Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 27 décembre 2014

24 décembre - Messe de minuit



« Aujourd’hui vous est né un Sauveur », telle est l’annonce qui resplendit en cette sainte nuit de Noël, annonce faite aux bergers qui s’approcheront doucement jusqu’auprès de celui qui leur est annoncé et qui le découvriront dans une simple étable réchauffé par le souffle puissants des bêtes alentours.
Mais cette annonce nous est faite aussi à nous tous, aujourd’hui nous est né un sauveur. Un sauveur me direz-vous ? Mais est-ce que j’ai besoin d’un sauveur moi ? tout roule, le boulot, la famille, la maison, la voiture en quoi est-ce que j’aurais besoin d’un sauveur ? Et dans un sens vous n’auriez pas tort car ce genre de sauveur du confort matériel vous n’en avez peut-être pas besoin mais malgré tout si vous vous penchez avec moi au-dessus de la crèche, si vous plissez les yeux pour découvrir avec moi cette scène d’un autre temps, d’un enfant emmailloté dans des langes entourés de ses parents et réchauffé par le souffle des bêtes. Cette scène vous laissera peut-être dans cet état de discrétion, dans cet état de ceux qui ne veulent pas troubler une belle réalité.
Et si vous vous laissez regarder par ce petit enfant alors vous comprendrez. Vous comprendrez que cet enfant n’est pas un simple miracle comme le sont tous les nouveau-né, fruit du miracle de la vie, cet enfant est plus que cela car en ses yeux vous pouvez y voir un élan d’amour qui vous envahit et qui produit en vous cette joie intense qui surpasse toute autre joie. Et face à cet amour incandescent tout s’évanouit car seul l’amour compte. On dit dans un proverbe populaire que l’amour rend aveugle c’est vrai car l’amour vrai est toujours reçu comme le bien le plus important qui surpasse tous les autres et qui conduit à dédaigner tout ce qui lui est étranger. Nous avons besoin d’être sauvé, sauvé par l’amour et pour l’amour et nous ne parlons pas de cet amour humain qui n’est pas toujours serein mais bien de l’amour divin qui demeure ardent, fidèle, intense, brûlant, consumant.
C’est ce que nous dit ce soir le petit enfant de la crèche car si Dieu se fait homme c’est par amour pour nous, par amour pour toi. Mais malheureusement même si on se laisse aimer, on aura tôt fait de se laisser déborder par milles activités et le bon Dieu de la crèche sera remisée dans l’armoire jusqu’à l’année prochaine et bien sûr le Seigneur vous attendrait jusqu’à l’année prochaine mais quelle dommage de ne pas avoir vécu l’ensemble de l’année porté par cet amour du Seigneur, nourri de sa grâce par les sacrements. Regardons l’enfant Dieu, Il nous tend les bras dans un regard plein de bonté, ouvrons nos bras et accueillons le non pas simplement ce soir, cette nuit mais accueillons le en notre vie, faisons Lui une place, laissons-nous aimer par le Seigneur et cela pour l’éternité
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire