Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 25 septembre 2015

20 septembre - 25ème Dimanche du Temps Ordinaire



En ce dimanche, je désire m’arrêter avec vous sur une phrase du Seigneur dans l’évangile, le Seigneur Jésus dit à ses apôtres : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ».
Au premier abord, cette phrase ne semble pas avoir un caractère particulier car, nous le savons, nous savons ce qui va advenir à Notre Seigneur, nous connaissons déjà la passion infâme qu’il aura à subir, la mort atroce qui le terrassera et la résurrection qui resplendira dans la victoire du crucifié. Nous le savons, le Christ va être livré entre les mains des hommes comme Il le dit en l’évangile d’aujourd’hui. Mais cette phrase peut recéler bien plus qu’un message prophétique si nous considérons sur le temps du verbe que le Seigneur utilise.  Car, le Seigneur ne nous dit pas qu’Il sera livré, le Seigneur ne sera pas livré, le Seigneur est livré, Dieu est livré aux mains des hommes. « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes » ainsi exprimé le Christ manifeste que Dieu est livré aux mains des hommes bien avant sa passion, Il l’est depuis son incarnation, depuis sa venue dans la chair, depuis l’annonciation à la Très Sainte Vierge Marie. Et ce n’est pas un simple détail car cela nous donne de percevoir toute l’humilité divine, tout l’abaissement divin auquel Dieu a consenti pour venir à notre recherche, pour nous obtenir le salut. Cela manifeste également l’unité insondable de la mission du Seigneur Jésus livré entre les mains des hommes dès sa conception dans la chair jusque dans le fracas des clous de la croix. Oui, Dieu se livre entre les mains des hommes, le créateur se livre tout entier entre les mains de ses créatures par amour pour ses créatures.
Mais là encore, nous aurions tort de considérer cet évènement en le restreignant à un passé certes empli de la présence divine mais malgré tout inatteignable, nous aurions tort car nous faisons à chaque eucharistie cette même expérience de l’abaissement de Dieu, aujourd’hui encore, Dieu se livre aux mains des hommes, aujourd’hui Dieu se livre à nos mains. Il le fait dans la sainte communion, Il le fait de par sa présence en nos vies, en nos cœurs, en nos âmes. Dieu se livre à NOS mains !
En ce dimanche, nous pouvons reprendre conscience de ce pouvoir que nous avons à l’encontre de Dieu Lui-même, je dis bien pouvoir car il nous revient à nous de savoir ce que nous allons faire de la présence divine à laquelle nous communions, il nous revient à nous de savoir quel avenir nous allons donner au Seigneur en nos vies, en nos âmes. Jadis, Dieu s’est livré aux mains des hommes qui l’ont conduit jusqu’à la croix, aujourd’hui, qu’allons-nous faire du Seigneur ?
De son côté, nous le savons Dieu se livre à nous pour nous faire grandir en sainteté, pour faire croître cette relation intime qui nous unit amoureusement à Lui, pour nous fortifier sur ce chemin de conversion qui est le nôtre, pour nous sauver, pour nous racheter du péché, pour nous établir en sa béatitude mais si Dieu est prêt à tout cela, si Dieu se livre à nous pour tout cela, Dieu ne nous oblige pas à l’accepter. De notre côté, nous pouvons soit œuvrer à l’exercice de la puissance divine en nos vies en nous attachant réellement, volontairement à nous rapprocher de Dieu par notre vie, par notre cœur, par nos actes et nos pensées ; mais nous pouvons également faire mourir le Seigneur en nos vies en poursuivant nos propres vues sans nous laisser éclairer par la grâce et par l’enseignement du bon Dieu. Dieu se livre à chacun de nous mais que faisons-nous de Dieu ainsi livré ?
La réponse à cette terrible question ne se trouve pas circonscrite à l’ordre spirituel. Il nous faut ici entendre les appels de St Jacques qui nous rappelait que le Foi sans les œuvres est belle et bien morte et que, dès lors, il nous faut tâcher d’agir en nous laissant toujours davantage inspirer par notre Foi. Et aujourd’hui, St Jacques dénonce la jalousie et les rivalités, il dénonce ces sentiments si communs à notre humanité, qui conduisent aux désordres, qui conduisent à l’éloignement de Dieu. St Jacques nous rappelle constamment que Dieu se donne à nous et que ce don doit rayonner en notre vie, doit rayonner en chacun de nos actes, doit resplendir en notre agir.
Ainsi il ne nous faut pas compartimenter notre existence, nous n’avons pas une vie spirituelle, une vie professionnelle et une vie mondaine, nous n’avons pas une vie vécue dans la sainteté et une autre construite sur des conflits, sur de la jalousie. Nous avons une vie et nous n’en avons qu’une dans l’unité de la dynamique qui lui est propre.
Le Seigneur livré pour nous nous invite à ordonner notre seule et unique vie dans l’unité de la sainteté et de la Foi, dans l’unité de la grâce qui nous conduit à devenir des saints. En définitive, Dieu se livre à nous totalement pour nous inviter à nous livrer totalement à Lui et cela dans toutes les composantes de nos vies et de nos existences, dans toutes les activités et les relations qui sont les nôtres. Ô combien il est difficile de se livrer, ô combien il semble impossible de se livrer totalement car il s’agit de faire confiance, car il s’agit de tout abandonner, car il s’agit d’aimer intensément mais en nous livrant au Seigneur nous ne perdrons rien, nous gagnerons tout car c’est le ciel que le Seigneur nous proposera et ici-bas, c’est son amour qui nous comblera. Demandons cette grâce de l’abandon entre les mains du Seigneur, livrons nous aux mains de Dieu.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire