Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 28 mai 2015

24 mai - Pentecôte



Esprit de vérité, Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, Esprit de piété : tels sont les qualificatifs donnés à l’Esprit Saint et qui qualifient son action. Cet Esprit Saint qui est présence de Dieu dans le monde mais aussi et surtout dans nos âmes, cet Esprit Saint qui est agissant dans chacun des sacrements, cet Esprit Saint qui est la Troisième personne de la Sainte Trinité, cet Esprit Saint qui est Dieu, c’est cet Esprit Saint qui a été répandu en ce jour solennel de la Pentecôte.
Bien chers amis, reprenons conscience en ce jour que nous sommes chacun le temple du Sainte Esprit, rappelons-nous que Dieu habite en nous par la personne du Saint Esprit, par ce souffle puissant qu’est l’Esprit Saint, ce souffle imprévisible.
L’image du souffle est éclairante quant à l’action de l’Esprit Saint en nos vies. En effet, dans notre belle Provence, nous connaissons le souffle, le souffle du mistral ou du vent d’Est, le souffle d’orient qui avec la chaleur nous rapporte le sable des déserts lointain ou ce souffle glacial qui s’insinue partout pour nous faire grelotter. Et par grand vent, nous le savons, il est bien plus évident de marcher dans le sens du vent qui dès lors nous accompagne. Si nous allons contre le vent en plus d’être décoiffé nous voici larmoyant nos yeux battu par le souffle impétueux. Et bien laissons cette image si commune nous éclairer.
L’Esprit Saint est un souffle impétueux mais un souffle d’une douceur délicieuse qui tend à nous emporter vers le bon Dieu. Par son souffle, l’Esprit Saint nous montre le chemin, nous accompagne sur le chemin qui nous conduit droit vers le Père. Mais l’Esprit Saint, comme un souffle, ne nous oblige pas et nous avons la folle capacité de choisir un autre chemin que celui qu’Il nous indique, nous avons la folle capacité de suivre un autre souffle, un souffle glacial et tournoyant qui provoque larmes et grelottements, nous avons la folle capacité de suivre le souffle de l’esprit du monde. Esprit Saint et esprit du monde, voilà les deux souffles qui balaient notre votre vie, seul l’Esprit Saint est libérateur et pourtant nous nous laissons parfois emprisonné par l’esprit du monde ; seul l’Esprit Saint est bienfaisant et pourtant nous nous laissons parfois illusionner par l’amer esprit du monde ; seul l’Esprit Saint nous rapproche de Dieu qu’Il est Lui-même et pourtant parfois nous choisissons de nous éloigner de Dieu en suivant l’esprit du monde. Et c’est bien nous qui choisissons notre route, notre voie, c’est bien nous qui choisissons le vent qui nous portera.
Alors aujourd’hui, en ce saint jour de la Pentecôte, choisissons de tout notre cœur, de tout notre être, de toute notre âme, choisissons de nous laisser porter par le souffle de l’Esprit Saint, choisissons de renoncer à l’esprit du monde. En ce jour choisissons de suivre la voie que nous indique l’Esprit Saint, voie unique qu’est celle de la sainteté et de l’union à Dieu, voie unique de notre recréation en Dieu.
Unissez-vous à moi et prions ensemble le Saint Esprit :
O roi céleste consolateur, Esprit de vérité, Toi qui es partout présent et qui remplis tout.
Trésor de biens et donateur de vie, Viens et demeure en chacun de nous,
Purifie-nous de toute souillure, Sauve nos âmes, toi qui es bonté.
Viens et demeure en chacune de nos familles, Habite nos paroisses
Et embrase-nous de ta présence afin que nous sachions embraser le monde de ta divine présence. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire