Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 21 février 2019

17 Février - 6ème Dimanche du Temps Ordinaire


« Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur », cette vérité essentielle que nous rappelle St Paul en la seconde lecture constitue bien le cœur premier de notre Foi chrétienne.
Car, la résurrection du Seigneur constitue d’abord le sceau par lequel Dieu, Trinité Sainte, manifeste au monde que l’enseignement du Seigneur Jésus ainsi que ses miracles et ses actions sont bien de Dieu. Elle affirme que Jésus Christ n’est pas un sage aussi éminent soit-il, Il n’est pas non plus un prophète, non, Jésus Christ est pleinement Dieu et sa divinité, si elle transparaît tout au long de sa vie terrestre, elle s’impose en sa résurrection.
Et c’est parce que le Christ est ressuscité d’entre les morts que nous nous tournons vers Lui dans la prière. C’est parce que le Christ est ressuscité que nous savons dans la Foi qu’Il demeure Celui qui nous accompagne. C’est parce que le Christ est ressuscité que nous savons dans la Foi qu’Il demeure celui qui nous pardonne dans le sacrement de la confession, Celui qui nous nourrit de Lui-même dans la sainte eucharistie, Celui qui nous sauve du péché et de la damnation par sa passion.
C’est aussi parce que le Christ est ressuscité que nous savons que nous sommes destinés nous aussi à ressusciter comme nous l’affirmons dans le « Je crois en Dieu » lorsque nous disons : je crois en la résurrection de la chair. Oui, Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme, est le premier ressuscité afin de nous montrer à nous tous le chemin qui nous conduira en la béatitude éternelle par les mérites de sa passion et de sa croix. C’est aussi parce que le Christ est ressuscité que nous pouvons et devons prier pour nos défunts qui n’ont pas été anéantis mais qui sont entrés dans l’Eternité. C’est encore parce que le Christ est ressuscité que nous pouvons nous confier à l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie ainsi qu’à celle de tous les saints du Ciel. Par sa résurrection, le Christ nous permet d’entrer dans cette réalité qui nous dépasse, dans cette réalité de notre existence qui appartient à la Foi et qui nous entraîne dans cette Eternité dont Lui seul nous ouvre les portes.
Et gardons également à l’esprit que la vérité de la résurrection du Seigneur anéantie la pensée de la réincarnation. Non, nous ne nous réincarnerons pas en mouche, en veau ou en chien, ni même en ange ou en papillon ou en je ne sais quoi, nous ne nous réincarnerons même pas en une autre personne humaine. Cette pensée de la réincarnation est en totale opposition avec l’enseignement du Seigneur Jésus, en totale opposition avec la résurrection du Seigneur Jésus. Ainsi, ne nous laissons pas abuser par des théories en vogue mais demeurons fidèle au Seigneur Jésus car seul le Seigneur Jésus nous ouvre les portes de l’Eternité.
Nous recevons notre Salut du Seigneur Jésus ressuscité, voilà la réalité de l’existence humaine. Et c’est là que se trouve la pauvreté essentielle de notre humanité qui ne peut par elle-même entrer dans la béatitude mais qui peut la recevoir du Christ ressuscité. Pour le dire autrement, nous ne nous sauvons pas tout seul, mais nous nous confions au Seigneur afin qu’Il nous sauve en Sa miséricorde. Cette pauvreté qui nous fait attendre du Seigneur salut et miséricorde rejoint le récit des béatitudes. « Heureux vous les pauvres », car c’est en connaissant notre pauvreté que nous pouvons nous tourner vers le Seigneur et accueillir son salut. La pauvreté dont il est question n’est pas d’abord une pauvreté matérielle mais bien une pauvreté spirituelle qui nous fait tout attendre du Seigneur en cherchant à vivre chaque instant en sa sainte compagnie. Et, à contrario la sentence du Seigneur : « quel malheur pour vous, les riches » ne concerne pas d’abord la richesse matérielle mais bien cette richesse spirituelle qui est en définitive un rejet de Dieu. Car le riche, en cet ordre, n’attend rien des autres il est autosuffisant et il pense n’avoir besoin de personnes ni même de Dieu. Ainsi oui, il nous faut être pauvres c'est-à-dire tout attendre du Seigneur qui agit toujours envers nous comme un Père plein de bonté.
Alors bien chers amis, en ce dimanche, réaffirmons avec toute la force de la Foi que le Christ est ressuscité, qu’Il est vivant, présent à nos côtés, agissant dans les sacrements, et redisons au Seigneur combien nous avons besoin de Lui, besoin de vivre en son Amour. Le Christ ressuscité désire nous combler de ses grâces et de son salut, reconnaissons notre pauvreté dans une confiance absolue en la prodigalité divine.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire