Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mercredi 4 décembre 2013

1er décembre - 1er dimanche de l'Avent



Déjà, et oui, Noël est déjà là, approchant. Les décorations de Noël sont sorties dans nos cités depuis bien longtemps et les spots publicitaires ont déjà pris leurs atours festifs. Comme si la société entière attendait ce moment de magie qu’est Noël, ce moment de paix, de joie et de fête. Noël est déjà là, préfiguré, annoncé par la première lecture que nous venons d’entendre, mais Noël doit se faire désirer. Oh, non pas pour nous faire souffrir d’attendre mais bien pour que nous puissions nous préparer à ce jour, à cette nuit, à LA nuit. Et cette préparation est essentielle. Ne tombons pas dans ce travers moderne qui réduit Noël à un bon repas, de beaux cadeaux, oubliant le pourquoi de la fête. Si Noël est Noël ce n’est pas à cause d’un gros bonhomme rouge qui n’est porté par ses rennes que dans l’imaginaire enfantin si malléable.
Redisons-nous bien que Noël est ce jour où Dieu s’est fait homme pour nous et pour notre salut. La fête est d’abord fête de la venue du Seigneur et nos préparatifs doivent donc correspondre avant tout à cette attente de la naissance du Fils de Dieu. Et ces préparatifs si ils sont matériels car nous pensons déjà à ce que nous allons manger à Noël, à ce que nous allons offrir mais là aussi ne perdons pas de vue le pourquoi. Une bande dessinée reprenant la vie d’un saint patron pour les plus jeunes, le dernier ouvrage du Pape pour les plus grands, n’hésitons pas à inviter le bon Dieu au pied du Sapin.
Mais par-delà ce côté matériel, ces préparatifs doivent être, en plus et surtout, spirituels. Comme nous préparons nos demeures à cette belle nuit de Noël, de même, il nous faut préparer nos âmes, et c’est bien là le plus important.
Dans l’évangile, c’est le Seigneur qui nous conseille, Il nous dit d’être sur nos gardes, de rester éveillés et de prier en tout temps. Etre sur nos gardes, c’est être vigilant sur l’état de nos âmes. Le temps de l’avent est un temps favorable pour désencombrer nos âmes, pour les dépoussiérer par la miséricorde du Seigneur afin de nous permettre de vivre Noël pleinement. Afin que le jour de Noël le Seigneur puisse renaître en plénitude dans nos vies. Rester éveillés, c’est rester actif, agissant. En ce temps de l’avent, n’oublions pas de poser des actes qui manifestent notre attachement premier au Seigneur, qui manifestent notre connaissance du sens véritable de Noël. La charité envers les plus pauvres, ne doit pas être absente de nos préparatifs afin que pour eux aussi, Noël puisse être fêté et que la charité puisse l’orner. Le dernier conseil du Seigneur est de prier en tout temps et là encore le temps de l’avent est propice à nous remettre un peu en question en constatant le temps que nous passons avec le Seigneur dans la prière personnelle et peut-être en prenant des bonnes résolutions qu’il nous faudra surtout mettre en pratique.
Une âme immaculée par la miséricorde du Seigneur, une charité active, une union au Seigneur dans la prière personnelle tel est le chemin qui nous conduira jusqu’à Noël. Et en considérant cela, nous pouvons rendre grâce au Seigneur qui nous donne ce temps de l’avent pour nous préparer. Le Seigneur nous prévient, Il nous invite à nous préparer intérieurement.
Et c’est bien dans cette perspective que vous est proposé ce temps de confessions durant le temps de l’avent mais pour le reste, c’est à chacun de nous de jouer, c’est à chacun de nous de faire un petit pas dans la charité et dans la prière.
Alors en ce premier dimanche qui inaugure le temps de l’attente de la venue du Sauveur, le temps des préparatifs de la Sainte Nuit, demandons au Seigneur la force de vivre de vrais préparatifs spirituels car la sanctification de nos âmes, tel est le plus beau cadeau que nous pouvons nous faire.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire