quand nous regardons la crèche, que voyons nous, simplement Marie et Joseph avec leur enfant Jésus, un père, une mère et leur enfant nouveau-né tout comme dans de nombreuses maternité du monde. Extérieurement, à l’œil nu rien ne semble différent et pourtant.
Et pourtant il nous faut reconnaître que ce que nous voyons ne nous permet pas de toucher la réalité. Nous voyons un enfant et pourtant cet enfant est Dieu. Il en est de même lors du baptême, on pourrait dire que le baptême c’est simplement quand on met de l’eau sur le front de quelqu’un et pourtant dans le baptême, la personne baptisée devient enfant de Dieu racheté du péché et établie dans l’amitié avec le Seigneur. Il en est de même lors de la messe, nous voyons simplement un petit morceau de pain et pourtant, et pourtant c’est Dieu qui est réellement présent caché sous le voile du pain. Vous voyez, nos yeux nous jouent des tours. Et qu’est ce qui nous permet de dépasser ce que nous voyons et bien c’est la Foi. C’est la Foi qui nous permet de reconnaître que le baptême est une nouvelle naissance en Dieu, c’est la Foi qui nous permet de reconnaître la présence de Dieu en l’hostie consacrée, c’est la Foi qui nous permet de reconnaître, en l’enfant Jésus, Dieu qui vient nous visiter. Et bien nous pouvons alors comprendre que la Foi nous donne de pouvoir percevoir la véritable réalité des choses.
Et ce soir, quand nous regardons l’enfant Jésus, nous regardons tout ce que Dieu fait pour nous, tout ce que Dieu fait pour toi. Dans ce petit enfant, Dieu vient nous chercher, Dieu vient te chercher. Dieu vient nous chercher car Il veut que nous soyons véritablement nous-même, que nous reconnaissions que c’est Lui qui nous a donné la vie, que nous reconnaissions que c’est vers Lui que nous allons, que nous reconnaissons que c’est de Lui dont nous avons besoin en nos vies. Et Dieu veut tellement que nous l’acceptions pleinement qu’Il se fait tout petit enfant, qu’Il se fait nourrisson. Car on ne peut pas ignorer un tout petit, on ne peut que se pencher vers Lui, que le prendre dans nos bras pour le protéger et pour l’aimer. Et je suis certain que c’est bien ce que vous faites en vos âmes, que vous prenez l’enfant Jésus en le pressant tout contre votre cœur, en le berçant doucement et en essayant de le faire sourire. Et bien Dieu est heureux d’être dans vos bras, Dieu désire y demeurer toujours, tout au long de votre vie, oh non pas pour vous embêter mais au contraire pour vous conduire au bonheur véritable.
Dieu sait mieux que nous-mêmes ce qu’il nous faut et Dieu désire nous combler bien au-delà de ce que nous pouvons espérer. Et c’est bien le petit enfant Jésus qui par son simple regard enfantin nous appelle à le protéger. Mais comment protéger l’enfant Jésus, comment protéger Dieu ? Et bien tout simplement en l’aimant et en agissant toujours pour lui plaire. Mais comment agir pour lui plaire ? Et bien tout simplement en suivant le chemin qu’Il nous a tracé, le chemin de la bonté, le chemin du bien véritable, le chemin de l’Evangile et de l’Eglise. Et le petit Jésus nous fait à tous une promesse, celle de nous garder dans le bonheur, celle de nous permettre d’entrer dans l’éternel bonheur mais seulement si nous le voulons. Et si ce soir, l’enfant Jésus interrogeait nos cœurs et nous demandait si nous voulons être heureux, je suis certain que nous répondrons tous oui, que nous répondrons tous que nous désirons être heureux et là l’enfant Jésus nous dirait simplement de suivre le chemin qu’Il a tracé, de suivre l’enseignement de son Eglise et il nous rappellerait que tout cela n’est possible que si nous l’aimons véritablement. Et nous pouvons faire confiance à ce petit enfant car c’est Dieu Lui-même, nous pouvons faire confiance à l’Eglise car c’est Dieu qui la conduit. Alors ce soir, cette nuit, faisons confiance au Seigneur, et gardons le dans nos bras, visitons le souvent en nos cœurs, demandons-lui la force d’agir toujours pour Lui plaire et dès lors, le bonheur sera en notre vie car le bonheur est en Dieu.
C’est cela le plus beau cadeau que nous pouvons recevoir en cette nuit de Noël, le plus beau cadeau c’est Dieu Lui-même, c’est Dieu qui désire se donner à nous en chaque instant. Ce soir, nous avons reçu en nos cœurs le petit enfant Jésus, ne le mettons pas au placard pour le ressortir l’année prochaine mais avançons avec Lui, si nous voulons être heureux nous ne pouvons que lui faire une place de choix en nos vies, si nous voulons être heureux nous ne pouvons que tout faire pour le recevoir chaque dimanche à la messe, si nous voulons être heureux nous ne pouvons qu’accourir au sacrement de la confession régulièrement pour faire de notre cœur une belle crèche à son intention, si nous voulons être heureux nous ne pouvons que chercher à toujours agir comme Lui agirait à notre place, si nous voulons être heureux nous ne pouvons que nous laisser aimer par Lui et l’aimer en retour, si nous voulons être heureux nous ne pouvons qu’accueillir véritablement le bon Dieu qui aujourd’hui se donne à nous comme un tout petit.
Alors soyons heureux en cette sainte nuit, soyons avec le Seigneur, vivons pour Lui plaire, telle est notre tâche, tel est notre objectif, tel doit être l’objectif de notre vie et dès lors le bonheur l’habitera.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire