Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 18 août 2014

17 août - 20ème Dimanche du Temps Ordinaire



L’Evangile de ce dimanche nous invite à considérer cette part essentielle de notre être chrétien qu’est la prière. La prière, mais d’abord qu’est-ce que la prière ? Une définition commune serait très certainement de définir la prière comme un temps de rencontre particulier avec le Seigneur ou bien encore, comme nous l’enseigne le catéchisme de l’Eglise catholique, comme une relation vivante et personnelle avec le Dieu vivant et vrai ; comme une relation vivante des enfants de Dieu avec leur Père.
La prière c’est bien cela mais rendons-nous compte de ce que cela veut dire. Dans la prière nous rejoignons Dieu Lui-même ! La prière est l’un des dons les plus précieux fait à l’homme car elle permet cette relation avec le Seigneur, elle permet de rejoindre le Seigneur en chaque instant, en chaque moment. La prière est le regard intérieur de l'âme dirigé vers Dieu par la foi et par l'amour. La prière est ainsi l'acte vital et essentiel de notre vie chrétienne qui consiste à vivre avec Dieu en Le connaissant et en L'aimant. La prière nous est vitale, tout comme il nous faut manger et boire il nous faut prier. C’est une obligation qui s’impose à nous non pas que nous devons prier pour respecter je ne sais quelle règle mais nous devons prier tout simplement parce que nous aimons Dieu. C’est notre amour de Dieu qui nous invite à la prière. Prier c’est aimer.
Mais j’entends bien souvent que le temps manque, « on n’a pas le temps »… Oh, on a le temps pour beaucoup d’autres choses mais la prière est parfois ce parent pauvre qui est trop souvent oublié, ou bien plus la prière tend à devenir telle cette roue de secours qui se trouve dans le coffre de nos voitures et à laquelle on ne pense que lorsqu’on a un souci, un problème. Dieu Lui-même devient cette roue de secours qui, aux moments difficiles, sera recherchée par une ascension à Notre Dame de la Garde qui se trouvera iluminée d’un nouveau cierge. Mais attention, si nous ne trouvons pas le temps de prier c’est que soit nous sommes plus occupé que le Seigneur ne le désire, soit nous ne faisons pas de la prière un essentiel de nos journées. Et sans prendre parti je pencherai plutôt pour la deuxième hypothèse. Le temps, il nous faut le prendre et même si ce temps se réduit à quelques minutes chaque jour prenons conscience que ce sont les minutes les plus importantes de nos journées car : l'action vient avant la Prière, uniquement dans le dictionnaire. Si nous voulons agir comme des chrétiens que nous sommes nous ne pouvons le faire sans ce lien essentiel au Seigneur qui nous guidera par son Esprit Saint.
La prière est essentielle, primordiale, vitale c’est un premier point mais alors quand prier ? Permettez-moi de nous rappeler quelques conseils. Après s’être fixé un temps raisonnable de prière et bien tout simplement il faut prendre son agenda c'est-à-dire considérer ses journées pour voir quel est le moment le plus favorable de la journée. Certains sont du matin, d’autres du soir, qu’importe l’heure ce qui importe c’est le temps donné, le temps offert. Et pour les familles ici réunies, n’hésitez pas à prendre un temps de prière ensemble, c’est une excellente habitude !
Et si le quand est plus ou moins réglé maintenant arrive le comment, comment prier ? Jésus nous le dit en l’évangile selon St Matthieu (6,6) : « Toi, quand tu pries, entre dans ta chambre et, ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est dans le secret, et ton Père qui voit dans le secret te donnera en retour ». Si prier est un cœur à cœur avec Dieu, le fondement de notre relation au Seigneur il convient dès lors de consacrer ce temps c'est-à-dire de se vider la tête des contingences sans importances pour se recentrer sur Dieu Lui-même avec tout ce que nous sommes, tout ce que nous vivons. Cette consécration du temps peut être facilitée par la lecture d’un texte d’évangile, par la récitation d’une prière appréciée, par la prière du chapelet le but étant de se mettre en présence de Dieu. Puis la prière se poursuivra en goûtant la présence divine, en se laissant irradier par Dieu Lui-même car voilà bien là le cœur de la prière.
Mais écoutons Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face nous enseigner sur la prière, elle écrivait :
 « Qu’elle est donc grande la puissance de la Prière ! On dirait une reine ayant à chaque instant libre accès auprès du roi et pouvant obtenir tout ce qu’elle demande. Il n’est point nécessaire pour être exaucée de lire dans un livre une belle formule composée pour la circonstance ; s’il en était ainsi… hélas ! que je serais plaindre !… En dehors de l’office Divin que je suis bien indigne de réciter, je n’ai pas le courage de m’astreindre à chercher dans les livres de belles prières, cela me fait mal à la tête, il y en a tant !… et puis elles sont toutes plus belles les unes que les autres… Je ne saurais les réciter toutes et ne sachant laquelle choisir, je fais comme les enfants qui ne savent pas lire, je dis tout simplement au Bon Dieu ce que je veux lui dire, sans faire de belles phrases, et toujours Il me comprend… Pour moi, la prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus. » (Ms C, 25rv)
Alors en rentrant tout à l’heure, après cette prière commune essentielle qu’est l’eucharistie, prenez quelques instants et planifiez votre semaine, que ce soit une semaine prévue avec le Seigneur rejoint dans la prière. La prière demande cet effort-là qui n’est pas surhumain et si nous réalisons la grandeur de la prière nous devrions être prêt à accomplir tous les efforts pour être uni au Seigneur, alors prions, prions sans cesse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire