Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 28 mai 2015

17 Mai - 7ème Dimanche du Temps Pascal



En ce dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte et à l’écoute du livre des Actes des Apôtres, je ne peux que m’arrêter avec vous sur la figure de l’élection de St Matthias. Comme nous le savons, Judas a suivi son funeste destin et après avoir vendu le Seigneur Jésus pour 30 pièces d’argent, Judas s’est pendu car il pensait que son crime, il pensait que le déicide qu’il venait de commettre l’excluait de la miséricorde divine. Le collège des 12 apôtres se retrouvait dès lors amputé d’un de ses membres. Or, à la lecture des psaumes qui font partie de la Révélation divine, les apôtres ont procédés au choix du remplaçant de Judas et le sort tomba sur Matthias qui devint apôtre au même titre que les autres et qui donna sa vie dans le martyr pour la cause de l’Évangile.
Ce passage de la vie de l’Église est essentielle pour nous et ce, par-delà la belle et grand figure de St Matthias car ces pages scellent ce que l’on appelle aujourd’hui la succession apostoliques c'est-à-dire que le collège des apôtres, initialement constitué par le Seigneur Jésus Lui-même, s’est prolongé jusqu’à nous aujourd’hui. En effet, chaque évêque du monde c'est-à-dire plus de 5000 évêques aujourd’hui sont liés par le sacrement de l’ordre épiscopal à un apôtre. Ce lien sacramentel manifeste que le choix du Seigneur Jésus des douze apôtres se poursuit à travers chacun des évêques qui sont aujourd’hui les successeurs des apôtres. Et cette Tradition s’enracine dans ce passage du livre des Actes des Apôtres que nous venons d’entendre ; cette Tradition nous donne de recevoir notre évêque comme successeur des apôtres, comme celui que le Seigneur nous donne pour nous gouverner, nous enseigner et nous sanctifier. Le rôle premier de l’évêque est donc, par grâce, celui de représentant des apôtres et ce par-delà toute considération institutionnelle.
Mais l’évocation de St Matthias me donne l’occasion d’aborder avec vous un lien essentiel qui nous unit déjà tous à la réalité bienheureuse, je veux parler de nos saints patrons. Le jour de notre baptême nos parents nous ont donné un prénom, prénom qui a été plongé avec nous dans les eaux sacrés de ce sacrement. Ce prénom que nous avons reçu tisse un lien avec un saint du ciel qui a reçu, avant nous, ce prénom. Et ce lien, il ne nous faut pas le laisser se distendre, ce lien avec notre saint patron, il nous faut l’entretenir en nous confiant bien souvent à notre saint patron qui a reçu cette mission mystérieuse de nous accompagner.
Connaissez-vous la vie de votre saint patron ? Je l’espère, si ce n’est le cas, n’hésitez pas à en faire la recherche et à garder à vos côtés une prière pour vous confier à lui.
Et  comme si cela ne suffisait pas, le bon Dieu, en plus de nous donner un saint patron, le bon Dieu nous a également gratifiés d’un ange, d’un ange gardien, gardien de nos âmes et de notre salut ; et lui aussi, il ne nous faut pas l’oublier dans nos prières.
Oh, si nous avions les yeux de Dieu, nous verrions toutes ces aides que le Seigneur met à notre disposition, nous verrions notre ange gardien à nos côtés, nous verrions notre saint patron nous accompagner. Ces réalités là nous sont voilées mais elles n’en sont pas moins véritables et lumineuses, ces aides nous sont voilées mais elles n’en sont pas moins efficaces, à nous d’en user !
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire