Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

dimanche 31 août 2014

31 août - 22ème Dimanche du Temps Ordinaire



La souffrance demeure toujours quelque chose d’inadmissible, d’intolérable. Voir souffrir un proche, souffrir soi-même voilà ce qui fait naître en la personne humaine un sentiment de révolte, révolte face à l’impuissance de soulagement, face à la torture qu’inflige une sourde douleur. La mort elle-même rejoint la considération de la souffrance car la mort demeure inadmissible même si, nous le savons tous, nous sommes tous voués à la mort mais tout en le sachant peu nombreux sont ceux qui sont prêts à l’affronter. Douleur et mort sont les deux plus grands maux de notre humanité. Et si nous considérons qu’elles sont toutes deux intolérables pour le genre humain combien nous devrions être saisis tout comme St Pierre à l’annonce que Dieu Lui-même va passer par ces maux, va subir la douleur et la mort. Nous les refusons pour nous-mêmes et pour nos proches combien plus nous devons le refuser pour Dieu. Nous attendrions de Dieu qu’Il nous délivre de la souffrance qu’Il nous délivre de la mort et voilà qu’au contraire Dieu va les subir toutes deux. Il y’a de quoi être déboussolé, il y’a de quoi s’opposer à cela. Mais s’opposer à cela revient à s’opposer au plan divin, cela revient à considérer que nos propres vues sont plus justes que celle de Dieu, que notre vision des choses est supérieure à celle de Dieu, en définitive cela revient à s’opposer à Dieu pour Lui prendre sa place. Et le Christ démasque tout cela, démasque tous les sous-entendus de l’opposition de St Pierre et c’est alors qu’Il va dénoncer sa position comme étant celle de Satan.
Et Satan est bien cet ange déchu qui s’est opposé à Dieu jusqu’à passer son éternité à œuvrer contre l’œuvre de Dieu. Surtout ne considérons pas Satan comme appartenant aux récits des contes et légendes, Satan existe bel et bien car sinon le Christ serait un menteur, car sinon toutes les manifestations démoniaques ne seraient qu’invention. Oh, je ne dis pas qu’il faut voir le diable partout mais simplement qu’il faut considérer sa présence et son action dans le monde et dans nos vies cherchant à contrer l’œuvre divine. Or quelle est l’œuvre divine si ce n’est le salut de l’humanité, ce salut qui nous a été obtenu par les mérites de la passion et de la mort du Seigneur Jésus dès lors s’opposer à la passion et à la mort du Seigneur revient à s’opposer au salut de l’humanité d’où la réaction du Seigneur face à St Pierre. Mais face à cet évangile il convient de nous laisser interpeller pour recevoir pleinement ce qu’il nous enseigne.
La souffrance et la mort font partie de notre humanité et Dieu a voulu se faire si proche de nous qu’Il a choisi de connaître ces deux maux. En faisant cela Dieu n’a pas donné un sens à la souffrance ou à la mort mais Il leurs a permis de recevoir une signification complémentaire. La souffrance peut-être vécue comme participation aux souffrances même du Seigneur, aussi intolérable qu’elle demeure elle nous permet de percevoir ce que le Seigneur a choisi de vivre pour nous. Nous ne choisissons pas la souffrance mais Dieu l’a choisie pour nous rejoindre dans ces moments terribles. La mort quant à elle a perdue de son pouvoir d’anéantissement car si la mort a été vécue par Dieu Lui-même c’est pour faire resplendir le don de la résurrection. La mort demeure inacceptable mais elle reçoit du Seigneur cette capacité d’ouvrir au ciel et à l’éternité. Il ne s’agit donc pas de dire que la souffrance et la mort sont bonnes bien au contraire, il s’agit de reconnaître cette transformation que le Seigneur a permis en les portant Lui-même.
De plus, il nous faut également être attentif à ne pas entendre résonner pour nous-même la parole du Seigneur « Passe derrière moi, Satan » c'est-à-dire qu’il nous faut être attentif à ne pas être un obstacle quant à l’accomplissement de la volonté du Seigneur, obstacle en nous y opposant, obstacle en ne nous y impliquant pas pleinement, obstacle en choisissant de demeurer spectateur et non acteur. Pour ce faire, il nous faut approfondir notre Foi pour recevoir les positions de l’Eglise. Et peut-être qu’en cette rentrée qui approche il est bon de se reposer certaines questions.
J’ose espérer que la paroisse participe à l’accomplissement de la volonté de Dieu pour nos villages et je cherche de mon côté, avec la grâce, à m’y approcher toujours davantage mais la paroisse c’est nous tous. La paroisse doit être un instrument toujours plus habile de l’accomplissement de la volonté du Seigneur et il ne faut pas que nous restions sur le banc de touche à contempler la partie qui se joue. Il faut que nous prenions part à la vie paroissiale. Pour ceux qui le peuvent en donnant un peu de temps pour les permanences d’accueil, pour la catéchèse, pour l’aumônerie, pour le secours catholique, pour la visite aux malades, pour des travaux de bricolages, pour la chorale et pour les chantres, pour des travaux de bureautique, pour le ménage, pour les maisons de retraite, pour les scouts, ou pour tant et tant d’autres choses qui sont nécessaires à la vie paroissiale. Et pour ceux qui ne le peuvent pas et bien il ne faut pas hésiter à porter la paroisse dans la prière quotidienne. Nous avons tous un rôle à jouer mais il nous faut parfois nous faire violence pour nous lancer et bien que la rentrée 2014 soit ce temps-là. Le bon Dieu a besoin de nous tous, la paroisse a besoin de nous tous !
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire