Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 8 septembre 2014

7 septembre - 23ème Dimanche du Temps Ordinaire



Tout chrétien est responsable de ses frères, voilà l’affirmation qui nous est donnée comme fruit de l’évangile de ce Dimanche. Nous sommes tous responsables de nos frères. Et cette affirmation va bien à l’encontre de l’esprit individualiste communément répandu, de cet esprit du monde qui considère que ce qui arrive aux autres est négligeable du moment que cela ne nous touche pas directement. Nous pouvons l’affirmer, de manière générale, le monde d’aujourd’hui n’éprouve plus d’empathie pour ceux qui souffrent.
Remarquons par exemple qu’à longueur de journaux télévises qui relatent toute la misère du monde nous ne sommes pas réellement affectés par cet étalage de souffrance et de douleur. Oh nous savons, il y a la guerre ici ou là mais bon, cela reste dans le domaine de l’information, on sait mais on ne compati pas réellement ou simplement quelques secondes, le temps d’un reportage. Pour nous justifier nous disons que nous ne pouvons pas être les sauveurs du monde ce qui est vrai car seul le Christ l’est mais il y a une chose que nous pouvons faire, nous pouvons et devons porter en nos prières chacune des souffrances de notre temps. En les portants en nos prières nous agirons en invoquant un secours de grâces, ça nous pouvons le faire.
Mais si la prière est nécessaire pour tous ceux qui nous sont éloignés, la prière doit provoquer l’action pour tous ceux que nous pouvons secourir, soutenir, aider. Je dis bien tous car rappelons-nous que notre prochain ce n’est pas uniquement notre voisin à la messe mais bien toute personne humaine.
Ainsi, il nous faut combattre en nous-même cet individualisme qui nous empêche d’agir et nous enferme dans un microcosme que nous nous construisons et qui n’est fait que de nos plus proches amis ou parents. Ne laissons pas l’indifférence nous gagner mais tâchons de vivre la plénitude de la charité pour l’ensemble du genre humain.
Si nous allons bien et nos proches aussi tant mieux mais n’oublions jamais ceux qui souffrent aujourd’hui, qui souffrent dans un conflit armé, qui souffrent dans la perte d’un proche, qui souffrent dans les difficultés de leurs vies. Si au contraire, nous avons des difficultés et bien pensons qu’un bon nombre affronte ces mêmes difficultés et parfois pire cela ne nous consolera pas mais nous saurons que notre prière rejoins la leur.
Pensons bien que nous ne sommes jamais seul, nous ne sommes pas des îles séparés des autres et du monde, nous sommes ensemble sur le même navire de l’existence et la chance ou bien plutôt la grâce que nous avons c’est que nous savons vers quel port nous diriger, quel havre de paix nous devons rechercher : celui du Seigneur. C’est ainsi que nous sommes responsables de nos frères car nous affrontons les affres de l’existence avec eux mais éclairés par la présence divine qui nous secourt et nous soutient. Mais faisons attention, être responsable de nos frères cela ne signifie pas se situer en donneurs de leçons, cela ne signifie pas se situer comme possédant la sagesse mais cela signifie se soucier de l’autre et faire ce que l’on peut pour lui venir en aide comme à un frère, un frère en humanité, un prochain à la manière de l’évangile.
Et si nous percevons le changement que nous devons tâcher d’opérer dans notre considération du monde et qui doit nourrir l’intercession de notre prière ; n’hésitons pas non plus à mettre la main à la pâte, n’hésitons pas à agir même si c’est par de petites choses, par un simple sourire, par quelques instants consacrer à écouter. Notre compassion envers les autres doit nous amener à mettre en œuvre une charité vraie.
Et peut-être me voyez-vous venir avec mes gros sabots mais la paroisse doit être ce médium qui permet cette action de la charité. Action directe avec le Secours Catholique par exemple ; action indirecte avec la permanence d’accueil qui reçois tous ceux qui se tournent vers l’Église à un moment décisif de leurs vies que ce soit pour un mariage ou un baptême et qui se disposent dans ces moments à réentendre l’annonce de l’amour de Dieu ; action directe avec le catéchisme et l’aumônerie qui a comme volonté de donner le Christ à ces enfants et à ces jeunes afin qu’ils puissent devenir eux-mêmes des ferments de la présence de Dieu et de la charité ; action indirecte et cachée dans l’implication de l’administration de la paroisse ; actions possibles dans tant d’autres domaines qui permettent à la paroisse de rayonner du Christ. A l’image des moines, notre vie doit se construire selon deux piliers : Ora et Labora, prier et travailler à l’établissement du règne de Dieu.
Nous voulons changer le monde et nous le voulons car dans la prière du Seigneur nous appelons l’avènement du Royaume, alors comme nous voulons changer le monde commençons pas nous changer nous-même en participant à l’établissement du règne de Dieu dans nos communes par ce médium de la paroisse. Ne regagnons pas nos foyers sans nous laisser interpeller par cette phrase de St Jean : « Si quelqu’un voit son frère dans le besoin sans faire preuve de compassion, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? ». Compatissons pour la souffrance du monde, compatissons avec ceux que nous rencontrons et agissons en annonçant la plus précieuse des compassions qui est celle de Notre Seigneur.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire