Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 15 novembre 2013

Homélie de la St Hubert 9 novembre 2013



C’est aujourd’hui que nous fêtons St Hubert, patron des chasseurs, votre patron à vous qui êtes chasseur. Et en le fêtant il nous faut nous rappeler le fait miraculeux qui lui valut d’être votre saint patron. Voici son histoire :
Depuis le XVe siècle on dit que le seigneur Hubert était si passionné de chasse qu'il en oubliait ses devoirs. La légende rapporte qu'il n'avait pu résister à sa passion un Vendredi saint, et n'ayant trouvé personne pour l'accompagner, était parti chasser sans aucune compagnie. À cette occasion, il se trouva face à un cerf extraordinaire. En effet, celui-ci était blanc et portait une croix lumineuse au milieu de ses bois.
Hubert se mit à pourchasser le cervidé mais celui-ci parvenait toujours à le distancer sans pour autant se fatiguer. Ce n’est qu’au bout d’un long moment que l'animal s’arrêta et qu’une voix tonna dans le ciel en s’adressant à Hubert en ces termes :
Hubert! Hubert! Jusqu'à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts? Jusqu'à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ?
Hubert, saisi d'effroi, se jeta à terre et humblement, il interrogea la vision :
Seigneur ! Que faut-il que je fasse ?
La voix reprit :
Va donc auprès de Lambert mon évêque, à Maastricht. Convertis-toi. Fais pénitence de tes péchés, ainsi qu'il te sera enseigné. Voilà ce à quoi tu dois te résoudre pour n'être point damné dans l'éternité. Je te fais confiance, afin que mon Église, en ces régions sauvages, soit par toi grandement fortifiée.
Et Hubert de répondre, avec force et enthousiasme :
Merci, ô Seigneur. Vous avez ma promesse.
Je ferai pénitence, puisque vous le voulez.
Je saurai en toutes choses me montrer digne de vous!

Ce bel épisode de la vie de Saint Hubert ous rejoins nous tous, chasseurs ou non, nous avons tous cette tentation d’user de  notre temps pour beaucoup de choses jusqu’à parfois en oublier notre âme, jusqu’à parfois en oublier notre propre terme, jusqu’à parfois oublier notre éternité. La chasse est une belle passion qui vous permets de vous retrouver au cœur de cette nature enchanteresse de notre belle Provence, saisi quelques instants par la beauté de la nature. La chasse elle vous permet de pénétrer le règne animal en étant saisi tout simplement par sa vie. La chasse vous conduit à avoir avec vos chiens une belle complicité source d’une chasse réussie. Tout ceci doit vous permettre de reconnaître dans la contemplation de la nature la bonté même de Dieu qui ne peut se réduire à ce grand horloger de voltaire mais qui est ce Dieu d’amour qui par-delà la nature nous a surtout donné son Fils Jésus Christ qui nous ouvre les portes de l’éternité. Ainsi soyez chasseurs, soyez de bons chasseurs mais n’oubliez pas que ce vers quoi est invité à courir tout homme c’est Dieu Lui-même. Soyez de bons chasseurs mais ne chassez pas Dieu de vos vies !
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire