Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 29 mars 2019

17 Mars - 2ème Dimanche de Carême


Quelle joie en ce dimanche que de pouvoir relire cet évènement de la transfiguration, cette manifestation de l’identité de Jésus Christ pleinement homme et dont la pleine et entière divinité resplendit en ce jour d’un rayonnement immaculé.
Quelle joie en ce jour que de voir le Seigneur Jésus aux côtés de ces deux prophètes que sont Moïse et Elie car tous trois nous manifestent cette unité de la Parole de Dieu qui certes prend corps en Jésus Christ mais est déjà porté par l’ensemble de l’histoire du peuple d’Israël depuis Abraham jusqu’à St Jean Baptiste. Il y’a bien une unité de la Révélation qui se déploie pédagogiquement dans l’Ancien puis le Nouveau Testament.
Ce sont là deux vérités de Foi : oui le Christ est pleinement homme et pleinement Dieu, vrai homme et vrai Dieu ; oui Dieu a préparé l’humanité à le recevoir en son Fils Jésus Christ par l’ensemble de l’histoire prophétique.
Et ne pensons pas que ces deux vérités seraient déconnectées de notre quotidien comme si elles ne constitueraient que des informations parmi tant d’autres. Affirmer que le Christ est pleinement Dieu, c’est affirmer ce désir qu’à Dieu de nous rejoindre et de nous sauver. Quittant sa gloire, Dieu se fait l’un d’entre nous, oui, Dieu Lui-même et dans une solidarité parfaite Dieu Lui-même se fait pleinement homme en toute chose sauf ce qui lui est contraire à savoir le péché. Et pour préparer sa venue dans la chair, Dieu a choisi le peuple d’Israël qui a reçu au long des siècles l’enseignement divin, révélé progressivement.
Et nous aujourd’hui, nous vivons de l’enseignement du Seigneur Jésus car en reconnaissant la divinité du Christ, nous reconnaissons que sa Parole n’est pas relative à un temps particulier mais qu’elle transcende les temps et l’histoire enraciné dans l’éternité divine, nous reconnaissons que la Parole du Seigneur Jésus relatée dans les évangiles demeure le guide sûr et souverain qui nous mène jusqu’à la béatitude éternelle. Oui, nous savons tout cela, oui nous reconnaissons tout cela mais le carême nous pose la question non pas de notre positionnement intellectuel mais bien la question de notre positionnement actuel, la question de notre agir. Est-ce que nous agissons en nos vies porté par la Foi au Seigneur Jésus Christ ? Est-ce que la Parole de Dieu a sa place dans notre vie comme lieu de l’enseignement divin ?
Ces questions sont essentielles car reconnaissons-le, porté comme nous le sommes par notre temps qui nous affirme que la Foi appartient au domaine privé, il existe cette tentation de faire de notre Foi une parenthèse de notre existence, un positionnement idéologique. La Foi reste cantonnée à des attitudes intérieures, restreinte aux seuls temps sacramentels. Mais quelle erreur, car nous aussi nous sommes invités à faire que notre vie soit transfigurée c'est-à-dire à faire que notre vie transpire du Christ, rayonne de l’Amour divin, illumine les ténèbres par la victoire du Christ ressuscité. Or nous ne pouvons être cela c'est-à-dire être véritablement disciple du Seigneur que si nous vivons, si nous vivons réellement selon la Foi. Posons-nous dès lors cette simple question, est-ce que ma vie témoigne de ma Foi ? Est-ce que ma manière d’être et d’agir témoigne de ma Foi ? Et allons jusqu’à considérer ce qui dans nos vies peut constituer un contre témoignage…
Car oui, bien chers amis, il nous faut vivre comme des chrétiens, comme des disciples du Christ, comme des apôtres de Dieu qui est Amour car voilà bien ce que nous sommes déjà par grâce et voilà bien là que se trouve le témoignage que nous sommes appelé à donner au monde. Alors oui, nous avons tous nos domaines de conversions alors surtout ne nous habituons jamais à nos faiblesses mais combattons-les ! Combattons-les en étant souvent relevé par la miséricorde divine et soutenu par la grâce dont Dieu nous comble. Et gardons toujours à l’esprit, qu’en recherchant la sanctification de nos vies, en essayant de tout faire pour que chaque moment de notre vie soit un témoignage rendu au Christ nous participons alors à la manifestation de la gloire de Dieu, nous œuvrons à l’édification du Royaume, nous sommes vraiment ceux et celles que Dieu désire.
Alors soyons des témoins fidèles, rayonnons le Seigneur, transpirons la bonne odeur de la Foi, laissons nous transfigurer par l’Amour du Christ.
Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire