Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

dimanche 31 août 2014

24 août - 21ème Dimanche du Temps Ordinaire



Cette question du Seigneur Jésus que nous livre l’évangile de ce dimanche a parcouru l’ensemble des siècles : « pour vous qui suis-je ». Et si aujourd’hui nous posions cette question lors d’un micro trottoir nous aurions de bien d’autres réponses que celle des apôtres. Aujourd’hui pour beaucoup Jésus est un grand homme empli de sagesse et de philosophie, parfois certains diraient peut-être qu’Il est le plus grand usurpateur de l’histoire mais pour nous chrétien la réponse qui doit jaillir du plus profond de notre être c’est bien que Jésus est vrai Homme et vrai Dieu ou, pour reprendre la réponse de St Pierre qu’Il est le messie, le Fils du Dieu vivant. Dès lors, cette question n’est pas une question anodine car de la réponse dépend toute la considération du donné révélé, des saintes Ecritures.
Pour celui qui considère Jésus comme un philosophe emplie de sagesse et bien les évangiles ne vont être qu’un manuel parmi tant d’autres alors que pour celui qui reconnaît la véritable identité du Seigneur tout prend une autre dimension qui lui fait déjà toucher le ciel et l’éternité. Oui Jésus est un philosophe empli de sagesse mais c’est surtout parce qu’Il est Dieu que nous sommes rassemblés aujourd’hui, c’est parce que nous prêtons foi en sa Parole que dans quelques instants nous allons recevoir son très saint Corps.
En définitive, ce « Pour vous qui suis-je » est déterminant quant à la Foi car seule la Foi nous permet de suivre la réponse de St Pierre et de reconnaître la véritable identité du Seigneur. Et en plus de cela, en l’évangile, le Seigneur nous livre la fabuleuse vocation de St Pierre qui est choisi pour être le premier à la tête de l’Eglise. Le Christ a fondé son Eglise qu’est l’Eglise catholique et Il a choisi également le premier homme pour la gouverner en la personne de St Pierre. L’Eglise n’est donc pas le fruit d’une construction humaine, d’une institualisation d’une mouvance religieuse, l’Eglise est du Christ ce en quoi elle est sainte.
Mais pour bon nombre de catholique, l’Eglise est sainte mais dans une considération abstraite de sa réalité et nous comprenons bien pourquoi car comment reconnaître aujourd’hui la sainteté de l’Eglise, sa grandeur toute divine alors que son clergé commet parfois l’irréparable, alors que son clergé paraît parfois bien décadent. Mais si l’Eglise est sainte de par sa relation exclusive au Christ, les membres de l’Eglise ne sont, quant à eux pas tous saints, bien loin de là. Ste Thérèse en a fait l’expérience je la cite : « Lors de son voyage à Rome en 1887, Thérèse raconte : « La seconde expérience que j’ai faite regarde les prêtres. N’ayant jamais vécu dans leur intimité, je ne pouvais comprendre le but principal de la réforme du Carmel : prier pour les pécheurs me ravissait, mais prier pour les âmes des prêtres, que je croyais plus pures que le cristal, me semblait étonnant !… Ah, j’ai compris ma vocation en Italie, ce n’était pas allé chercher trop loin une si utile connaissance… Pendant un mois j’ai vécu avec beaucoup de saints prêtres, j’ai vu que, si leur sublime dignité les élève au-dessus des anges, ils n’en sont pas moins des hommes faibles et fragiles… ».
Pourquoi cela ? Et bien tout simplement car si l’Eglise est divine de par son institution, le Seigneur Lui-même a choisi de la confier au genre humaine et même St Pierre n’échappa pas à sa faiblesse lorsqu’il renia le Seigneur, même les  catholiques, laïcs ou clercs n’échappe pas à leurs faiblesses, même nous nous n’échappons pas à nos propres faiblesses. Or ce qui est véritablement important c’est de considérer le choix qui a été posé. St Pierre a été choisi malgré sa faiblesse tout comme les prêtres le sont malgré leurs faiblesses et c’est malgré leurs faiblesses qu’ils sont institués dispensateur des dons de Dieu, qu’ils sont institués instruments de la grâce salvifique pour le peuple chrétien. Ainsi oui l’Eglise est sainte car elle est au Christ mais tous les membres de l’Eglise qui sont ici-bas sur cette terre ont encore besoin de se convertir, prêtres ou laïcs.
Alors en cette eucharistie, en ce dimanche, demandons au Seigneur la grâce de croire en Lui non pas que nous ne croyons pas en Lui aujourd’hui, maintenant, mais demandons que notre Foi puisse embraser notre existence jusqu’à nous faire prendre résolument le chemin de la conversion, le chemin de la sainteté. Et prions également tout particulièrement pour tous les membres de l’Eglise spécialement pour les prêtres et donc pour votre humble serviteur afin qu’ensemble nous puissions faire rayonner la grâce immense dont Dieu désire combler le monde par son Eglise de laquelle nous sommes.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire