Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 27 décembre 2014

21 Décembre - 4ème Dimanche de l'Avent



Déjà, déjà Noël se profile à l’horizon et dans quelques heures la sainte nuit de Noël recouvrira la terre. Et cet évènement de l’histoire que nous recevons dans la Foi a été préparé par le Seigneur. Le prophète Isaïe nous le signifie déjà dans cette annonce irrationnelle qui deviendra possible, dans cette annonce que la Vierge concevra un Fils. Et dans l’ordre de la raison c’est impossible, il est impossible qu’une vierge donne naissance à un enfant, oui c’est impossible mais recevons dès à présent les paroles de l’ange adressée à la Vierge Marie à savoir que rien n’est impossible à Dieu. Dans l’ordre limité de la raison, de notre réalité terrestre des faits impossibles peuvent devenir possible par l’action de Dieu. Dieu n’est pas limité par nos propres limites et si la naissance de Notre Seigneur Jésus Christ en est l’exemple le plus essentiel, la naissance de Jean-Baptiste ou encore tous les miracles reconnus à travers l’histoire marque cette supériorité divine, cette capacité qu’à Dieu de transcender nos propres contingences. Alors oui Isaïe annonce quelque chose d’impossible mais cet impossible deviendra réalité quelques siècles plus tard. Ceci nous montre combien notre salut a été préparé, combien il a été échafaudé par Dieu à travers les siècles. Ceci nous montre que l’amour du Seigneur est de toujours à toujours même si sa manifestation resplendira la sainte nuit de Noël et le saint jour de Pâques.
Et si l’Evangile de ce quatrième dimanche de l’avent nous livre la rencontre mystérieuse entre l’Ange et la Vierge Marie c’est bien pour nous donner accès à la genèse de la naissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. La Vierge Marie a reçu la première cette annonce de l’accomplissement de la parole du Seigneur, de l’avènement du messie, elle a reçu cette annonce qui contraire là encore notre raison humaine à savoir que Dieu infini, tout puissant, créateur de toutes choses va se faire homme et qu’elle portera en son sein le Verbe éternel. Car ce qui est au-delà de notre réalité habituelle c’est que la Vierge va enfanter mais c’est surtout que Dieu se fait homme, que Dieu se fait membre de notre humanité, que Dieu créateur devienne créature.
Et c’est tout un programme de vie que délivre l’ange à la Vierge Marie. En effet, c’est l’ange qui nomme cet enfant à naître. Ce nom de Jésus porteur d’un sens mystérieux car au nom de Jésus tout genoux fléchira au ciel, sur terre et en enfer. C’est l’ange qui annonce que le Seigneur sera grand mais de cette grandeur toute divine qui le conduira au don total de sa vie sur le gibet par amour de l’humanité. C’est l’ange qui annonce une part de cette identité essentielle de Jésus qui est le Fils du Très-Haut dans la littéralité des termes Jésus étant Dieu, le Fils de la Sainte Trinité ; identité que l’humanité mettra du temps à recevoir dans sa plénitude. Et enfin c’est l’ange qui annonce que son règne n’aura pas de fin, règne éternel de celui qui appartient à l’éternité, règne de l’Amour divin auquel est convié chacun des membres de l’humanité. Que de promesses dans cette annonce faite à Marie, que de promesses qui se réaliseront et qui dans un même temps continuent à se réaliser.
Et il nous faut recevoir pour nous même ces paroles de l’ange, il nous faut le recevoir pour retrouver pleinement l’essence de cette sainte nuit de Noël qui approche, il nous faut le recevoir pour approfondir notre lien avec le Seigneur Jésus, pour approfondir notre lien avec la Vierge Marie car nous appartenons à ces âges qui déclarent la Vierge Marie bienheureuse, bienheureuse d’avoir été choisi dès avant les siècles, bienheureuse d’avoir dit oui dans une confiance infinie à Dieu malgré son incompréhension, bienheureuse d’être la mère de Dieu, bienheureuse d’être celle qui nous est donné comme reine et comme mère dans l’éternité du ciel.
Alors en ce dernier dimanche du temps de l’avent, recommandons-nous à l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie et demandons-lui de nous faire pénétrer toujours plus avant cet infini mystère qui s’accomplira dans quelques heures, cet infini mystère de la naissance de Dieu en notre humanité. Dieu vient nous visiter, apprêtons nous pour le recevoir.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire