Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 28 décembre 2013

Homélie du 22 décembre 2013 - 4ème dimanche de l'avent



C’est la belle figure de St Joseph qui est proposée à notre méditation de ce dimanche. St Joseph, cet homme juste comme nous le dit l’évangile a toujours été particulièrement vénéré dans le peuple chrétien et pourtant, de St Joseph nous ne savons que très peu de choses.
Il est de la maison de David et c’est par lui que Jésus Christ Notre Seigneur va appartenir à la lignée de David respectant ainsi l’annonce des prophètes. Mais c’est essentiellement la foi de St Joseph qui est révérée. Comme nous le rapporte l’évangile de ce jour, St Joseph a cru aux paroles qui lui furent adressés en songe par l’ange. Et sa Foi est particulièrement grande car elle dépasse l’entendement. La Foi de St Joseph touche en effet ce grand mystère de l’incarnation de Dieu. Dieu se fait homme, n’y-a-t-il pas de plus grand mystère que celui-ci.
Dieu créateur de toute chose, créateur du temps et de l’espace, créateur de l’humanité dont Il a déjà subi l’affront dans le péché des origines, Dieu offensé par le péché de l’homme, Dieu se fait homme. Ô combien notre intelligence ne peut que s’incliner devant cet anéantissement de Dieu qui se fait créature. Dieu créateur devient créature et non pas pour montrer sa puissance, non pas pour exercer une autorité car il n’aurait pas besoin de cela, Dieu créateur devient créature pour sauver son peuple de ses péchés comme l’annonce l’ange à St Joseph. Et il devait subsister de nombreuses questions quant à l’accomplissement des paroles de l’ange, il devait subsister de nombreuses interrogations dans l’esprit de St Joseph mais malgré elle il prête Foi aux paroles de l’ange. Les questions sont là mais à son réveil St Joseph prend chez lui Marie et avec elle il reçoit le sauveur du monde qu’il va s’attacher à protéger, qu’il va s’attacher à nourrir, qu’il va s’attacher à aimer.
Cet humble charpentier de Nazareth à la Foi pure reçoit en sa demeure la Très Sainte Vierge Marie d’Immaculée conception et Son Seigneur et Sauveur, et Notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. Par sa Foi, St Joseph a permis à la Vierge Marie de ne pas subir les foudres des lois de son temps. Par sa Foi, St Joseph a permis à Notre Seigneur Jésus Christ de naître et de grandir dans une famille aimante, dans une sainte famille. Cette Foi de St Joseph doit être pour chacun de nous un exemple. Ô bien entendu, nous n’avons peut-être pas la visite d’un ange en nos songes mais parfois le Seigneur nous place devant des choix essentiels et existentiels. Le chemin se dessine mais les questions demeurent quant à l’avenir de ce chemin et s’offre alors à nous deux possibilités, celle de refuser d’emprunter ce chemin ou celle de s’y lancer en s’appuyant sur la Foi.
Par exemple, ces deux possibilités s’offrent à ceux qui s’interrogent quant à un engagement essentiel qu’est celui du mariage enraciné dans la Foi ou encore dans une question de vocation religieuse ou sacerdotale. Ces deux possibilités s’offrent ensuite quotidiennement dans les choix que nous posons, suivons nous le chemin que le Christ nous présente qui concoure aux engagements pris et cela dans une foi vive et intense ou bien préférons nous nous laisser porter par nos envies, par la facilité d’une existence vécue sans effort. Le chemin porté par la Foi, le chemin de la vertu enraciné dans une relation vivante avec le Seigneur tel est bien le chemin que nous sommes tous appelés à parcourir. Et c’est en parcourant ce chemin que St Joseph devint le protecteur du Seigneur l’accueillant dans le sein de la Vierge Marie. C’est en parcourant ce chemin que les saints ont changés le monde. C’est en parcourant ce chemin que nombre de chrétiens vivent déjà illuminés de la grâce divine. C’est en parcourant ce chemin que nous pourrons nous même atteindre le ciel.
Alors à l’image de St Joseph, alors que la sainte nuit de Noël est à notre porte, confions-nous de grand cœur à son intercession afin qu’il nous donne, à tous et à chacun, la grâce d’une Foi plus grande et intense, la grâce d’une Foi qui nous permette d’accueillir pleinement le Seigneur qui vient, le Seigneur qui vient pour nous sauver.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire