Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

dimanche 6 septembre 2015

6 septembre - 23ème Dimanche du Temps Ordinaire



En ce dimanche résonne cette simple parole du Seigneur « Effata », ouvre-toi, miracle accompli qui redonne parole et ouïe, parole du Seigneur qui a jadis été prononcé pour chacun de nous le jour de notre baptême, le jour où nous sommes devenus enfant de Dieu, jour où nos oreilles se sont ouvertes pour accueillir la Parole de Dieu, jour où nos yeux se sont ouverts pour voir les merveilles divines, jour où notre langue s’est déliée pour proclamer ce que nous entendons et voyons, pour proclamer la Bonne Nouvelle du Seigneur.
Rappelons-nous que nous avons été rendu capable de vivre de la vie de Dieu par notre baptême, rappelons-nous que nous avons été établi dans la grâce de par notre baptême. Mais cette ouverture de tout notre être à la grâce divine est également ouverture de tout notre être à ceux qui sont nos prochains, c'est-à-dire à tous les hommes. Notre vocation chrétienne nous appelle à aimer le Seigneur de tout notre être, de tout notre cœur, de tout notre esprit et à aimer le prochain comme nous même ou bien plus, aimer le prochain à l’image du Seigneur qui s’est livré pour tous.
Or, cette semaine, le monde a pris conscience de la souffrance d’une part de l’humanité. La photo d’un enfant de 3 ans échoué sans vie sur une plage a saisi les cœurs. Le monde semble se réveiller et il serait inutile de rappeler les appels criant du Pape François et de tant d’autres personnalités prévenant le fait que la méditerranée était en train de devenir un véritable cimetière. Cet enfant sans vie réveille les consciences mais il demeure malheureux que nous ayons eu a attendre cela.
Alors aujourd’hui, que faire ? Oh bien sûr, il y’a de nombreuses questions d’ordres politiques, des recherches de responsabilités dans la déstabilisation de ces pays dont sont originaires ces migrants, ces réfugiés. Et, comme le dit le Cardinal Vingt Trois la seule solution est une solution politique. Et le Pape Benoît XVI disait que : « les États ont le droit de réglementer les flux migratoires et de défendre leurs frontières, [mais] en garantissant toujours le respect dû à la personne humaine. En outre, les immigrés ont le devoir de s’intégrer dans le pays d’accueil, en respectant ses lois et l’identité nationale. Il faudra alors concilier l’accueil qui est dû à tous les êtres humains, spécialement aux indigents, avec l’évaluation des conditions indispensables à une vie digne et pacifique avec les habitants originaires du pays et pour ceux qui viennent le rejoindre ».
Mais pour nous, en dehors de ce champ politique, que pouvons-nous faire ? Nous ne pouvons rester insensible à cette souffrance et cela à cause de notre humanité et aussi à cause de notre Foi. Toute une œuvre de développement et de pacification des pays dont sont originaires ces migrants, ces réfugiés est à faire mais cela prendra du temps. Permettre à ces pays de retrouver la paix, soutenir un véritablement développement dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’hygiène tout cela fera se tarir par elle-même ces vagues migratoires. Mais aujourd’hui il y’a une urgence à laquelle il nous faut pouvoir répondre. Nous ne pouvons pas ignorer la question sous prétexte qu’elle est immense. Et avant de parler d’immigration, il faut d’abord tout simplement sauver des vies, ne pas laisser la méditerranée engloutir des bateaux entiers, ne pas laisser la méditerranée devenir un océan de cimetière.
Laissons-nous interroger par la parole même du Seigneur en l’évangile selon St Jean : « Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s'il voit son frère dans le besoin sans se laisser attendrir, comment l'amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? ». Alors laissons-nous attendrir et recherchons les moyens d’agir véritablement, d’aider efficacement, le bon Dieu nous convoque à cela.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire