Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 15 novembre 2013

Homélie du Dimanche 10 novembre



Chaque dimanche nous proclamons notre Foi en la résurrection lors du Credo en disant « Je crois en la résurrection des morts », la Foi que nous portons quant à la réalité de la résurrection n’est pas le fruit d’une idée ou d’une réflexion mais elle est bien réception des paroles du Seigneur qui nous enseigne dans l’évangile ce dogme de notre Foi. Malgré tout, les dogmes sont quelque peu malmenés par notre modernité qui répugne à se laisser enseigner même si l’enseignant est omniscient, si l’enseignant est Dieu Lui-même. Et c’est ainsi que même parmi le peuple des baptisés nous pouvons entendre une autre vision qu’est celle de la réincarnation. Permettez-moi de m’arrêter quelque peu sur cette théorie. Comme vous le savez, elle est fondée sur la conception bouddhiste de la vie mais la grande différence qui échappe à notre pensée occidentale c’est que pour eux, la réincarnation est une malédiction qui atteint ceux qui ont encore à progresser dans cette vie. Or, pour l’occident, la réincarnation est perçue comme cette capacité qui permet d’avoir la chance de revivre sur cette terre. Ainsi, pour la pensée occidentale moderne, ce qui est désirable, c’est de revivre continuellement ici-bas, il n’y a pas de place  pour le paradis, pour l’éternité bienheureuse. A partir de là, vous conviendrez avec moi qu’il est difficile d’être chrétien et de croire dans un même temps à la réincarnation. En effet, une grand part de l’enseignement de Notre Seigneur consiste justement à nous montrer la grandeur du Paradis, à nous faire désirer le Ciel en nous montrant la voie qui y conduit. Et comme nous l’avons entendu dans l’évangile de ce jour, la résurrection des corps fait partie de la vérité que nous enseigne le Seigneur.
Alors il est vrai que nous pouvons nous interroger pour savoir ce qu’est la résurrection des corps. Ce que nous savons c’est qu’au moment de la mort, notre corps rejoint la corruption de la tombe et que l’âme quant à elle entre dans l’éternité pour son bonheur en paradis, pour son malheur en enfer ou encore dans l’antichambre du paradis qu’est le purgatoire. Mais cet état de l’âme séparée du corps n’est pas un état normal, un état optimal, c’est ce que l’on appelle un état accidentel. Et c’est au moment de la parousie, du retour du Christ en gloire que nos âmes retrouveront leurs corps non comme nous le connaissons maintenant mais notre corps glorifié, sanctifié ; comme le dit St Paul : « On est semé dans la corruption, on ressuscite dans l’incorruptibilité ... on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel ». J’en conviens, il est difficile de se l’imaginer mais Dieu ayant plein pouvoir sur la matière cela est bien loin d’être impossible et je dirai même plus que c’est bien ce qui se passera puisque le Seigneur nous l’enseigne. De plus, le Christ Lui-même nous a montré par sa résurrection la réalité de notre propre résurrection.
Ainsi, si notre corps est voué à la corruption, il entrera également dans l’éternité en étant transformé par la gloire divine, nous devons donc également respecter notre corps. Notre corps et notre âme rentrerons dans la béatitude, soignons les tous deux et cela pour la gloire de Dieu.
 Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire