Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 15 novembre 2013

Homélie du 11 novembre



En ce jour où nous fêtons l’armistice de la première guerre mondiale nous repensons bien entendu au plus de 60 millions de soldats qui y ont pris part, nous repensons aux 18 millions de victimes qu’à fait ce conflit, aux millions de mutilés et d’invalides qui y ont survécu. Mais au bord de leur tombe, il nous faut surtout nous remémorer l’histoire, cette histoire qui a fait la France. Notre histoire qui a été fait par ces hommes qui n’ont pas refusés de perdre leurs vies pour leur patrie. Et aujourd’hui peut-être plus qu’hier, il nous faut nous rappeler l’identité de notre terre de France, celle pour qui sont morts tant de braves et ce aux champs d’honneur.
Et Dieu Lui-même invite au respect de la patrie, Il y invite aux premiers instants de sa relation avec l’humanité car dans les dix commandements, le quatrième qui est, je me permets de vous le rappeler : « Tu honoreras ton père et ta mère », ce commandement a toujours été reçu comme un appel au respect de la patrie. Le catéchisme de l’Eglise catholique nous le redit clairement : « Le quatrième commandement demande de rendre honneur, affection et reconnaissance aux aïeux et aux ancêtres. Il s'étend aux devoirs des citoyens à l'égard de leur patrie ». Et le catéchisme va plus loin car il nous dit : « L’amour et le service de la patrie relèvent du devoir de reconnaissance et de l'ordre de la charité ». C’est ainsi que nous célébrons ce jour en cette église de Peypin dans le respect de la patrie française, dans le respect du devoir accomplie par tous nos braves.
Et il nous faut nous rappeler que ceux qui se vouent au service de la patrie dans la vie militaire, sont des serviteurs de la sécurité et de la liberté des peuples. S'ils s'acquittent correctement de leur tâche, ils concourent vraiment au bien commun de la nation et au maintien de la paix. C’est bien dans ce sens que l’abbé Vallier a donné sa vie dans ce conflit, il ne l’a pas donné pour la guerre mais bien pour la paix à venir et surtout pour le secours des âmes de ceux qui combattaient. Car si nous nous devons d’aimer et de servir notre patrie, il nous faut nous rappeler que notre véritable patrie mais pas ici-bas, notre patrie elle est au ciel et c’est bien vers elle que nous allons. Et notre prière de ce jour prend sens lorsque nous prions avec ferveur pour ceux qui ont donné leur vie dans la justice pour notre patrie ici-bas, lorsque nous prions pour eux afin qu’ils entrent dans la patrie céleste, dans cette patrie où la souffrance et la guerre sont absentes, dans cette patrie où Dieu est tout en tous, dans cette patrie où Dieu réjouit l’humanité pour l’éternité.
Alors en ce jour prions pour tous les défunts de ce conflit et des autres qui lui ont succédés et prions également pour nous afin que le moment venu nous puissions entrer dans la patrie céleste.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire