Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mercredi 22 janvier 2014

Homélie du 29 décembre - Fête de la Sainte Famille

La sainte Vierge Marie, St Joseph et le Seigneur Jésus, tels sont les membres de la sainte Famille que nous honorons aujourd’hui. Et il nous faut tout d’abord relever les particularités de cette sainte Famille si exceptionnelle. La mère n’étant autre que la Ste Vierge Marie, d’immaculée conception, elle qui a enfanté un Fils, fruit unique de l’Esprit Saint. Le père n’étant autre que St Joseph, cet homme juste et pieu qui protégea sa famille grâce à sa confiance en Dieu. L’enfant n’étant autre que Dieu Lui-même.
Et il est heureux de pouvoir constater combien Dieu a désiré respecter l’ordre humain. En effet, Dieu aurait déjà très bien pu se passer de la Vierge Marie et s’incarner seul selon d’autres modalités que celles que nous avons contemplées à la crèche. Dieu aurait pu écarter St Joseph en accompagnant des saints anges la Vierge Marie. Dieu aurait pu agir de nombreuses autres manières et pourtant, et pourtant Dieu a choisi et voulu que tout se déroule comme nous le connaissons. Dieu a voulu prendre chair en la Vierge Marie, Dieu a voulu être adopté par St Joseph, Dieu a voulu respecter l’ordre humain de la génération qui s’entend idéalement au sein d’un couple uni et amoureux, au sein d’un couple empli de foi et de charité. En choisissant de s’incarner dans le couple que forme St Joseph et la Vierge Marie Dieu a respecté son propre enseignement de la genèse : « l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu’un », prescription originelle qui fonde l’unité du couple et qui donne à l’enfant naissant la meilleure structure pour sa croissance et son développement.
Et si Dieu a agi ainsi, c’est bien pour nous montrer l’idéal de la famille. Ainsi, en se faisant homme en Jésus Christ, Dieu nous montre notre véritable humanité, et en se faisant homme dans une famille, Dieu nous montre le véritable ordre familial. Et en recevant cet enseignement du Seigneur nous ne pouvons dès lors qu’essayer de construire chaque famille selon ce modèle. Or la sainte Famille ne brille pas par des avantages sociaux, la sainte Famille ne brille pas par une quelconque gloriole humaine, ce qui fait la grandeur de la sainte Famille c’est Dieu Lui-même, Dieu présent en la Foi de St Joseph, Dieu présent en la Foi immaculée de la Vierge Marie, Dieu réellement présent en Jésus Christ. C’est donc pour toutes les familles une invitation à la Foi, à la Foi pleinement vécue, une invitation à faire de Dieu le participant essentiel de la vie de famille. Et rendre Dieu participant de la famille c’est permettre à Dieu d’agir au sein de la famille, c’est permettre à Dieu de la protéger, de la guider et de la sauvegarder.
Mais nous pourrions nous poser la question de savoir comment rendre Dieu participant de la famille et, s’il est certain que la prière en famille est un élément essentiel il n’en demeure pas moins que cette participation de Dieu est relative à la sainteté de chacun des membres de la famille. C’est la sainteté personnelle qui peut rayonner sur la sainteté familiale. Nous ne sommes donc pas dans l’ordre du faire mais bien dans l’ordre de l’être, de l’être avec Dieu, de l’être en Dieu. C’est en effet la sainteté personnelle qui permettra d’appréhender les différentes difficultés inhérentes à la vie familiale dans un véritable esprit de charité enclin à la miséricorde, c’est la sainteté personnelle qui permettra de construire le futur en y recherchant l’accomplissement de chacun dans une référence fondamentale à l’ordre divin. Mais attention, ne tombons pas dans ce travers qui peut concerner également la vie familiale même s’il la déborde, ne tombons pas dans ce travers qui consiste à voir les déficiences des autres en s’excusant des siennes car si nous pouvons travailler à la sainteté des autres ce ne sera qu’à travers notre enracinement personnel dans la grâce sanctifiante du Seigneur. Ne jugeons pas ceux qui nous entourent car ils pourraient être meilleurs si nous l’étions nous-mêmes. Si cela est vrai dans la vie de tous les jours combien plus cela se vérifie dans le cocon familial. Ne jugeons pas ceux qui nous entourent car ils pourraient être meilleurs si nous l’étions nous-mêmes.
Alors en ce jour, contemplons la sainte famille, nourrissons nos âmes de sa sainteté afin que nous puissions discerner le chemin qui nous fera grandir personnellement sur la voie de la sainteté, afin que nous puissions discerner le chemin qui fera de nos familles des imitations de la sainte famille.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire