Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 29 mars 2019

24 Février - 7ème Dimanche du Temps Ordinaire


Le Seigneur Jésus, dans l’Evangile de ce dimanche, nous rappelle que les chrétiens s’ils n’ont pas le monopole de la bonté, doivent tendre à vivre de la charité parfaite, cette charité parfaite qui les conduit à faire du bien, à prêter sans attente, à être miséricordieux comme Dieu Lui-même, à ne pas juger, à ne pas condamner, à pardonner, à donner et même à aimer les ennemis. Ces exigences que nous livre le Seigneur Jésus vont bien à l’encontre de la pensée du monde et même, à l’encontre de notre propre nature humaine blessée par le péché, notre nature blessée qui nous invite bien plus à la vengeance, à la rancune, à la riposte démesurée et à un égoïsme outrancier.
Ainsi oui, le chemin que nous donne le Seigneur Jésus revient à livrer un combat contre nous-même et contre les élans de notre temps. Mais ce combat, cet effort auquel nous sommes convoqués par la Foi est signe de notre attachement premier au Christ Lui-même. En effet, on ne peut pas aimer ses ennemis par challenge personnel, on ne peut le faire que par amour de Dieu et soutenu par la grâce même de Dieu. Et c’est encore la Foi, la confiance en la grâce divine, qui nous empêche de penser que cela est impossible. C’est la Foi qui nous empêche de penser que cette réalité de perfection de la charité ne pourrait être vécue et qu’elle ne se résoudrait qu’à être une chimère. Non, ce chemin là est possible car c’est Dieu qui nous le donne. Oui il dépasse nos capacités mais nous savons que nous ne comptons pas uniquement sur nos pauvres capacités mais que nous comptons sur la grâce qui peut élever notre nature jusqu’aux sommets de la sainteté.
Dès lors nous sommes bien invité à faire un petit examen de conscience, est-ce que nous, chacun de nous, est-ce que nous faisons du bien, prêtons sans attente à qui a besoin, est-ce que nous sommes miséricordieux comme Dieu Lui-même, est-ce que nous ne jugeons pas, ne condamnons pas, est-ce que nous pardonnons, et même est-ce que nous aimons nos ennemis ? Sans manquer de charité, nous ne pouvons que nous résoudre à admettre que nous avons tous besoin de progresser en ce domaine. Et bien peut-être pouvons-nous commencer dès aujourd’hui, oui aujourd’hui ! Interrogeons-nous pour savoir ce que nous pouvons faire concrètement pour vivre de la parole que le Seigneur nous adresse en ce dimanche. Offrons le pardon qui a tardé depuis trop longtemps, ayons souci de l’autre concrètement. Dans chacune de nos vies nous pouvons faire un petit pas dans l’ordre du Bien véritable alors prenons la résolution de le faire rapidement. Et pour ce qui est d’aimer nos ennemis, il y’a en cet ordre quelque chose d’essentiel qui peut être fait, c’est de prier pour nos ennemis. Prier pour nos ennemis en les confiant simplement au Seigneur sans ressenti et sans colère.
Tout cet effort de conversion doit nous accompagner chaque jour mais redisons le, non pas comme un challenge personnel mais comme la simple manifestation de notre propre attachement au Seigneur Jésus. Nous croyons au Christ, nous vivons de son Amour, de son Salut et de sa Grâce alors permettons que chacune de nos vies soit un reflet de cette présence, de cet amour et de la grâce.
Et en ce temps où l’Eglise est attaquée de l’intérieur et de l’extérieur, gardons nous auprès du Seigneur en qui nous croyons en nous rappelant toujours que c’est parce que nous croyons au Christ que nous croyons à l’Eglise, en nous rappelant ce que disait Ste Mère Térésa alors qu’on lui demandait ce qu’il fallait changer dans l’Eglise : elle répondit vous et moi car l’Eglise c’est nous tous et le seul changement que nous pouvons souhaiter pour nous même et pour l’institution de l’Eglise c’est une plus grande sainteté qui n’est le fruit que d’un attachement toujours plus grand au Seigneur, qui est le fruit de cette conversion amoureuse et radicale de chacun d’entre nous. Alors ne nous laissons pas bousculer par les flots impétueux ni battre par les vents contraires mais œuvrons en notre vie au triomphe du Christ. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire