Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 9 mai 2015

26 avril - 4ème Dimanche du Temps Pascal



Le Seigneur est le bon pasteur, ce bon pasteur qui donne sa vie pour ses brebis. Telle est la description que fait le Seigneur de Lui-même et même si cette image champêtre ne fait plus partie de notre réalité nous ne pouvons qu’entendre cette attention inouïe que le Seigneur a pour chacun de nous, cette attention qui le conduit à donner sa vie pour ceux qu’Il guide c'est-à-dire pour nous. Car, ne nous y trompons pas, c’est bien le Seigneur qui demeure notre Pasteur, qui demeure l’unique Chemin de Vérité et de Vie. Et le peuple que le Seigneur conduit c’est l’Eglise dans sa multiplicité, dans sa diversité cette Eglise que le Seigneur a établi Lui-même, cette Eglise que le Seigneur a construit initialement sur ses apôtres dont St Pierre est le premier et que le Seigneur a ensuite porté et porte encore à travers les successeurs des apôtres : notre Saint Père le Pape François et les évêques du monde dont notre archevêque de Marseille. Les prêtres sont ensuite établis comme collaborateur des évêques et tous sont au service du Peuple de Dieu. L’ensemble de ce maillage ecclésiastique pourrait nous apparaitre comme confus et surtout pourrait nous sembler bien loin de la volonté initiale du Seigneur et même de sa volonté actuelle mais ce serait considérer cette construction comme purement et simplement humaine alors que l’Eglise est divine, elle est de Dieu, Dieu a choisi et établi le pape et les évêques tout comme les prêtres.
Mais il est vrai que pape, évêques et prêtres ne sont pas parfaits et l’Eglise souffre de ces imperfections parfois inadmissibles. C’est bien pourquoi l’ensemble du peuple chrétien est appelé à prier pour ses prêtres, son évêque et le pape ; c’est bien pourquoi l’ensemble du peuple chrétien est appelé à soutenir ses prêtres, son évêque et le pape car ce ne sont pas des super héros, ce ne sont pas des esprits angéliques mais tous, comme nous tous, combattent en leurs vies pour leur propre conversion, leur propre sanctification.
Certes pape, évêques, prêtres ont été établis instrument de la grâce divine, mais cet établissement ne les a pas établis pas dans une classe surhumaine ; dans le combat de chaque vie, ils sont appelés à se rendre disponible à l’action du Seigneur pour la part du peuple de Dieu qui leur est confié par le Seigneur Lui-même.
Comme le disait le St curé d’ars : « Ô comme le prêtre est quelque chose de grand » cette grandeur qui conduit le Seigneur à se rendre présent à chaque eucharistie par les paroles du prêtre, cette grandeur qui conduit la miséricorde du Seigneur à opérer dans le sacrement de confession par les paroles du prêtre ; cette grandeur est à chanter, à louer car elle est portée par de simples hommes imparfaits qui luttent et combattent sur le chemin de perfection comme nous tous. Et c’est à travers eux, pape, évêques et prêtres, à travers leurs imperfections, que le Seigneur continue d’être l’unique pasteur, d’être le bon pasteur.
Alors en ce dimanche, rendons grâce à Dieu pour le don du sacerdoce, rendons grâce à Dieu pour notre St Père le pape, pour les évêques et les prêtres et demandons au Seigneur de renouveler sa grâce en chacun d’eux afin que par sa grâce ils fassent d’eux les apôtres selon son Sacré-Cœur. Prions également d’un seul cœur et d’une seule âme pour les séminaristes de notre diocèse qui à travers de longues années se préparent à recevoir l’ordre sacré, prions également pour que des jeunes de nos paroisses entendent résonner cet appel du Seigneur à devenir prêtre. Et dans vos prières, n’oubliez pas votre pauvre curé.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire