Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 15 juin 2015

31 Mai - Solennité de la Ste Trinité - Professions de Foi



En cette solennité de la Sainte Trinité, laissez-moi aborder la question de la Foi en posant cette simple question : « qu’est-ce que la foi » ? La réponse commune qui pourrait être donnée lors d’un micro trottoir c’est que la Foi c’est croire en Dieu. Cette réponse est toute à fait vraie mais elle demeure incomplète car elle suppose que l’identité de Dieu soit universellement connue. Oui nous, nous croyons, nous avons la Foi mais nous croyons en Dieu qui est Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, nous croyons en Dieu qui s’est fait homme en Jésus Christ, nous croyons en Dieu qui a souffert sa passion par amour pour nous et qui nous a ouvert les portes de l’éternité par sa miséricorde. La Foi est dès lors définie, elle ne peut pas être quelque chose de subjectif c'est-à-dire quelque chose de relatif à chacun.
Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que Dieu a une identité, une identité définie, une identité définie par la Révélation, c'est-à-dire une identité définie par Dieu Lui-même. C’est Dieu qui s’est fait connaître à nous par la personne de Jésus Christ, c’est Dieu qui nous éclaire et nous soutient par la grâce des sacrements qu’Il a Lui-même institué et qu’Il rend fécond par la personne du Saint Esprit, c’est Dieu qui nous invite à la suivre sur ce chemin de la vertu qu’Il a manifesté par la personne du Christ et qu’Il soutient par la personne du Saint Esprit.
Malgré tout cela, on entend parfois cette petite phrase trop répandue : « oh moi je crois en Dieu mais je crois à manière », mais Dieu n’est pas à notre manière, Dieu ne dépend de notre manière de le considérer, Dieu est qui Il est et aucune opinion personnelle ne le modifiera.
Cela se vérifie d’une manière habituelle, dans des domaines plus communs, en effet, prenons un exemple, si je vous disais que ceci est un cheval, vous vous diriez intérieurement « ça y’est le curé est devenu fou ce n’est pas un cheval c’est un livre et plus précisément c’est un lectionnaire » et bien j’aurais beau insister en disant que ceci est un cheval ceci n’en restera pas moins un lectionnaire et si je persévère trop on m’enverra en maison de repos…
Et bien pour Dieu il en est de même. Dieu est Dieu. Nous aurions beau l’imaginer comme ceci ou cela, cela ne modifierai par la réalité, l’intégrité de l’être divin. Et tout en nous rappelant que c’est Dieu qui nous a révélé son identité, il nous faut également nous rappeler que c’est Dieu qui a institué le chemin pour le rejoindre, là encore, qu’importe les opinions, le chemin est celui que Dieu a voulu et ce chemin Dieu l’a établi par le sacrement de baptême pour nous établir dans sa grâce, Dieu a institué l’eucharistie afin que chaque Dimanche nous soyons fortifié par la sainte communion, Dieu a institué le sacrement de confession afin que nous usions de son infinie miséricorde.
Ainsi, Dieu a une identité, établi, définie et véridique car révélée et le chemin qui nous conduit à Dieu est Lui-même établi, définie et véridique car établi, institué par Dieu Lui-même. Alors surtout, ne laissons pas le relativisme mondain affadir notre foi, ne laissons pas le relativisme mondain contaminer notre foi en la détournant de la Vérité qu’est Dieu, en écartant le Chemin que Dieu a établi. Dieu est Dieu et Dieu nous a indiqué le chemin pour le suivre, celui des sacrements, de la prière et de l’Eglise, voilà l’essentielle vérité de nos existences.
Et vous voyez, bien chers jeunes, c’est pour tout cela que l’acte que vous allez poser dans quelques instants est un acte essentiel, un acte déterminant pour vous, pour votre vie. En faisant profession de Foi vous embrassez l’ensemble de la Révélation divine dont l’Eglise demeure garante, vous vous établissez dans cette relation unique avec le Seigneur en reconnaissant qui Il est. Alors surtout ne faites pas de votre Foi une option de votre existence. Oui le tennis ou la danse sont des activités qui peuvent être importante mais ces activités ne vous accompagnerons pas toute votre vie, et surtout, tennis et danse ne vous ouvrirons par les portes du ciel, ne vous établirons pas dans l’amitié avec le bon Dieu.
Alors aujourd’hui professez votre Foi de tout votre cœur, de toute votre âme, de toute votre intelligence et votre volonté et poursuivez le chemin que la Foi vous indique : dans le sacrement de la confirmation et surtout dans une vie chrétienne où Dieu a sa place, où Dieu a la première place.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire