Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 8 décembre 2014

7 décembre - 2ème Dimanche de l'Avent



Aujourd’hui, d’une manière assez paradoxale, il convient de se réjouir de notre temps car pour citer un confrère, il nous faut remarquer que la naissance il y a plus de 2000 ans d'un pauvre enfant dans une étable de Bethléem en Judée, fait encore peur aux "libre penseurs" qui sont tellement attachés à la liberté qu'ils ne savent que censurer et interdire. 
Aujourd’hui, en 2014, on se bat contre les crèches, on se bat pour éradiquer une part de cette histoire de l’humanité qui fonde certes notre Foi en Jésus Christ mais qui est l’essence même de la fête de Noël.
Aujourd’hui, en 2014, exposer une crèche dans l’espace publique devient presque un acte révolutionnaire.
En un sens, il est certain que nous devons nous élever contre cette interdiction peut-être pas d’abord au nom de notre Foi mais au nom de l’intelligence, de cette intelligence qui se doit d’être respectueuse des racines de la culture de notre pays. Les libres penseurs voudraient nous faire croire que nous sommes libres de ne penser que comme eux, ils voudraient nous faire croire que la fête de Noël n’est pas d’abord dans notre pays une fête chrétienne, ce qui est absurde.
Mais en prenant les choses à contrepied, cette polémique idiote n’a de sens que parce que l’enfant Jésus que nous attendons représente encore quelque chose pour ceux qui, tout en le rejetant, s’en soucie plus que de raison, l’enfant Jésus demeure encore celui que l’on rejette, que l’on cherche à chasser de la vision publique. Et en ce sens, que le Christ Jésus dérange c’est plutôt une bonne chose. Alors surtout, n’oublions pas de faire nos crèches chez nous, ressortons nos santons, non pas pour provoquer car ce serait aller à l’encontre de la charité, mais pour interroger, pour susciter la véritable réflexion qui ne peut que conduire à se mettre à genoux devant la crèche pour révérer l’enfant Dieu. Et si nous apprêtons nos maisons en vue du grand jour de la naissance de notre sauveur, n’oublions pas que nous avons à nous préparer nous-même.
Prenons un exemple. Lorsque nous recevons quelqu’un d’important en nos demeures, par exemple l’archevêque pour moi, votre patron pour vous, ou des amis pour nous tous, nous apprêtons nos demeures par la valse des balais et serpillières, par le petit coup de chiffon nécessaire, par les casseroles et autres cocottes qui s’entrechoquent dans un fumet délicieux. Et lorsque tout est prêt, lorsque l’on entend la sonnette résonner, qui d’entre nous, après tant d’efforts consentis, qui d’entre nous irait ouvrir la porte aux invités en peignoir négligé et pantoufles aux pieds. Et si tel était le cas, nos invités auraient tôt fait de se dire qu’ils se sont trompés d’heure ou peut-être de jour, de mois ou bien même d’année.
Nous le savons, accueillir quelqu’un c’est un tout, un ensemble qui concerne notre demeure mais aussi notre personne, qui concerne l’extérieur mais aussi l’intérieur. Et bien rendons-nous compte que nous avons rendez-vous, que Dieu a pris rendez-vous avec nous, Dieu a pris rendez-vous avec nous pour le 24 décembre c'est-à-dire dans quelques jours. Alors oui, préparons nos demeures pour ce temps de fêtes mais ne nous oublions pas. Vous avez bien compris que je ne parle pas du smoking ou de la robe de soirée mais que je parle de nos âmes. Préparons nos âmes à vivre ce rendez-vous que le bon Dieu a pris avec chacun de nous. Et les textes de ce jour ne nous disent pas autre chose : préparez les chemins du Seigneur, rendez droits ses sentiers : voilà les appels qui nous sont adressés en ce deuxième Dimanche de l’Avent.
Et si balais et serpillières feront briller nos demeures que la célébration pénitentielle, que la confession fasse resplendir nos âmes ; si smoking ou robe de soirée nous mettront en valeurs que la vertu, la charité, le pardon, la conversion en définitive la sainteté mette en valeurs nos âmes en les unissant plus intimement au Seigneur.
Gardons à l’esprit que Dieu a pris rendez-vous avec nous, ne nous laissons pas happer par la fièvre acheteuse et un élan trop consumériste qui nous détourneraient de la vérité de la nuit de Noël, avec mesure préparons les fêtes et avec démesure préparons nos âmes car tel est bien là le plus important.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire