Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 20 janvier 2015

28 décembre - Sainte Famille



En ce dimanche nous célébrons la Sainte Famille, cette sainte famille que nous avons rejoint la sainte nuit de Noël, que nous avions aperçu dans cette étable. Et cette scène de parents entourant leur enfant nouveau-né est un tableau que nous pouvons retrouver en notre temps c'est-à-dire que Dieu n’a pas voulu déroger à cette règle de notre humanité, Dieu a voulu naître au sein d’une famille, d’un couple uni, réuni. Et il nous faut déjà remarquer cette attention de Dieu qui parcourt les chemins que parcourt l’humanité. Dieu est devenu l’un de nous et Il est porté dans l’existence par ce couple que forment Marie et Joseph. Au bien sûr extérieurement, tout semble commun mais en même temps quel merveille, quel mystère. Ce nouveau-né n’est autre que Dieu Lui-même, la maman n’est autre que la Vierge Marie d’Immaculée Conception, le papa n’est autre que saint Joseph dont la justice fut chantée par les anges. Et c’est bien là que réside toute la sainteté de cette sainte famille qui nous est donné en exemple pour chacune de nos familles : exemple de charité, d’amour vrai, d’unité spirituelle, de miséricorde…
Et pendant les fêtes, pendant ce temps où nous nous retrouvons généralement en famille, il est bon de prendre exemple sur la sainte famille. Car les retrouvailles familiales ne sont pas toujours libérées de  tension, de divergence, parfois même de colère. Et bien la solennité de ce jour est un appel à évangéliser nos relations familiales, un appel à sanctifier nos familles afin que la charité puisse s’y établir pleinement. Et il y’a une image spirituelle qui peut nous y aider. La famille, toute famille peut-être décrite comme étant une église domestique, c'est-à-dire comme un lieu sacré, un lieu consacré, où le bon Dieu désire œuvrer, où le bon Dieu est présent. Tel est un des fruits merveilleux du sacrement de mariage, qui consacre le couple puis la famille en l’orientant vers Lui, en l’accompagnant chaque instant.
Car le bon Dieu en naissant parmi ce couple extraordinaire, merveilleux que forme la Très Sainte Vierge Marie et St Joseph ne désire pas nous montrer la famille idéal mais inatteignable pour mettre en exergue nos déficiences, non, au contraire, le bon Dieu nous montre combien la sainteté est appelée à féconder toute famille malgré les difficultés et les aléas de la vie. Alors oui le bon Dieu nous montre l’idéal mais Il nous dit surtout combien Il désire nous accompagner pour nous rapprocher de cet idéal. Mais comme toujours, le bon Dieu n’agît pas sans nous, Il nous accompagne, nous soutient, nous fortifie mais le bon Dieu n’agit pas à notre place. Et je vous lance un appel au nom du bon Dieu, celui de pacifier, de sanctifier vos familles. S’il y’a un pardon à donner, s’il y’a un petit pas à faire, une attention à avoir, un geste d’amour à poser et bien demandez la grâce à l’ensemble de la Sainte Famille de l’accomplir en vérité afin que la charité puisse rayonner toujours davantage.
Aujourd’hui, la sainte Famille nous est montrée en exemple alors, soutenu par la grâce, par notre vie de prière, appliquons nous à imiter cet exemple afin que la sainteté de nos familles croissent toujours davantage.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire