Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 28 mai 2015

10 Mai - 6ème Dimanche du Temps Pascal



« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » cette parole du Seigneur Jésus dans l’évangile de ce dimanche fait résonner le sacrifice de la croix comme étant la plus grande manifestation de l’Amour divin. Et si Dieu a donné sa vie, Il l’a fait par Amour pour chacun des membres de notre humanité, par Amour pour chacun de nous. Car à travers les temps et les âges Dieu a saisi en son être la personnalité de chacun. Ô comme il nous faut nous laisser saisir par ce déferlement de l’Amour divin qui nous rejoint nous tous. Telle est le fondement, le moteur, l’énergie de notre Foi. L’amour de Dieu nous saisit et c’est cet Amour qui nous conduit ensuite à en vivre en chaque instant, en chaque moment. Et c’est St Jean qui nous rappelle que cet Amour qualifie l’être divin, Dieu est Amour, Dieu est l’Amour, l’Amour a un visage, une identité, l’Amour s’exprime dans un sacrifice.
            Alors oui, nous reconnaissons dans le sacrifice de la croix la manifestation de l’Amour de Dieu pour chacun de nous mais la parole du Seigneur Jésus doit nous interroger dans la réponse que nous apportons à son Amour infini. Dieu donne sa vie par amour pour nous, suis-je prêt à donner ma vie par amour du Seigneur ?
            Dans la première esquisse d’une réponse nous pensons immédiatement au martyr et nous pourrions nous poser la question de savoir si nous serions prêt à souffrir le martyr par amour du Seigneur et ce à l’image de tous ceux qui aujourd’hui sont assassinés à cause de leur appartenance au Christ, à cause de leur foi chrétienne. Mais nous ne pouvons répondre à cette question car le martyr est accompagné de la grâce du Seigneur qui le soutient dans ce témoignage sanglant rendu à l’Amour de Dieu, nous ne pouvons y répondre car le martyr ne se choisit pas, ne se recherche pas, il s’accueille le moment venu. Et si le martyr ne semble pas être notre avenir, dès lors comment pourrions-nous donner notre vie ?
La deuxième réponse pourrait être celle de la vie religieuse. Donner sa vie, c’est consacrer sa vie au service du Christ et de l’Eglise, au service de la prière et de la charité dans une vie consacrée à cela. C’est là encore une belle réponse mais la vocation à la vie religieuse, à la vie consacrée ou à la vie de prêtre diocésain n’est pas une vocation commune elle est peut-être celle de quelques-uns parmi nous mais elle n’est pas commune. Si le martyr ne semble pas être notre avenir, si la vocation religieuse n’est pas notre vocation comment pourrions-nous donner nos vies ?
Pour trouver la véritable réponse à cette question, il nous faut simplement retourner à l’évangile d’aujourd’hui, retourner à sa finale où le Christ nous dit : « ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres ». Dès lors à la question de savoir comment nous pourrions donner nos vies la réponse donnée par le Seigneur est celle de l’Amour. Et nous retrouvons le moteur de notre foi chrétienne, le moteur des martyrs et des vocations particulières. Car le martyr n’est pas assassiné dans un héroïsme inouïe mais c’est parce qu’il aime le Seigneur plus que lui-même que le martyr consent à perdre sa vie par amour de Dieu. Le religieux ne choisit pas la voie de la vocation particulière mais il l’a reçoit et y consent là encore par amour de Dieu et pour le service de ses frères et sœurs. Et nous tous ici rassemblés, nous ne sommes pas chrétiens par intérêt mais nous sommes chrétiens car nous reconnaissons l’amour du Seigneur et nous avons tous à l’accueillir davantage et à en vivre plus intensément en nous aimant les uns les autres. L’amour de Dieu et du prochain, voilà la source de tout don, voilà le germe du don total et ultime. Et il nous faut reconnaître que nous avons la capacité pratique d’aimer ceux qui nous entourent mais que nous avons bien du mal à demeurer fidèle car aimer son prochain est parfois un martyr, aimer son prochain est parfois difficile, souvent un sacrifice, toujours un challenge.
Alors chers amis, ne cherchons pas plus loin ce qui est à notre portée mais tâchons en nos vies de vivre de cet amour de Dieu en devenant nous tous des instruments de cet Amour en l’appliquant à chacun de nos prochains. C’est bien facile à dire et bien difficile à vivre c’est pourquoi, n’hésitons pas, en cette eucharistie, confions-nous à la grâce du Seigneur afin qu’Il nous soutienne sur ce chemin, afin que nous puissions offrir nos vies à l’Amour, afin que nous puissions offrir nos vies à l’Amour qu’est Dieu.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire