Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mercredi 30 septembre 2015

27 septembre - 26ème Dimanche du Temps Ordinaire



En ce dimanche, je désire m’arrêter avec vous sur la première lecture et sur cette belle exclamation de Moïse : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! ». Cette exclamation de Moïse est provoquée par ces deux hommes qui prophétisent alors qu’ils sont loin de lui et qui sont dénoncés par un jeune homme. Et bien je crois que malgré le temps qui nous sépare de Moïse, cet épisode peut tout à fait désigner un certain courant de pensée du peuple chrétien.
En effet, pour bon nombre de chrétiens il est juste et normal que le Pape François appelle à la simplicité de vie et qu’il la vive, il est normal que le Pape François aille à la rencontre des grands de ce monde jusqu’au congrès américain pour rappeler l’anthropologie chrétienne, la dignité de la personne humaine, il est normal que les évêques et les prêtres tendent à la sainteté de vie portant leurs charges de gouvernement, d’enseignement et de sanctification. Et c’est vrai tout ceci est normal mais cela ne dédouane pas le peuple chrétien d’emprunter les mêmes chemins.
Nous aussi en suivant l’exemple du Pape François pouvons rappeler au monde que l’essentiel de l’existence ne réside pas dans un consumérisme exacerbé ou dans un confort à outrance et nous pouvons le faire par notre témoignage de vie.
Rendons nous compte que nous appartenons à une société du toujours plus : toujours plus évolutive avec des technologies qui se succèdent sans grande révolution techniques mais qui sont recherchés par attachement à la mode ou pour exprimer un certain niveau social ; toujours plus de confort pour se donner l’illusion qu’en se préservant le plus possible on pourra peut-être devenir éternel ; toujours plus d’automatisation des tâches quotidiennes de l’aspirateur à la tondeuse automatique. Quelle impasse que ce chemin là car ce n’est pas ce que nous aurons, ce n’est pas la technologie qui nous conduisent au bonheur et l’automatisation ne permets pas à la personne d’être moins pressée bien au contraire comme nous le prouve chaque jour notre société.
Il faut parfois que nous réapprenions à goûter l’instant dans la réalité de notre personne débarrassé pour cela de tous nos attributs modernes car oui, particulièrement pour les plus jeunes, on peut vivre sans téléphone, sans sms, sans email, sans facebook ou tweeter, on peut vivre sans internet ; on peut vivre sans être à la mode et être le plus heureux des hommes ; on peut trouver du bonheur en passant l’aspirateur si on le fait en pensant au bien être que l’on va apporter tout comme on peut trouver du bonheur en tondant la pelouse car cela peut nous permettre de penser, de penser à Dieu, à soi, aux autres. Ste Thérèse nous le disait à sa manière lorsqu’elle affirmait que les petites choses peuvent devenir des monuments si nous les accomplissons par amour. Il faut donc réapprendre au monde à vivre par amour et pour cela il nous faut nous même vivre par amour. Et l’amour prend le temps de faire les choses, l’amour considère le voisin si proche plutôt que l’ami facebook en ligne, l’amour considère qu’aucune tâche n’est ingrate lorsqu’elle sert le bien. C’est en vivant par amour que nous pourrons témoigner de l’Amour avec un grand A qu’est Dieu Lui-même.
Et d’autre part, même s’il est vrai que nous ne serons pas invités au congrès américains tout du moins pas dans l’immédiat il y’a une assemblée face à laquelle nous sommes invités à exposer en toute charité la vérité de la foi catholique, assemblée familiale, assemblée amicale et pourquoi pas professionnelle. Quelle erreur que de se taire par crainte de déplaire car en partageant notre Foi dans tous les domaines du quotidien nous pourrions avoir la surprise de voir que bon nombre sont plus proches du bon Dieu que nous ne le pensions. Oh cela ne se fera peut-être pas ouvertement en déclamation publique mais cela sera comme avoué entre deux portes. Ne nous renions pas pour paraître être à la mode, mode de la pensée et du politiquement correct, n’ayons pas peur d’annoncer notre Foi mais toujours avec une immense charité.
Et enfin, rappelons-nous que ce ne sont pas seulement le pape, les évêques, les prêtres, les religieux ou religieuses qui sont appelés à la sainteté, c’est notre vocation à tous ! Et sur ce chemin, le pape, les évêques, les prêtres, les religieux ou religieuses n’ont pas une longueur d’avance, ils ont des responsabilités dans le peuple chrétien c’est vrai, mais tous nous avons à avancer sur ce chemin difficile mais possible de la sainteté véritable. Et rassurons-nous, les saints du ciel ne sont pas jaloux bien au contraire, à l’exemple de Moïse ils ne cessent d’adresser pour chacun de nous cette prière au Seigneur : « Seigneur fait de tout ton peuple un peuple de saints », c’est bien pour nous tous qu’ils prient : « Seigneur fait de tout ton peuple un peuple de saints ».
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire