Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 4 novembre 2013

Homélie de la commémoraison des Fidèles défunts



L’évangile de ce jour où nous prions pour tous les fidèles défunts, l’évangile nous livre ce beau cantique de Syméon, cantique qui est prié chaque jour par l’Eglise durant le dernier office de la journée que l’on appelle complies. Et ce cantique de Syméon nous rappelle que notre désir du ciel, que notre désir d’être uni au Seigneur dans l’éternité bienheureuse, que ce désir est rendu possible uniquement grâce au Salut accomplie en Jésus Christ. En effet, nous ne nous sauvons pas tout seul, nous n’atteignons pas le paradis à la force de nos poignets mais nous recevons le salut grâce aux mérites du Christ, grâce à la passion et à la résurrection du Seigneur. C’est la croix qui nous a ouvert le chemin du ciel et c’est par la croix, par la foi En Jésus Christ mort et ressuscité que nous sommes tendus vers la béatitude éternelle.
Mais tout en disant, tout en affirmant que c’est le Christ qui nous donne par sa grâce l’accès au paradis, il nous faut prendre conscience que ce n’est pas l’unique voie. L’enfer constitue cette alternative affreuse à la gloire du paradis. L’enfer et le paradis constituent pour nous les deux possibilités pour notre éternité. Et aussi bien l’enfer que le paradis sont des états de l’âme éternel c’est-à-dire que l’âme entrée en paradis y demeure pour l’éternité, de même l’âme qui a sombré dans l’enfer de l’absence de Dieu. Et si nous considérons ces deux états éternels, si nous considérons l’enfer et le paradis je suis certain que nous désirons tous le paradis et craignons l’enfer, que nous désirons tous être uni au Seigneur et craignons de souffrir par son absence dans l’éternité. Le catéchisme de l’Eglise catholique que nous sommes invités à relire particulièrement en cette année de la Foi nous précise que : « nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-même: "Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide; or vous savez qu'aucun homicide n'a la vie éternelle demeurant en lui" (1Jn 3,15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25,31-46). Mourir en péché mortel sans s'en être repenti et sans accueillir l'amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c'est cet état d'auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu'on désigne par le mot "enfer" ». L’enfer est donc le terme de ceux qui meurent en état de péché mortel sans une once de repentir, sans une once de regret. Il nous faut donc pour nous qui désirons le ciel nous attacher à la vertu, nous attacher à la vie droite et juste en demeurant uni au Seigneur par sa grâce c’est-à-dire par les sacrements.
Mais il nous faut reconnaître que malgré notre désir d’être uni au Seigneur, nous demeurons marqués par nos imperfections, blessés par nos péchés et c’est pourquoi le Seigneur a permis, dans sa grâce et sa bonté, que l’âme qui s’oriente pleinement vers le Seigneur puisse être purifié avant de prendre place en paradis. Ce temps de purification c’est ce qui est appelé le purgatoire. Et aujourd’hui, si nous prions avec ardeur pour tous les fidèles défunts, nous prions pour en réalité pour les défunts qui demeurent encore aujourd’hui en purgatoire. Comme je le disais, les âmes en paradis y demeurent pour l’éternité et les prières que nous adressons au Seigneur pour ces âmes déjà sanctifiés rejaillissent sur les âmes qui demeurent encore en purgatoire, qui demeure dans ce temps de purification. Et c’est bien en ce sens que notre prière de ce jour est importante car l’âme en purgatoire souffre de sa purification, vie dans ce regret de ses fautes brulé du désir de rejoindre le Seigneur et nos prières hâtent le terme de ce temps de purgatoire, nos prières hâtent l’entrée de ces âmes en paradis. C’est pourquoi nos prières ont un grand prix pour celles et ceux qui nous ont quittés car nos prières les soulagent de cette peine temporaire qu’elles vivent en paradis, nos prières les rapprochent du bonheur infinie qu’est l’union à Dieu au paradis.
Prions donc avec zèle et  ferveur, offrons bien souvent des messes à l’intention de nos défunts, nous avons ce pouvoir de leur venir en aide alors n’hésitons pas. Mais par-delà cet acte de charité que nous accomplissons à chaque fois que nous prions pour nos défunts, il nous faut également nous rappeler notre propre destiné car c’est déjà aujourd’hui que nous nous orientons vers le Seigneur, c’est déjà aujourd’hui que nous posons des actes d’éternité en faveur du salut de nos âmes. Prenons conscience que notre vie d’ici-bas déterminera notre éternité alors dès aujourd’hui alors que nous prions pour les fidèles défunts, confions nous également à leurs prières afin que eux puissent intercéder pour nous afin que nous nous convertissions toujours davantage et que le moment de notre mort soit celui de notre entrée en paradis.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire